Ranger ; l'interview ; 8 ensemble

Couverture du livre « Ranger ; l'interview ; 8 ensemble » de Pascal Rambert aux éditions Solitaires Intempestifs

Ranger.

Ranger.
Comme ranger ses affaires avant de disparai^tre. Je vais e´crire pour Jacques Weber, lui, pas lui dans la vraie vie, mais lui parce que lui toujours, cet acteur immense et humble, curieux et devenu mon ami, mon fre`re avant, pendant et apre`s Architecture dans la Cour d'honneur du Palais des Papes a` Avignon. Le soir on rentrait vers 3 heures du matin apre`s les filages et les repre´sentations. On rentrait ensemble et on parlait tous les deux dans la nuit d'e´te´ comme des enfants heureux puis on se quittait devant une sublime glycine. Oh, les glycines en e´te´, et je lui disais : je vais e´crire Ranger pour toi. Ce sera cet homme qui range ses affaires, sa vie avant de disparai^tre. Il loue une chambre d'ho^tel et fait repasser toutes les peines et la joie, les chagrins et l'amour, tout, avant de s'allonger puis de prendre ce qu'il faut et laisser la porte ouverte pour que vienne se blottir ce qui aide a` mourir. (P. R.) L'Interview .
Un face-à-face dépouillé entre deux femmes à deux âges de la vie, la plus jeune interviewant la plus âgée. Toutes deux ont traversé un moment de vertige existentiel. Elles en sont sorties. Elles racontent.

« J'ai e´crit L'Interview pour Pierrette Monticelli car lorsque nous jouions au The´a^tre Joliette a` Marseille, sa pre´sence bienveillante, calme et inquie`te me plaisait. J'ai essaye´ de donner une forme a` cette chose invisible, ces moments ou` les forces nous abandonnent, ou` l'inquie´tude bru^le tout et ou` l'on entend en soi : «Pourquoi continuer ? » » explique Pascal Rambert.

De la friction de ces deux femmes, comme deux silex, naîtra une étincelle, le début d'un feu.

8 ensemble.
Pascal Rambert a demandé à chacun des huit interprètes de se présenter et de répondre à la question suivante : « comment te vois-tu en 2051 ? ». Il s'intéresse à leurs parents, à leur quotidien, à l'instant, souvent bouleversant, où ils découvrent le théâtre. À partir d'eux et pour eux, Pascal Rambert écrit le texte, la partition de 8 ensemble. Il retrace des vies loin des stéréotypes, dans leurs détours, leurs rugosités, leurs énergies, avance par associations, tisse les trajectoires, déploie les imaginaires et la poésie qui s'en dégagent pour révéler et exposer la voix et les corps de ces jeunes aux prémices de leur vie professionnelle.