Remonter la Marne

Couverture du livre « Remonter la Marne » de Jean-Paul Kauffmann aux éditions Le Livre De Poche

Remonter à pied la Marne, depuis sa confluence avec la Seine jusqu'à la source, a été pour Jean-Paul Kauffmann une odyssée à travers les paysages d'une France inconnue. L'aventureuse histoire de notre pays lui est apparue à la lumière du présent. Il y a découvert la France des « conjurateurs », ces indociles qui résistent à la maussaderie et chassent les esprits maléfiques d'aujourd'hui. Remonter la Marne, ce n'est pas revenir en arrière et pleurer le passé, mais plutôt se perdre pour mieux renaître. La marche a permis d'entretenir ce rapport profond au temps, au silence, aux rencontres.Un récit vagabond qui tient à la fois de l'inventaire personnel d'un pays qui « possède la grâce », du journal de bord d'un voyageur et de la chronique sociale. Macha Séry, Le Monde des Livres.Un livre d'images, de paysages, de portraits croqués sur le vif, de parfums. Pierre Vavasseur, Le Parisien.