Rhinocéros d'Eugène Ionesco (Essai et dossier)

Couverture du livre « Rhinocéros d'Eugène Ionesco (Essai et dossier) » de Emmanuel Jacquart aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070386505

«Le succès mondial de Rhinocéros témoigne de l'écho profond que cette pièce suscita dans l'esprit et le coeur de citoyens qui reconnurent, sous forme stylisée, l'une des pages capitales de l'histoire de notre siècle : celle du fascisme et du stalinisme ; siècle qui, sous la bannière du totalitarisme, embrigada et asservit l'Europe, condamnant des millions d'individus à la guerre, la déportation, la persécution, et aux humiliations de toutes sortes. Ionesco dénonce donc le monstre dans la civilisation moderne qui s'affiche volontiers comme la plus avancée qui soit. Rhinocéros émane d'un Ionesco "engagé" - non pas un doctrinaire car il hait toutes les doctrines, mais un témoin de son temps qui tente de lutter contre l'emprise du mal avec les moyens qu'offre l'art. Rhinocéros apparaît comme une pièce importante à un autre titre. Elle illustre en effet l'esthétique et l'art dramatique d'un auteur devenu "classique" après avoir pris quelque distance avec l'esprit d'avant-garde qui imprégnait ses premières pièces. Ainsi, saisir Rhinocéros, sa portée et ses caractéristiques suppose qu'on la replace dans un contexte adéquat et dans le développement de la pensée et de l'art d'Ionesco.» Emmanuel Jacquart.