Rire de ceux qui nous gouvernent ; satire, pamphlet, parodie

Couverture du livre « Rire de ceux qui nous gouvernent ; satire, pamphlet, parodie » de  aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081395763

Des satiristes romains aux dessinateurs de Charlie Hebdo, le rire est par excellence l'arme des plus faibles contre les grands de ce monde. Exagération comique jusqu'à la caricature, détournement parodique ou pamphlet sarcastique, les auteurs recourent à desstratégies argumentatives variées pour contester toutes les formes d'autorité, faisant du lecteur amusé leur complice.Corollaire de la liberté d'expression, la critique du pouvoir interroge aussi ses limites. Comment procède-t-elle ? Et jusqu'où peut-elle aller ?Une compilation de réquisitoires implacables à travers les âges et les arts.L'édition : - Microlectures- Groupement de textes : la satire en chanson- Culture artistique : - cahier photos : la caricature de presse- un livre, un film : Le Dictateur, de Charlie Chaplin (1940)- Satire 2.0 (éducation aux médias).