Rester groupés

Couverture du livre « Rester groupés » de Sophie Henaff aux éditions Albin Michel

Le roman qui a inspiré la série diffusée sur France 3 !Ca bouge au 36 Quai des Orfèvres. De nouvelles recrues rejoignent les rangs de la brigade maudite du commissaire Anne Capestan, dont Saint-Lô, sorti de l'hôpital psychiatrique dans la peau de d'Artagnan et Ratafia, rat policier.

Sale... Voir plus

Sale affaire pour l'équipe de bras cassés : trois assassinats éparpillés sur le territoire. Un point commun : le tueur a prévenu ses victimes. Cerise sur le gâteau : l'ex beau-père de Capestan est l'une d'elles.

Humour, dérision, suspense... après le succès de Poulets grillés, prix Polar en séries, Sophie Hénaff récidive !

• Je viens d'achever cette enquête et c'est une lecture parfaite pour terminer un week-end le sourire aux lèvres.

La commissaire Capestan et son équipe de bras cassés, relégués dans une annexe du 36 quai des orfèvres va mener cette enquête tambour battant et griller leurs collègues ; collègues qui ne cachent pas leur mépris envers eux et qui leur mettent des bâtons dans les roues.
    L'intérêt de ce polar réside peu dans l'intrigue et se situe surtout dans les personnages, les dialogues et les situations cocasses.
    Il y a aussi de l'émotion et des sentiments dans cette équipe solidaire.
    J'ai vraiment passé un bon moment.

• Et voici de retour l’équipe du Commissaire Anne Capestan pour de nouvelles aventures. Cette joyeuse (et déjantée) équipe est toujours considérée comme une bande de parias de la police. Depuis la résolution de leur dernière affaire où ils ont impliqué un membre de la police (cf « poulets grillés...

Et voici de retour l’équipe du Commissaire Anne Capestan pour de nouvelles aventures. Cette joyeuse (et déjantée) équipe est toujours considérée comme une bande de parias de la police. Depuis la résolution de leur dernière affaire où ils ont impliqué un membre de la police (cf « poulets grillés »), ils sont, en plus, considérés comme des traitres par tous leurs collègues. C’est très exactement pour cette raison que le divisionnaire Buron décide de faire appel à cette brigade hors norme dans cette nouvelle affaire dont la victime est un membre de la BRI. Buron compte sur leur neutralité et sur le fait que rien ne les arrête. De plus, et cela est le deuxième motif de l’implication de cette brigade, la victime n’est autre que le père de Paul, l’ex-mari de Capestan.
    L’équipe est renforcée par 2 nouveaux membres : Henri Saint-Lô, dit d’Artagnan, fraichement sorti de HP et Ratafia, le rat désormais domestique que Merlot compte bien initier aux techniques policières. Le groupe de Capestan devra collaborer avec la BRI et la Criminelle, également sur le coup.

Voilà pour l’histoire. Pour l’intrigue, j’ai trouvé qu’on restait un peu sur notre faim. Ça ne bouge pas beaucoup, ça manque un peu de suspens. L’histoire est agréable mais pas très originale. Et il y a toujours ce manque, pour moi, au niveau des personnages. Ils sont trop nombreux et donc pas assez travaillés, approfondis. On sait très peu de chose sur eux. Je comptais sur ce tome 2 pour en apprendre un peu plus. Ça n’a pas été le cas. Dommage.

Ce qui sauve le livre, ce sont ces expressions verbales des différents personnages qui nous font sourire régulièrement.
    Je vais lire le tome 3 bientôt, histoire d’aller jusqu’au bout mais sans grande impatience.

• Poulets Grillés nous a permis de faire la connaissance d' Anne Capestan, Commissaire, et de son unité de policiers "au rebut" ; policiers déchus qui, envers et contre tout, ont pu élucider une première affaire.
    Buron, le Patron du 36 quai des Orfèvres, confie à Anne une nouvelle enquête...

Buron, le Patron du 36 quai des Orfèvres, confie à Anne une nouvelle enquête délicate - en effet, c'est Serge Rufus, son ancien instructeur à l'Ecole de Police, mais surtout le père de Paul Rufus, son ex-mari, qui vient d'être assassiné. Et le fragile univers d'Anne, celui qu'elle avait tenté de reconstituer vaille que vaille, après son quasi renvoi de la police et son divorce, va de nouveau basculer.
    Rester groupés est un roman policier plein d'humour et de dérision ; et l'on retrouve avec grand plaisir cette unité constituée de policiers hors normes.
    L'énigme est des plus classiques ; mais le ton du roman, décalé, fait alterner tragique et comique pur - des scènes mémorables se succèdent, l'enterrement d'une des victimes alors que sa veuve, amnésique, la cherche partout ; une planque ratée qui se termine en course de poney.... un concours de repassage à Hawai... un policier qui sort de l'hôpital psychiatrique, a perdu tout repère temporel.... rien ne sera épargné au lecteur...

