Poulets grillés

Couverture du livre « Poulets grillés » de Sophie Henaff aux éditions Le Livre De Poche

Le 36 quai des Orfèvres s'offre un nouveau patron. Le but de la manoeuvre : faire briller les statistiques en placardisant tous ceux qu'on ne peut pas virer et qui encombrent les services.

Nommée à la tête de ce ramassis d'alcoolos, de porte-poisse, d'homos, d'écrivains et autres crétins, Anne Capestan, étoile déchue de la Judiciaire, a bien compris que sa mission était de se taire. Mais voilà, elle déteste obéir et puis... il ne faut jamais vendre la peau des poulets grillés avant de les avoir plumés !

Articles (1)

On l'avait dit génial. Mais je n'ai lu que le premier. Pour moi, les personnages manquent juste un peu de profondeur car trop de clichés pour des personnages qui j'aurai aimé soient plus interessants mais si l'histoire est très bien menée.

• « Très bien Capestan, je vous résume la chose : on nettoie la police pour faire briller les statistiques. Les alcoolos, les brutes, les dépressifs, les flemmards, et j’en passe, tout ce qui encombre nos services mais qu’on ne peut pas virer, on le rassemble dans une brigade et on l’oublie dans...

« Très bien Capestan, je vous résume la chose : on nettoie la police pour faire briller les statistiques. Les alcoolos, les brutes, les dépressifs, les flemmards, et j’en passe, tout ce qui encombre nos services mais qu’on ne peut pas virer, on le rassemble dans une brigade et on l’oublie dans un coin. Sous votre commandement. » Et voici comment la commissaire Anne Capestan se retrouve à la tête de cette brigade de bras cassés. Capestan, Merlot, Evrard, Orsini, Lebreton, Rosière, Torrez, Levitz et Dax vont s’installer dans des locaux suffisamment éloignés du 36 pour qu’on les oublie. On leur confie des cartons entiers d’affaires non résolues dans toute la Région. Ils peuvent décider de bosser ou non. Tout le monde s’en fiche, à partir du moment où ils ne font pas trop de bruit. Lebreton et Rosière décident de ré ouvrir l’enquête sur le meurtre de Yann Guénan, tué par balle en 1993. Capestan décide elle de s’occuper du meurtre de Marie Sauzelle, une septuagénaire, tuée en 2005. Deux meurtres non résolus… deux affaires qui vont bien évidemment avoir une issue commune.

Ce roman est bien sur classé dans la famille des polars mais c’est un polar différent, un polar complètement décalé. Les personnages sont atypiques. Ils ont des méthodes peu orthodoxes. Ces flics sont des sortes d’anti-héros. Ils n’ont rien pour nous plaire vraiment, on ne les connait pas bien. Et c’est peut-être un point négatif du roman : il y a tellement de personnages, qu’aucun n’est approfondi et on ne peut donc pas vraiment s’y attacher.

Le ton est toujours frais et léger. Sophie Hénaff aborde de façon ironique et drôle les guerres d’égo entre les différents services de police. L’écriture est belle, les chapitres sont courts, le roman est facile à lire.

• ça m'a changé de mes dernières lectures. J'ai eu un peu de mal devant la multiplication des personnages mais j'ai fini par prendre mes repères avec l'aide de l'auteure. J'ai aimé les enquêtes, chercher des pistes et des mobiles avec les policiers. Tout est bien ficelé, juste un bémol, cette...

ça m'a changé de mes dernières lectures. J'ai eu un peu de mal devant la multiplication des personnages mais j'ai fini par prendre mes repères avec l'aide de l'auteure. J'ai aimé les enquêtes, chercher des pistes et des mobiles avec les policiers. Tout est bien ficelé, juste un bémol, cette impression que la fin, la résolution d'enquête est bâclée. J'irai à la découverte des tomes suivants.

• C'est un roman policier original de par ses personnages. Point de héros policier sombre, à la vie difficile, fâché avec le monde entier, ni de beau gosse en costume. On est loin de l'image classique des flics de polar. Le grand chef de la police l'a dit au commissaire Capestan "on nettoie la...

C'est un roman policier original de par ses personnages. Point de héros policier sombre, à la vie difficile, fâché avec le monde entier, ni de beau gosse en costume. On est loin de l'image classique des flics de polar. Le grand chef de la police l'a dit au commissaire Capestan "on nettoie la police pour faire briller les statistiques. Les alcoolos, les brutes, les dépressifs, les flemmards et j'en passe, tout ce qui encombre nos services mais qu'on ne peut pas virer, on les rassemble dans une brigade et on l'oublie dans un coin". On ne peut être plus clair. Un policier de l'IGS déchu pour cause d'homosexualité, une policière auteur de romans policiers à succès qui, adaptés à la télé, l'ont rendue richissime, un policier dont aucun coéquipier n'a survécu bien longtemps sans être blessé...ou pire, autant de personnages hauts en couleur qui, regroupés en une seul et même équipe, forment une brigade atypique et très attachante.

C'est un roman bourré d'humour qui tire des sourires de son lecteur. Courses poursuites en moto-crottes, écoutes policières par baby-phone, grève de la faim en binôme avec pause déjeuner incluse, quand on est une brigade déchue mais motivée, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.

