Qu'est-ce que l'Histoire?

Couverture du livre « Qu'est-ce que l'Histoire? » de Jacques Blanchet aux éditions Librinova

L'histoire est une discipline conçue pour nous permettre de prendre conscience du passé. Mais le passé n'est plus et il appartient donc à l'historien de le reconstituer aussi fidèlement que possible, ce qui demande beaucoup de soins et d'honnêteté. Le présent ouvrage décrit les difficultés et les pièges que rencontre l'historien pour rendre le passé aussi vrai que possible, mais cette tâche est quasiment irréalisable et de ce fait nous n'avons du passé qu'une connaissance approximative et parfois biaisée quand elle n'est pas purement légendaire