Respire

Couverture du livre « Respire » de Anne-Sophie Brasme aux éditions Lgf

3.545454545

11 notes

• Editeur : Lgf

Elle s'appelle Charlène, elle a dix-neuf ans, elle est en prison.
Une nuit de septembre, deux ans plus tôt, elle a tué Sarah, son amie d'école.

Elle s'appelle Charlène, elle a dix-neuf ans, elle est en prison.
Une nuit de septembre, deux ans plus tôt, elle a tué Sarah, son amie d'école.
Parce que Sarah, belle, brillante, magnétique, exerçait un pouvoir sur tous ceux qui l'approchaient. Parce que son amitié pour la timide Charlène fut un émerveillement, un don inespéré de la vie.
Et puis vinrent les petites déceptions, les attentes, les souffrances. Et l'entraînement dramatique du désespoir et de la passion, retracé ici avec une vérité hallucinante par une romancière de dix-sept ans.

Anne-Sophie Brasme explore les méandres d'un état mal connu, cet « âge ingrat », antichambre de la vie d'adulte, jonché de tourments et d'excès. Elle évite l'écueil du déballage, les facilités du genre « premiers émois », et, dans un style sec, mène son histoire comme les dieux une tragédie antique, jusqu'au fratricide.
Etienne de Montéty, Le Figaro Magazine.

• 0.15

Respire est l'histoire d'une amitié toxique entre deux adolescentes, écrite à l'époque par l'auteur âgée de dix-sept ans, seulement. Rien que pour ça, je dis Bravo.

Alors, si j'ai trouvé ce petit roman intéressant dans l'ensemble, avec une écriture simple mais touchante, je reconnais surtout qu'il est assez troublant. Personnellement, je ne me suis pas sentie si proche que ça des personnages dont Charlène, l'héroïne, complètement paumée dans la vie, en mal d'amour de ses parents... et qui m'a énormément agacé par toutes ses faiblesses face à sa meilleure amie, Sarah : la manipulation et la perversion incarnées (même si je comprends tout à fait l'emprise sur autrui).

Dès le départ, on sait que Charlène est incarcérée pour meurtre et qu'à travers ce livre elle relate son histoire, sa difficulté à passé à autre chose, malgré une petite histoire d'amour qui aurait pu l'aider à s'en sortir... Mais cette nana est trop obnubilée par Sarah, même si elle est réellement consciente de son attitude et de son état. C'est complètement malsain, puisqu'on voit le truc venir à des kilomètres tout comme elle, et pourtant, elle y va tête baissée et nous, on reste spectateur de ce désastre. Y a de quoi faire grincer les dents !
    Du coup, tout devient agaçant au fil des pages, et plus on avance, plus cette amitié à sens unique se révèle destructrice pour Charlène, et étouffante pour le lecteur (moi) jusqu'au point de non-retour, la mort.

C'est une histoire tourmentée qui fait réfléchir sur le comportement, l'âge ingrat, et le côté psychologique des ados que je recommande, bien évidemment. Ça vaut le coup de le lire au moins une fois dans sa vie.

• 0.2

Un livre qui prend aux tripes, je n'ai pas pu décrocher avant d'avoir fini, il est assez court et se lit rapidement, mais j'ai retenu mon souffle tout du long. Pas le genre de livre à lire quand on a le moral dans les chaussettes mais livre à lire tout de même.

• 0.15

L'histoire d'une adolescente influençable et perturbée psychologiquement, au point d'aller jusqu'au meutre qui semble s'imposer naturellement, ce roman, plutôt bien écrit et facile à lire, ne fera pas partie de mes coups de coeur. Manque de crédibilité ? retour sur soi du personnage, une certaine forme de nombrilisme un peu lassant ? J'ai pris en pitié Charlène, sans vraiment m'y attacher, à part l'envie de la secouer et de l'inciter à regarder la réalité en face, elle avait tout pour s'épanouir et ignorer les mauvaises influences plutôt que de les subir jusqu'à l'extrême.

• 0.25

Extrêmement bien écris, ce livre se lis facilement et nous retrace la vie d'une adolescente à travers une obsession qu'est celle de sa meilleure amie. On a du mal à fermer le livre même lorsqu"on l'a fini.

• 0.1

Charlène est une jeune fille mal dans sa peau, qui tourne son mal être autour de son nombril ce qui est plutôt agaçant. Sans avoir envie de la manipuler comme Sarah le fait on a quand même envie de la secouer et de lui dire de regarder un peu autour d'elle.

Le style est agréable, il a de...

Le style est agréable, il a de belles descriptions de paysages, de sensations de souvenirs, mais ce livre est quand même globalement d'une grande tristesse et sans suspens.
    J'ai de loin préféré le film

• 0.2

Mon avis : Un roman génial mais qui n’est pas un coup de cœur. Quand on le commence, on est beaucoup trop perdu à mon goût, on ne comprend pas cet enchaînement.
    En avançant dans notre lecture, on comprend que la narratrice nous raconte ses souvenirs.
    On découvre sa psychose, son obsession, qui...

On découvre sa psychose, son obsession, qui l’a détruite et privée d’une vie heureuse.
    C’est absolument bouleversant et criant de vérité.
    Malgré la complexité du personnage de Charlène, on peut tout de même s’identifier à elle grâce à certaines facettes de sa personnalité, sans pour autant être « extrême » comme elle.
    On peut donc dire que ce roman est une petite réussite, bien qu’il n’ait pas atteint le rang de coup de cœur.
    Ma notation :
    ****_

• 0.2

Les méandres de l'adolescence dans un petit roman court, mais intense, qui se lit d'une traite et qui nous laisse fébrile. J'ai beaucoup aimé cette histoire d'amitié, malgré son aspect malsain et dérangeant. On se dit que leur comportement, à l'une comme à l'autre n'est pas naturel, mais la fin devient inéluctable.

• 0.2

Ce que j'en pense : Histoire d'amitié qui passe de la passion, a la folie ...Se lit vite, trop vite,on connait la fin dés le début mais malgré cela on continue à le lire pour la comprendre, on reconnait la difficulté de l'adolescence, et de l'amitié pendant cette période...

Phrase du livre...

Phrase du livre :

" Ce jour là, j'ai pleuré parce que je savais qu'une fois éloignées, nous serions toutes les deux incapable de tenir nos promesses "

" Son absence faisait de mon quotidien un enfer "

"J'aurai ete jusqu'a sacrifier ma vie pour retrouver son amitié"

Notre vie antérieure Anne-Sophie Brasme LGF

Voir tous les livres de Anne-Sophie Brasme