Reverbs, phrases simples

Couverture du livre « Reverbs, phrases simples » de Bruno Fern aux éditions Nous
  • Editeur : Nous

Reverbs se compose d'une succession de phrases dites « simples » selon la grammaire, à savoir de phrases qui ne contiennent qu'un seul verbe conjugué. Cette suite de phrases courtes interrompues, faite d'associations d'idées et de glissements sonores, nous fait lire pas à pas et rend visible l'élaboration d'une pensée se constituant.
La contrainte des « phrases simples » n'apparaît jamais comme aride : l'écriture de Reverbs est à la fois vivante et d'une grande invention formelle.
« En dehors du milieu scolaire, cette forme d'écriture, qui figure souvent dans des guides de conseils en 'communication', peut être considérée comme représentative d'une langue d'époque, qui se veut transparente jusqu'à la surdité. L'un de mes buts était de mesurer en quoi cette règle, ici parfois acrobatiquement respectée à travers débordements et amputations, permettait pourtant d'écrire, c'est-à-dire de passer d'une phrase aux possibilités réduites à un phrasé et, au-delà, à un texte qui parvienne à tenir ses lignes de force, à produire des effets engendrés par cette contrainte même, tout autant avec elle que contre elle. [.] La fragmentation du discours provoquée par cette structure syntaxique perturbe l'enchaînement habituel de la prose, nécessitant l'invention de résonances diverses (thématiques, phoniques, rythmiques, etc.), ce qui explique l'importance accordée au motif de l'écho sous différentes acceptions - le titre exprime à la fois cette dimension et la contrainte choisie. Ces deux points sont fréquemment évoqués au long du livre qui mêle les commentaires sur sa forme aux matériaux utilisés (littéraires, philosophiques, historiques, autobiographiques, etc.), le tout se voulant aussi contenu que suffisamment ouvert. » [extrait d'une présentation de Reverbs par l'auteur]