Rroû

Couverture du livre « Rroû » de Maurice Genevoix aux éditions Table Ronde
  • Editeur : Table Ronde

«Le bonheur baigne le chat qui sait se tenir immobile. Mais le chat qui va devant lui, les pattes souples et les narines ouvertes, le bonheur se tient sur sa route.»Parmi les «livres de nature» de Maurice Genevoix, Rroû occupe une place particulière. En apparence, c'est seulement l'histoire d'un chat. En réalité, il s'agit là d'une oeuvre aux prolongements multiples, où tous les tons se mêlent et s'harmonisent, où le conteur retrouve le poète.

• L’insoumis

L’insoumis

Ce livre est une merveille pour les amoureux des chats et de la nature, que ne l’ai-je lu plus tôt ? Merci à Babelio et au challenge multi-défis de m’avoir permis de découvrir ce roman-récit où l’auteur raconte l’histoire d’un petit chat noir né en ville, dans un grenier et qui, peu à peu, va découvrir le monde qui l’entoure. Ce petit chat noir effronté, aventureux même, et ce dès son plus jeune âge : il méprise Frère Blanc, plus timoré, qui lui, reste sagement auprès de sa mère… Clémence qui s’occupe de la maison d’un docteur l’attire, l’adopte et le prénomme Rroû … L’été venu, les voilà qui partent à la campagne, dans la grande propriété du médecin, au bord de la Loire. Pour Rroû, c’est une révélation ! Il y a tant à découvrir, tant à explorer, tant à apprendre ! Au cours de cet été magique, Rroû devient un chat adulte, se livre à des chasses mémorables, à de féroces batailles avec d’autres mâles, et découvre l’amour avec la belle Câline… Comment peut-on penser qu’à l’automne il pourrait rentrer en ville ? Une nuit de novembre, il n’y tient plus et s’enfuit… Grisé par sa liberté, Rroû n’imagine pas tous les tourments qu’il va vivre pendant cet hiver tragique, au bout duquel, quasiment mort il retourne à la Charmeraie où il a été si heureux … Le docteur et Clémence l’y retrouvent, le soignent, le sauvent, mais Rroû est un insoumis, Rroû est un chat libre…
    L’écriture de Maurice Genevoix est simple mais extrêmement riche et vivante. Tout au long de ma lecture, j’ai eu l’impression d’être Rroû (et aussi Clémence !)… Les deuxième et troisième parties sont, de mon point de vue, les plus réussies.
    J’ai également beaucoup aimé la préface d’Anne Wiazemsky, lue en postface pour ma part…
    Hymne à la liberté et à la nature, ce livre m’a enchantée autant qu’il m’a fait pleurer…

• Rroû est un beau chat noir adopté par Clémence, la vieille bonne d'un médecin.
    Il s 'acclimate assez bien, mais lorsque ils partent dans la maison de campagne, alors là, c'est le bonheur absolu pour lui.
    Il découvre tout, la vraie nature, la chasse, la liberté, les premières amours.......
    Ce...

Rroû est un beau chat noir adopté par Clémence, la vieille bonne d'un médecin.
    Ce n'est plus un vulgaire jardin clos de murs, c'est l'espace infini, c'est la vraie vie.
    De retour après les vacances, il s'enfuit.
    Il date de quatre-vingt-dix ans ce roman, mais il est toujours aussi beau et aussi vrai.
    Quelle excellente connaissance des chats et quel amour pour eux !
    Tout est parfaitement décrit du comportement des chats.
    Ah l'indépendance et la liberté !
    Capital pour un chat.
    Et c'est écrit, certes d'une manière très classique, mais avec beaucoup de poésie et une immense tendresse.
    On retrouve le style et l'univers de Colette.
    Une vie de chat racontée par un auteur de talent, que rêver de mieux.
    Envie de relire Maurice Genevoix pour sa belle écriture.

• Retrouver la plume de Maurice Genevoix, c’est tout simplement divin.
    Ce livre a pour moi une valeur particulière j’y ai trouvé ma devise : « Se griser d’orgueilleuse solitude ».

Retrouver la plume de Maurice Genevoix, c’est tout simplement divin.
    Un beau roman d’apprentissage pour tout être vivant, peut-être encore plus pour l’humain qui se détache des valeurs essentielles pour aller vers le superficiel.
    Les mots glissent, bruissent, éclairent, remplissent de tendresse et de cette clarté qui redonne la vue sur la nature.
    Ainsi débuta la vie de Rroû : « Deux chatons seulement, un noir, un blanc, se blottissaient à présent contre elle.… Le noir sans un regard vers lui, s’avança davantage à l’extrême bord du nid abandonné. La toile lâche s’évasait, coulait dangereusement sous ses pattes : il les raidit, crispa ses petites griffes juste au moment où elle cédait. Tête en avant il bascula, dégringola, se retint, reprit sa glissade cramponnée, et se trouva piété sur l’immensité du plancher. »
    Et puis en grandissant la vie nous apprend :
    « Alors il oublie tout, le jeu, le soir léger, l’allégresse des poursuites galopantes. La sauvagerie pousse en lui son flot rouge. Il se rue, la gorge grondante, roule sous lui l’adversaire et mord à pleines mâchoires, en cherchant à blesser profond. »
    « Elle hésite, elle s’allonge dans l’herbe, tandis que Rroû prolonge son implorante et voluptueuse chanson : Ne tremble plus. Reste. Je t’ai trouvée. »
    La Charmeraie devient son paradis, mais les humains décident que les vacances sont finies. Expliquez cela, vous, à Rroû…
    Maurice Genevoix déploie un style flamboyant étayé par un vocabulaire riche, d’une justesse et d’une poésie à nul autre pareil.
    Nous suivons au fil des saisons, la découverte de la vie par ce chat noir, qui par sa vitalité, son audace, son courage, nous donne une belle leçon à méditer.
    Je n’ai jamais lu de plus bel hommage à nos compagnons félins que nous devons respecter.
    Que d’amour et de grâce dans ces pages !
    ©Chantal Lafon – Litteratum Amor 4 janvier 2019.