Robert des noms propres

Couverture du livre « Robert des noms propres » de Amélie Nothomb aux éditions Le Livre De Poche

« Pour un écrivain, il n'est pas de plus grande tentation que d'écrire la biographie de son assassin. Robert des noms propres : un titre de dictionnaire pour évoquer tous les noms qu'aura dits ma meurtrière avant de prononcer ma sentence. C'est la vie de celle qui me donne la mort. »

Roman qui se lit vite et tres bien ecrit toujours etonnant ....

Plectrude tel est le nom de la meutrière d'Amélie Nothomb et ce livre est son histoire. Née d'une succession de drames, cette enfant hors du commun ne pouvait être promise qu'a un éclatant avenir.

• Plectrude est une enfant pas comme les autres.
    Son prénom est plus qu'original, sa naissance également et le destin de ses parents terrible.

Plectrude est une enfant pas comme les autres.
    Ses parents adoptifs sont en admiration devant cette fillette surdouée pour la danse et au regard perturbant. Sa mère en fait une enfant à part, car elle de nulle part semble-t-il.
    On traverse dans ce roman l'enfance puis l'adolescence de Plectrude, remplie d'isolement, d'échecs, de l'anorexie, de la danse...
    C'est un roman étrange et farfelu ,comme souvent avec les livres d'Amélie Nothomb.
    J'ai aimé l'humour, j'avais de l'affection pour la tante/mère mais sa folie l'emporte sur la volonté de l'aimer jusqu'au bout. Je n'ai pas trop apprécié la fin, elle est trop rapide et un peu too much.

Si vous aimez les fin tragique et inattendue, lisez le sans lire le résumé. Tout est très bien écrit. Le titre est d’une subtilité brillante!

je me suis laissée emporter par cette histoire.

• Je n'ai découvert Amélie Nothomb que récemment avec "Frappe-toi le coeur" qui m'a emballée. J'ai donc décidé de lire d'autres œuvres de cette écrivaine que je n'avais pas essayé de découvrir plus tôt à cause du battage publicitaire à la sortie de chacun de ses livres et de ce qu'elle montre...

Je n'ai découvert Amélie Nothomb que récemment avec "Frappe-toi le coeur" qui m'a emballée. J'ai donc décidé de lire d'autres œuvres de cette écrivaine que je n'avais pas essayé de découvrir plus tôt à cause du battage publicitaire à la sortie de chacun de ses livres et de ce qu'elle montre d'elle lors des interviews et qui ne m'attire pas.
    J'avoue que j'ai été séduite par l'histoire de Plectrude; d'une vie à priori profondément tragique, Amélie Nothomb, par l'ironie, l'humour, un grain de folie, la dérision en fait une fiction prenante, déjouant ce à quoi l'on peut s'attendre. La chute, cependant, est tout aussi artificielle que décevante et n'est pas à la hauteur du reste du roman. Dommage
    On retrouve des thèmes qui semblent chers à Amélie Nothomb, récurrents dans "Frappe-toi le coeur" et "Métaphysique des tubes":
    * faire parler un enfant de 2-3 ans comme un adulte, capable d'analyser le monde autour de lui et même de philosopher
    * le chocolat comme moyen de renaissance, qui redonne goût à la vie, qui sauve (Amélie Nothomb déculpabilise tous ceux et celles qu'un carré de chocolat ne laisse pas indifférent!!!, merci à elle); dans "Métaphysique des tubes", le chocolat blanc que lui amène sa grand-mère fait naître réellement l'enfant légume au monde.
    * la fascination pour le lâcher prise, le laisser aller du corps qui exacerbe les sensations tout en conduisant à une mort probable; ici Plectrude se laisse recouvrir de neige comme un linceul, prenant plaisir à ce qu'elle ressent et elle ne doit la vie sauve qu'à un sursaut de dernière minute et à son amie; dans "Métaphysique des tubes", la petite fille se laisse couler dans le bassin aux carpes et y décrit les merveilleuses sensations qu'elle y ressent avant d'en être extraite in extrémis par sa nounou japonaise.
    * l'amour total, excessif, sans concession de l'enfant (toujours une fille) pour une adulte (ici pour la mère adoptive, dans "Métaphysique des tubes" pour la nounou japonaise), rarement pour la mère biologique.
    Cela devient même une sorte de jeu pour moi d'essayer de retrouver ces éléments au fil des romans d'Amélie Nothomb, car, eh bien oui, j'ai décidé de lire tous ceux qui passeront à ma portée.

• C'est donc une surprise agréable et drôle avec les difficultés de cette enfants à s'adapter à l'école, l'exigence de celle de la danse et le drame qui pourrait tout faire basculer.

Des reflexions justes qui résonnent en moi de manière particulière mais dans les détails desquels je ne rentrerais pas car le débat n'est pas là.

Je me suis retrouvée dans ce livre, encore une fois bien vite lu, sans doute vite oublié aussi mais agréable moment.

• je suis totalement rentrée dans l'histoire de Plectrude, cette petite qui a mal commencé sa vie en prison avec sa maman et qui après le suicide de celle-ci s'est retrouvée chez sa tante et son oncle (qu'elle appelle maman et papa d'ailleurs). Plectrude est vraiment un personnage à part, c'est...

je suis totalement rentrée dans l'histoire de Plectrude, cette petite qui a mal commencé sa vie en prison avec sa maman et qui après le suicide de celle-ci s'est retrouvée chez sa tante et son oncle (qu'elle appelle maman et papa d'ailleurs). Plectrude est vraiment un personnage à part, c'est une petite fille qui a du mal à s'insérer dans la vie et elle se découvre une passion pour la danse classique et forcément va subir les dérives de cette passion (anorexie entre autre).
    Le personnage de la tante-mère Clémence est détestable. Ce n'est bien sûr que mon avis, mais le fait qu'elle enferme cette petite dans un monde de conte de fées ou la petite Plectrude est la petite princesse, puis le passage où la jeune fille tente de sortir de l'anorexie, et que sa "mère" l'a traite de grosse moche, m'a beaucoup touchée.

C'est un livre assez dérangeant, dur même parfois. Il m'est finalement difficile de dire si j'ai aimé ce livre ou pas. J'ai trouvé l'histoire très bien placée et le sujet assez bien traité.

Par contre, le gros bémol pour moi est la fin. J'ai vraiment été déçue pas par la fin en tant que telle mais par l'apparition de l'auteure en tant que personnage de l'histoire. Ca m'a dérangé et du coup, j'ai eu un passage "moins bien" qui a fait que j'ai moins apprécié ce livre.

Un roman intéressant tout de même et bien écrit ! à découvrir :)