Red rising Tome 2 : golden son

Couverture du livre « Red rising Tome 2 : golden son » de Pierce Brown aux éditions Hachette Romans

Deux ans ont passé. Darrow n'est plus un Rouge risquant chaque jour sa vie dans les mines de Mars. Il est devenu le Faucheur, un Or dont la réputation n'est plus à faire. Rien ne lui résiste. Pourtant, au fond de lui, Darrow n'a pas oublié. Il n'a pas pardonné. Mais il commet une erreur fatale : il sous-estime son ennemi. En un éclair, Darrow perd tout. Au pied du mur, Darrow doit élaborer une nouvelle stratégie... Sinon, tous ses efforts, tous ses sacrifices auront été vains. Et Eo sera morte pour rien.

• Le système solaire a été colonisé par l’homme. Après avoir quitté la terre, les premiers colons ont mis en place un nouveau système hiérarchique pyramidal fondé sur des caractéristiques génétiques et une spécialisation de tous les membres de la société. Au sommet de la hiérarchie se trouvent les...

Le système solaire a été colonisé par l’homme. Après avoir quitté la terre, les premiers colons ont mis en place un nouveau système hiérarchique pyramidal fondé sur des caractéristiques génétiques et une spécialisation de tous les membres de la société. Au sommet de la hiérarchie se trouvent les métaux, en particulier les Ors, l’élite politique et guerrière de cette civilisation. Au bas de l’échelle, les rouges, à peine mieux traités que des esclaves, sont dévolus aux tâches les plus terribles. Cette société est figée car chacun est à sa place, sa juste place. En effet, la couleur à laquelle ils appartiennent déterminent leur rang, leur travail, leur apparence physique.
    Darrow, un jeune rouge, est fossoyeur dans une mine sur Mars. Tous les jours, il extrait des entrailles de la planète le précieux Hélium 3, ressource indispensable à l’Empire. Les rouges sont maintenus dans la croyance qu’ils doivent terraformer la planète alors qu’elle est déjà colonisée par les classes supérieures. Lorsque Darrow et sa femme se font prendre dans un jardin destiné aux dirigeants de la mine, ils sont condamnés à être fouettés. Eo décide de “briser ses chaînes” en chantant une chanson interdite. Pendue, Darrow pense la suivre dans la mort mais les Fils d’Arrès, un groupe terroriste opposé à l’Empire, décident que tel ne sera pas son destin. Commence ainsi une épopée intergalactique incroyable mêlant space opéra et références antiques !
    L’Empire est fondé sur un système de castes ainsi que sur des références aux sociétés gréco-romaines. Assassinats, complots, guerres sont le lot quotidien des ors qui s’affrontent et tentent de renverser l’impératrice vivant sur Luna. Leur entraînement fait énormément penser à la société spartiate et à l’agogé. D’un côté une société fondée sur la morale et les valeurs antiques, de l’autre des combats sur des vaisseaux spatiaux, le tout prend parfaitement.
    Un gros coup de coeur. Il y avait longtemps que je ne m’étais pas autant régalé. J’ai dévoré les 3 tomes qui sont bien construits avec des péripéties à foison. Les personnages sont complexes, la ruse et la trahison de mise. Vraiment excellent !

• En ce début d'année 2016, c'est bien Golden Son que j'attendais avec beaucoup d'impatience ! Red Rising, livre I, fut un énorme coup de coeur pour moi alors bien évidemment avant de commencer ce deuxième tome, j'avais un peu peur d'être déçue... Généralement ils servent de transition et...

En ce début d'année 2016, c'est bien Golden Son que j'attendais avec beaucoup d'impatience ! Red Rising, livre I, fut un énorme coup de coeur pour moi alors bien évidemment avant de commencer ce deuxième tome, j'avais un peu peur d'être déçue... Généralement ils servent de transition et n'apportent pas grand chose à la saga.. Mais après avoir lu les 510 pages (environ) cette peur n'est plus qu'un lointain souvenir ! En refermant le livre, je ne savais plus quoi dire ou penser .. ! J'étais dans tous mes états.

Dès les premières pages nous sommes pris dans l'histoire, le rythme est effréné, les événements s'enchaînent sans qu'on ait le temps de reprendre notre souffle. L'auteur arrive à nous immerger totalement dans son univers !
    On peut facilement se mettre à la place de Darrow et ressentir sa joie, sa peine, sa haine, etc.. On déteste et on aime l'entourage de ce Héros.

Sincèrement, Monsieur Brown, vous nous mettez les nerfs à vif ! Il va me falloir du temps pour me remettre de cette lecture, sans parler que j'ai très envie de continuer l'aventure et de me relever avec Darrow. La révolution est en marche ! Voyons comment tout cela va se finir .. Rendez-vous fin mai 2016 pour le découvrir.