Rires et larmes

Couverture du livre « Rires et larmes » de Khalil Gibran aux éditions Mille Et Une Nuits

Argumentaire auteur :
Un des plus grands poètes chrétiens, né au Liban (1883-1931). Installé à New York à partir de 1910, Gibran écrit à la fois en arabe et en anglais.

Argumentaire auteur :
Déjà parus aux Mille et une nuits : Le Prophète (1994), Le Fou (1996), L'Errant (1999), Le Jardin du prophète (2000), Le Précurseur (2000), Le livre des processions (2000), Le Sable et l'Ecume (2001), Esprits rebelles (2001).

Argumentaire livre :
Publié en 1914, Rires et larmes (Tears and Laughters), jusqu'alors inédit en français, se « situe » dans l'oeuvre de Gibran, à mi-chemin entre Les Esprits rebelles (1908) et Le Fou (1918). Avec ce chant composé dans la grande tradition lyrique arabe, s'entremêlent poèmes et paraboles, prémices et promesses des recueils à venir. La pensée profonde de Gibran y oscille entre ces deux pôles que sont l'affliction et l'exultation, émotions vives dont la précarité fait la faiblesse et la richesse inhérentes à l'âme humaine. Et cette bipôlarité traduit l'influence croissante de la lecture de Nietzsche dont la philosophie heurte les convictions de Gibran qui au surhomme nietzschéen opposera le moi-divin. Nourris d'une ancienne sagesse, ces « rires et larmes » du coeur de l'Homme transmettent des vérités éternelles et familières, qui savent apaiser l'esprit en l'embrasant.