REVUE AGIR T.39 ; stratégie et organisation

Couverture du livre « REVUE AGIR T.39 ; stratégie et organisation » de Revue Agir aux éditions Societe De Strategie

Il n'y a pas de vie sans organisation.

Il n'y a pas de vie sans organisation.
La société, depuis la cellule familiale jusqu'à l'Etat en passant par le lycée et le syndicat ou l'entreprise, symbolise cette organisation. Lorsque la société est en crise, il est légitime de s'interroger sur la part de responsabilité qu'y ont les diverses formes d'organisations. Si celles-ci sont en cause et doivent être repensées, sur quels critères, dans quelle direction (pour quels buts), à quel rythme peut-on les faire évoluer ? Les systèmes qui structurent nos sociétés sont-ils en mesure d'accompagner la mutation dans laquelle nous sommes engagés ? Au prix de quelles évolutions, avec quels inconvénients ? Ou bien nous faut-il tout repenser, en partant du haut - l'organisation politique et administrative de la société - jusqu'au bas que représente la " société civile " ? Il semble qu'il y ait urgence à s'intéresser de plus près à ces questions.
Tel est l'objet de ce numéro d'AGIR.