Mais attention ce roman est aussi un véritable roman policier avec une intrigue extrêmement bien ficelée. Parmi les cartons d'affaires anciennes qui leur ont été attribuées, au milieu de vulgaires plaintes pour des clopinettes, notre équipe infernale tombe sur une affaire de cambriolage qui a mal tourné et décide d'enquêter sur la mort de la victime de ce cambriolage. Après tout ils n'ont que ça à faire !! Et c'est le début d'une enquête passionnante.

C'est fluide, direct, ça se lit tout seul, c'est bourré d'humour et de situations truculentes, un vrai délice!!!

Une équipe de bras cassés pas si cassés que ça. Des flics atypiques qu'on a envie de revoir sur d'autres enquêtes. A part ça, le style est très cinématographique, on les voit vivre ces flics, on voit leur appart'-commissariat...... A bientôt j'espère

• Le commissaire Anne Capestan a tiré une balle de trop. Elle a abattu un kidnappeur qui ne la menaçait que de son stylo. Mise à pieds, elle revient au 36 pour connaître le sort que lui réservent les huiles de la police. Alors qu'elle redoutait la révocation, elle se voit confier la tête d'une...

Le commissaire Anne Capestan a tiré une balle de trop. Elle a abattu un kidnappeur qui ne la menaçait que de son stylo. Mise à pieds, elle revient au 36 pour connaître le sort que lui réservent les huiles de la police. Alors qu'elle redoutait la révocation, elle se voit confier la tête d'une brigade spéciale. Mais il n'est pas question ici de promotion. Capestan va diriger tous les parias de la police réunis en un seul lieu. De l'alcoolique à l'homosexuel, de la joueuse compulsive et compromise au chat noir qui a envoyé tous ses coéquipiers à l'hôpital, tous ces flics, en délicatesse avec leur hiérarchie, qu'on ne peut renvoyer mais qu'on ne veut plus voir s'occuper des bonnes affaires seront sous son commandement. Pour les héberger, un vieil appartement pauvrement meublé. Pour les occuper, des cold cases sans intérêt qu'ils n'ont aucune chance de résoudre. Orgueilleuse et volontaire, Anne Capestan ne baisse pas les bras. Prête à tout pour motiver ses troupes, elle les lance sur deux vieilles affaires qui pourraient s'avérer intéressantes : le meurtre par balle d'un marin et l'assassinat d'une vieille dame, probablement lors d'un cambriolage qui a mal tourné. Et ça marche ! Alors que sur le papier cette équipe de ''poulets grillés'' était vouée à l'échec, l'alchimie prend et ces hommes et femmes mis au rebut retrouvent l'envie de faire correctement leur travail de flic.

Un petit polar fort sympathique ! Au côté d'une commissaire déterminée, une peu sanguine, un électron libre qui ne se résigne pas à sa placardisation, Sophie Hénaff convoque une galerie de bras cassés, des flics sur le carreau qui se sont écartés des standards. Drôles ou sinistres, attachants ou énervants, ils trimballent tous des casseroles et ont en commun cette solitude qui caractérise ceux qui ont beaucoup donné mais n'ont jamais été récompensés. Le métier ne les a pas épargnés, certains sont résignés, d'autres bougent encore. Ces personnages hauts en couleurs sont le vrai plus de cette comédie policière qui fait la part belle aux personnalités sans pour autant négliger l'intrigue. Car il y a aussi une vraie enquête, difficile, périlleuse, corsée.
    On se régale vraiment en compagnie de cette brigade très spéciale qui essaie de sauver l'honneur malgré les obstacles. Mention spéciale à Torrez, le solitaire stigmatisé par sa réputation de ''chat noir'', à Rosière, sorte d'Olivier Marchal en jupons, dont les scénarii à succès ont chatouillé quelques susceptibilités et à Lebreton, veuf inconsolable dont le deuil n'a pas été pris en compte parce qu'il est gay.
    De l'humour, du suspense, de l'amitié, des drames et peut-être, un jour, le bout du tunnel pour cette équipe hors normes mais terriblement attachante.

• Pas de moments heureux en lecture sans un bon polar! Un roman policier est, pour moi, comme une récréation. Celle-là est particulièrement réussie, agréable à lire, avec humour et fantaisie. L'intrigue en elle-même n'est pas primordiale, ce sont les personnages qui donnent tout l'intérêt au...

Pas de moments heureux en lecture sans un bon polar! Un roman policier est, pour moi, comme une récréation. Celle-là est particulièrement réussie, agréable à lire, avec humour et fantaisie. L'intrigue en elle-même n'est pas primordiale, ce sont les personnages qui donnent tout l'intérêt au livre, fantasques, originaux, chacun d'eux essaie de cacher la "fêlure" qui l'a conduit dans cette brigade de police un peu particulière. Je le recommande vivement!

• Qu'ils sont attachants ces poulets grillés !
    Humour et enquête bien ficelée au menu de ce polar atypique très agréable à lire.

Qu'ils sont attachants ces poulets grillés !