A noter : un morceau d'anthologie, une bagarre qui oppose toute l'équipe des policiers à des hooligans du club de Chelsea dans le quartier de la rue Saint-Denis.

Les "bras cassés" policiers humains, blessés dans des "vies antérieures" n'ont rien perdu de leur flair, et une fois de plus, l'esprit d'équipe fonctionne à plein - chacun d'entre eux apportant sa contribution à la résolution d'une enquête pleine d'imprévus.
    Anne retrouvera-t-elle son équilibre perdu ? Une dernière pirouette nous met sur la voie....
    Rester groupés : un roman policier à lire d'une traite, tout de suite après Poulets Grillés,

• Une récidive particulièrement exquise : "Rester groupés", de Sophie Hénaff, chez Albin Michel.

Le pitch : Tandis qu'elle peine à remotiver ses troupes, découragés par le dénigrement dont ils font injustement l'objet depuis la résolution malaisée de leur première affaire, et alors qu'elle accueille une nouvelle recrue tout droit sortie de l'HP, la Commissaire Anne Capestan se voit intimer l'ordre de collaborer avec le 36 et la BRI sur une affaire des plus délicates : le meurtre d'un policier, et pas n'importe lequel : le Commissaire Serge Rufus, flic dont la réputation n'est plus à faire... Mais aussi son ex beau-père... Triste occasion pour renouer le contact avec son ex-mari... Mais notre Commissaire garde la tête sur les épaules et ne se laisse pas abattre aussi facilement...

J'avais adoré "Poulets Grillés", objet de ma toute première chronique sur mon blog... Aussi me suis-je évidemment ruée dans ma librairie à la sortie de ce nouvel opus, bien décidée à me plonger dedans sans plus attendre ! Malheureusement la monstrueuse taille de ma PAL en a décidément autrement, me désespérant de ne trouver le temps pour me plonger dans cette nouvelle enquête... Mais c'est désormais chose faite pour mon plus grand bonheur!

L'auteure nous plonge une nouvelle fois au cœur d'une intrigue brillamment construite et toujours aussi rondement menée. Parsemée d'instants cocasses et autre épisodes loufoques, de dialogues truculents et autres mots délicieux, le lecteur savoure ainsi chaque instant de sa lecture pleine de suspense, celui-ci étant maintenu avec brio au fil des chapitres avant d'aboutir à un dénouement inattendu mais particulièrement réussi.
    Vraie force du roman, c'est évidemment avec un immense plaisir qu'on retrouve les membres de cette brigade de choc, de Rosière à Lebreton, en passant par Merlot ou encore Dax. Mais l'auteur ne s'arrête pas en si bon chemin et nous fait la belle surprise d'agrandir cette belle famille policière avec l'arrivée de Saint-Lô (D'Artagnan pour les intimes) et ses irrésistibles tournures de phrases, mais aussi de Ratafia, fier petit rat policier (si si!) venant en renfort de notre adorable Pilote! On s'attache immanquablement à cette formidable équipe de bras cassés, solidaires à chaque instant et en toutes circonstances, d'autant que l'auteure intègre davantage d'éléments de leur vie personnelle, ce qui permet au lecteur d'apprendre à les connaître davantage encore, apportant une dimension plus personnelle, plus intimiste, ce qui est particulièrement appréciable.
    Retrouvant avec bonheur cette plume nerveuse, un brin décalée et pleine d'humour, l'auteure nous livre ainsi une performance sans faille pour un pur moment de bonheur littéraire.

En bref, ce roman se dévore mais ne rassasie pas... Aussi j'attends la suite des aventures d'Anne Capestan et sa folle équipe avec impatience!

(Lu en juillet 2016)
    Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2016/07/chroniques-2016-rester-groupes-de-sophie.html

Dans ce deuxième opus, Sophie Henaff signe et persiste dans une écriture de haut vol ! Toujours aussi original tant par la construction que par la psychologie des personnages ! à lire de toute urgence !

• La brigade de bras cassés du commissariat des Innocents est de retour ! Deuxième opus après Poulets Grillés, dans lequel on retrouve les flics éloignés du 36 à cause de leurs errements passés (problèmes d'addiction au jeu, à l'alcool, cerveaux un peu déglingués par la boxe) auquel s'adjoint...

