Rien n'est trop beau

Couverture du livre « Rien n'est trop beau » de Rona Jaffe aux éditions Lgf
  • Date de parution :
  • Editeur : Lgf
  • EAN : 9782253164272
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

New York, début des années 1950. Le parcours de femmes travaillant comme secrétaires dans une maison d'édition et luttant pour se faire une place dans un monde d'hommes. Harcèlement sexuel au travail, amour, sexualité encore taboue et mariage sont les ingrédients de ce premier roman.

Donner votre avis

Avis(7)

  • Un roman étonnant.
    Ecrit dans les années 50, décrivant la vie de jeunes-filles travaillant dans une maison d’édition, jeunes-filles se voulant libres et désinvoltes mais finalement aspirant toutes à vivre le grand amour, il a un côté anachronique, rafraichissant même car si les bureaux étaient...
    Voir plus

    Un roman étonnant.
    Ecrit dans les années 50, décrivant la vie de jeunes-filles travaillant dans une maison d’édition, jeunes-filles se voulant libres et désinvoltes mais finalement aspirant toutes à vivre le grand amour, il a un côté anachronique, rafraichissant même car si les bureaux étaient déjà climatisés les téléphones portables et les mels ne polluaient pas encore la vie des travailleurs, la vie tout court d’ailleurs.
    Bien écrit, ce roman est un témoignage d’une époque qui parait lointaine et qui pourtant a pas mal de similitudes avec la nôtre.
    Faut-il se réjouir ou, au contraire se désespérer que, si la situation des femmes a bien évolué, au travail cela va beaucoup plus lentement et surtout, surtout, quoi qu’on en dise, quoi qu’on fasse, une femme reste une femme, avec ses secrets espoirs, ses forces et ses doutes ?
    N’en déplaise aux féministes.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Les New-Yorkaises des années 50.
    Un roman choral se déroulant à New-York dans les années 50.
    Les (fabuleux !) destins de 4 jeunes femmes se trouvant à New-York , qui essaient tant bien que mal à vivre dans ce monde encore très masculin.
    Ce livre interpelle car certaines idées féminines sont...
    Voir plus

    Les New-Yorkaises des années 50.
    Un roman choral se déroulant à New-York dans les années 50.
    Les (fabuleux !) destins de 4 jeunes femmes se trouvant à New-York , qui essaient tant bien que mal à vivre dans ce monde encore très masculin.
    Ce livre interpelle car certaines idées féminines sont encore très "vieux jeu". L'aboutissement ultime est le mariage, la jolie maison et les joies de la maternité.
    Pour une autre tout de même, qui arrive à se hisser dans la hiérarchie dans l'entreprise , c'est une autre histoire, celle de la désillusion.
    Le rythme est assez lent, des situations sans surprise.
    A long de ce roman, j'ai souvent pensé à la très bonne série "Mad men" qui se passe dans la même époque, même endroit, presque même type d'entreprise. Sauf qu'ici c'est vu par les femmes. Il manque un peu de discernement, de légèreté, et surtout de modernité.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Caroline, April et Gregg sont trois jeunes femmes des années 50, qui quittent leur petite bourgade pour s'installer à New York. Elles trouvent un poste de dactylo dans une maison d'édition. Alors que Caroline, l'ambitieuse cherche à monter en grade et devenir directrice éditoriale, Gregg...
    Voir plus

    Caroline, April et Gregg sont trois jeunes femmes des années 50, qui quittent leur petite bourgade pour s'installer à New York. Elles trouvent un poste de dactylo dans une maison d'édition. Alors que Caroline, l'ambitieuse cherche à monter en grade et devenir directrice éditoriale, Gregg souhaite devenir une véritable actrice, tandis qu'April, la naïve cherche désespérément l'amour !

    Ce qu'il faut savoir sur ce titre, c'est qu'il fut publié pour la première fois en 1958 et que Rona Jaffe, l'auteure sait de quoi elle parle puisqu'elle s'est inspirée de sa propre expérience. En effet, celle ci a travaillé pendant 4 ans dans une maison d'édition.
    Selon l'éditeur, ce livre fut un véritable carton aux Etats-Unis car beaucoup de femmes se sont alors reconnues dans les personnages qui y sont décrit !

    Je pense que le personnage qui m'a le plus marqué est celui de Caroline. On ressent son envie de réussir et de vouloir atteindre les sommets tout en gardant une image d'elle soigné. Concernant April et Gregg, je les ai trouvé assez pathétiques : April à cause de sa relation vouée à l'échec et Gregg à la fin car elle parait totalement désespérée !
    Au final, j'ai trouvé ces personnages un peu trop caricaturaux à mon goût ...

    J'ai eu un peu peur que ce soit un livre très féministe. Mais après sa lecture, l'auteure n'épargne pas l'image des femmes et rends tout compte fait les choses assez réalistes !

    C'est un livre qui me faisait de l'oeil depuis quelques temps. La couverture m'attirait et l'histoire en elle-même me semblait fort intéressante. Malheureusement pour moi, je n'ai pas autant accroché que je l'aurais espéré... Je pense ne pas l'avoir lu à la bonne période et cela a dû jouer sur mon ressenti sur ce livre. Je m'attendais à plus et j'en ressors un peu déçue ...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Lechoixdeslibraires.com

    Si vous êtes passionnés par la série Mad Men, la réédition de ce roman paru aux États-Unis en 1958 vous ravira.
    Féministe et engagée, Rona Jaffe nous décrit l'univers de 5 jeunes secrétaires débutant leur vie professionnelle dans le New York des années 50.
    Chacune avec des aspirations...
    Voir plus

    Si vous êtes passionnés par la série Mad Men, la réédition de ce roman paru aux États-Unis en 1958 vous ravira.
    Féministe et engagée, Rona Jaffe nous décrit l'univers de 5 jeunes secrétaires débutant leur vie professionnelle dans le New York des années 50.
    Chacune avec des aspirations différentes, venues des 4 coins de l'Amérique, elles devront se battre avec leurs armes pour s'imposer dans un monde d'hommes.
    A la fois léger et grave le destin de ces jeunes filles ne vous laissera pas indifférent.

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com