Rose soie

Couverture du livre « Rose soie » de Camille Adler aux éditions Milady
  • Editeur : Milady

Paris, 1884. Rose de Saulnay est une jeune femme en avance sur son temps et a un goût immodéré pour la mode, ce que ne manque pas de lui reprocher son mari violent. C'est grâce à sa rencontre avec Alexander Wright, le couturier le plus en vue de la capitale, que Rose trouve le courage de réaliser son rêve : elle ouvre une boutique de confection. C'est le début d'une période à la fois difficile et grisante. Mais la passion qui lie Rose et Alexander se transforme peu à peu en un amour qui ne peut s'exposer au grand jour...

Dès que j'ai découvert ce livre, il m'a intriguée : il semblait différent des romances habituelles et pour ça, j'étais très curieuse de le découvrir. Par chance, je l'ai gagné sur la page Au boudoir écarlate, que je remercie une nouvelle fois d'ailleurs. Après quelques mois à résister pour ne pas le commencer, mon programme de lectures étant chargé, j'ai enfin pu le caser à l'occasion du challenge Un mois = une consigne. Et que dire de plus à part que ce roman est magnifique et que je l'ai adoré. Voici donc la chronique du premier coup de cœur de l'année !

Tout d'abord, l'héroïne, Rose, est tout simplement admirable. A une époque où les femmes ont peu de droits et de considération, elle m'est apparue comme un personnage fort, courageux, qui n'hésite pas à se rebeller et à aller contre ces idées limitantes. Pourtant, elle cache bien son jeu. En effet, au début, elle semble être le prototype de la femme parfaite : belle, soignée, calme et soumise, toujours à faire ce que son mari exigeait d'elle. Elle m'a paru également fragile et faible mais tout au fil de l'histoire, elle va évoluer et révéler sa véritable personnalité. Celle d'une femme éprise de liberté, et envieuse d'un tout autre destin. Tel un magnifique phénix, elle va renaître de ses cendres pour enfin suivre le chemin dont elle rêvait. Dès le début, je me suis attachée à elle et cet amour que j'avais pour son personnage n'a cessé de grandir au fil des pages. Elle m'a tout simplement bluffée par ses réactions et ses choix. Je l'ai admirée et respectée parce qu'elle osait faire ce que toutes les femmes voulaient faire sans en avoir ni le courage ni le cran.

A ses côtés gravitent deux personnages masculins que tout oppose : l'un représente la lumière et la liberté, l'autre la noirceur et l'emprisonnement. D'un côté, il y avait donc Charles, un homme et un mari odieux, violent, tout bonnement répugnant. Ses agissements m'ont dégoutée et une scène en particulier m'aura profondément choquée. J'ai haï son personnage à peine le premier chapitre terminé et me suis délectée de tout ce qui lui arrivait. De l'autre se trouve un homme qui m'a émue en plein cœur tant ses répliques semblaient justes. Alexander est merveilleux, vivant de passion et de rêves. Au milieu de ces bourgeois que seul l'argent et la renommée intéressent, lui a compris ce qui importe vraiment dans la vie. Au début, il paraît prétentieux mais il n'est en fait que le portait d'un homme qui a réalisé ses rêves, qui a réussi et qui en est fier. De plus, dans les dernières pages, il m'a émue aux larmes tant ses discours sont merveilleux, et tout particulièrement le dernier.

Le livre regorge aussi de magnifiques messages, transmis grâce à la plume légère et tout simplement sublime de l'auteur. Ceux-ci ont fait résonance dans mon cœur parce que le récit aborde des sujets qui me touchent particulièrement : le rêve, la liberté et surtout, l'espoir. Celui qui dit que changer son destin est possible, celui qui rappelle qu'il suffit d'y croire et de tout mettre en œuvre pour y parvenir. Ce roman est clairement de ceux que je rangerais dans la catégorie des livres qui font du bien. En effet, Alexander Wright et ses discours peuvent autant s'appliquer à Rose qu'à n'importe qui. Ils rappellent juste qu'il ne faut jamais abandonner et qu'il ne faut laisser personne briser nos rêves. De quoi donner le sourire et l'envie d'avancer.

Enfin, je ne peux pas terminer cet avis sans parler de l'univers de la mode. C'est un sujet que je croisais pour la première fois dans mes lectures et l'auteur le décrit avec tellement de précisions et de passion que j'ai été conquise. Adorant déjà le style vestimentaire de l'époque, je me suis mise à imaginer et à rêver des différentes tenues et surtout de ces robes qui avaient l'air tout simplement divines. De plus, pouvoir suivre les étapes de la confection, les échanges entre Rose et Alexander, deux passionnés, tout ça était vraiment intéressant. Ils sont clairement faits l'un pour l'autre, leur histoire est magnifique et leur passion commune, en plus de les rapprocher, était très plaisante à découvrir.

Pour conclure, ce livre m'aura fait vibrer, rêver mais surtout, il m'aura touché en plein cœur. Comme je l'avais pressenti, c'est une romance historique différente des autres, où ce n'est pas l'histoire d'amour qui est au centre de tout mais l'évolution du personnage principal, Rose. Suivre ses aventures, parfois malheureuses, parfois merveilleuses, m'aura énormément plu et tous les messages transmis par l'auteur me resteront à l'esprit. Puis, bien sûr, Wright s'est accaparé une place particulière dans mon cœur, tant son personnage est fabuleux. Ce livre a largement surpassé mes attentes et c'est sans doute pour ça qu'il est un coup de cœur. Je vous le conseille vivement et pour ma part, j'attends avec impatience le prochain livre de l'auteur à paraître cette année chez Milady.

Autres éditions (1)