La brigade de bras cassés du commissariat des Innocents est de retour ! Deuxième opus après Poulets Grillés, dans lequel on retrouve les flics éloignés du 36 à cause de leurs errements passés (problèmes d'addiction au jeu, à l'alcool, cerveaux un peu déglingués par la boxe) auquel s'adjoint Saint-Lô, alias D'Artagnan, flic persuadé d'avoir appartenu aux mousquetaires du roi et une drôle de recrue, Ratafia, le rat de Merlot qu'il compte dresser à la manière d'un chien policier...

Si l'enquête semble un peu moins travaillée que dans Poulets grillés, elle reste pleine de peps et de bonne humeur avec des dialogues ciselés au scalpel, hilarants (on pourrait faire le parallèle avec ce bon vieux San Antonio sans les références sexuelles).

Rien de sombre dans ce roman policier, pourtant le perpétuel décalage, l'humour sont les bienvenus pour varier un peu le genre. Les personnages sont savoureux mais travaillés et certains d'entre eux prennent encore un peu plus de consistance.

A noter, après l'inénarrable course-poursuite en moto-crottes de Poulets grillés, on savoure la chevauchée fantastique de Saint-Lô à dos de poney et sa magistrale "botte de Nevers" à coup de béquilles ! Epique !

Un chouette rompol, une bouffée de bonne humeur et l'envie de lire très vite une troisième aventure de ces flics du placard !

• Une équipe de policiers ? Je dirai plutôt une famille de soi-disant branquignoles plutôt sympathiques. Ils traînent tous des casseroles policières. Entre un qui se prend pour d’Artagnan, un homo rejeté par ses collègues, une alcoolique repentie… Buron a réuni cette équipe dans un même...

Une équipe de policiers ? Je dirai plutôt une famille de soi-disant branquignoles plutôt sympathiques. Ils traînent tous des casseroles policières. Entre un qui se prend pour d’Artagnan, un homo rejeté par ses collègues, une alcoolique repentie… Buron a réuni cette équipe dans un même appartement, à part du 36 et Anne Capestan en est la capitaine. Déjà très mal côtés par leurs supérieurs, les voici devenus l’opprobre du 36 pour avoir inculpé un policier pourri dans le précédent opus (qui m’attend).
    « Un cador de la BRI » vient d’être assassiné en pleine rue. Chargée de cette enquête, l’équipe devra travailler avec la BRI. Peut-être l’occasion de redorer leur image.
    Le mort ? Serge Rufus, ex beau-père de Capestan. La plaque de rue a été changée et devenue « Rue Serge-Rufus ; 1949-2012, commissaire aux enfoirés. ». Vengeance de collègues ? Vengeance d’un truand arrêté par Rufus ?
    Sur une autre scène de crime, à peu près semblable, le nom du mort a été gravé sur la stèle du village. Le troisième a vu son nom dans les avis de décès. Intéressant, non ?
    A eux de trouver et, surtout, de travailler en très bonne entente avec la Crim ! Bon courage les amis. Mais bon, notre équipe sait très bien jouer à ce petit jeu d’entente cordiale.
    Quel plaisir, quelle récréation que ce livre ! Savoureux, captivant, rythmé. Les dialogues sont pétillants, pleins d’humour. Je me suis vite attachée à ces personnages plus que sympathiques. Et l’intrigue me direz-vous car, c’est un polar que diantre ! Et bien, elle est bien menée, crédible.
    Un polar pas très orthodoxe vous tente ? Découvrez la Brigade Capestan. J’espère que vous y trouverez autant de plaisir que moi. Il ne me reste plus qu’à déguster une belle cuisse de poulet grillé.

• J'ai bien aimé ce livre. J'ai eu quelques difficultés à accrocher au début sûrement en raison du grand nombre de personnages. Mais une fois prise dans l'histoire j'ai passé un très bon moment. Les personnages sont attachants et le thème du polar est moderne. Ce n'est pas un très grand polar mais...

J'ai bien aimé ce livre. J'ai eu quelques difficultés à accrocher au début sûrement en raison du grand nombre de personnages. Mais une fois prise dans l'histoire j'ai passé un très bon moment. Les personnages sont attachants et le thème du polar est moderne. Ce n'est pas un très grand polar mais il est bien écrit et on passe un très bon moment. Je ne connaissais pas l'auteure mais ce livre m'a donné envie de découvrir ses autres polars.