Quelque chose à te dire

Couverture du livre « Quelque chose à te dire » de Carole Fives aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072989780

Elsa Feuillet, jeune écrivaine, admire l'oeuvre de la grande Béatrice Blandy, disparue prématurément. Cette femme dont elle a lu tous les livres incarnait la réussite, le prestige et l'aisance sociale qui lui font défaut. Lorsque Elsa rencontre le veuf de Béatrice Blandy, une idylle se noue. Fascinée, elle va peu à peu se glisser dans la vie de sa romancière fétiche, et explorer son somptueux appartement parisien - à commencer par le bureau, qui lui est interdit...Jeu de miroirs ou jeu de dupes ? Carole Fives signe avec Quelque chose à te dire un thriller troublant.

• Ça se lit en une fois, tellement l’écriture est fluide. Il y a peu de personnages ce qui fait que la lecture est essentielle, on se demande jusqu’où/jusqu’à quand.
    La supercherie peut même être dérangeante.

La supercherie peut même être dérangeante.
    « Quand tu liras cette lettre, je ne serai plus là. Il me reste à peine quelques jours et je veux vivre chaque instant avec toi, comme nous avons partagé ces dernières semaines. J’ai quelque chose à te dire avant de mourir. » page 164

• Quelque chose à te dire – Carole Fives

Elsa Feuillet est jeune une romancière qui admire l’œuvre de la grande Béatrice Blandy, disparue trop tôt. Fascinée par cette femme, elle fera tout pour mieux la connaître jusqu’à approcher son mari et essayer d’incarner sa femme.

Un roman classé...

Quelque chose à te dire – Carole Fives

Un roman classé comme un thriller – accessible, limpide, plaisant, qui pose la question sur l’admiration que l’on peut porter sur un artiste et l’influence que ce dernier peut avoir sur notre vie.

• En 2019, j’ai eu la chance de côtoyer Carole Fives à l’occasion du Prix Orange du Livre, dont j’étais juré à ses côtés. Depuis cette rencontre, je me fais un plaisir de suivre les œuvres de cette autrice intelligente et sympathique, et je ne suis jamais déçu !

Dans cette nouvelle histoire,...

Dans cette nouvelle histoire, elle aborde deux thèmes importants. Grâce au destin d’Elsa, elle met en scène l’escalade de l’adoration qui pousse son héroïne à franchir les limites de l’intimité. On se demande jusqu’où elle sera capable d’aller pour assouvir ses désirs d’admiratrice ? En s’infiltrant dans la vie privée de sa divinité, ne va-t-elle se bruler les ailes ?

Se pose ensuite la question de la légitimité. D’origine modeste, Elsa est constamment à la recherche d’une reconnaissance dans le milieu fastueux parisien. Sa rencontre avec le veuf de son idole va lui ouvrir toutes les portes et lui permettre de briser tous ses tabous. La mécanique malsaine est alors en marche.

« Quelque chose à te dire » utilise les ressorts du thriller pour faire monter le suspense. A mesure que le texte avance, on sent l’étau se resserrer. La tension monte crescendo en même temps que l’intrusion progresse, jusqu’au dénouement qui en surprendra plus d’un.

Ce court roman est parfaitement huilé pour piéger le lecteur dans ses griffes. Je n’ai pas pu lâcher cette aventure avant d’en connaître l’épilogue. Je l’ai dévoré en une bouchée, fasciné par les décisions de l’héroïne et par le déroulement des évènements.

Le talent de Carole Fives repose sur sa capacité à comprendre et à analyser les femmes d’aujourd’hui. Elle place le lecteur dans ce costume difficile à porter et l’entraîne dans des aventures du quotidien. Justesse et subtilité sont ses armes pour mettre en forme les combats intérieurs de ces héroïnes modernes. Et c’est une nouvelle fois réussi !

• Bonjour

Bonjour

Je suis entrain de lire ce livre et je m'interroge sur le sens à donner sur ce vouvoiement entre les deux protagonistes alors qu'ils vivent ensemble et couchent ensemble déjà depuis pas mal de chapitres... comme une distance que ne justifie le récit sensé se passer aujourd'hui dans un Paris assez banal..

• J'ai fini la lecture de ce roman de cette rentrée littéraire 2022. Un roman court, lu d’une traite !

Un thriller psychologique, comme l'indique la 4ème de couverture ? Pas vraiment... Rien à voir avec l’ambiance de Rebecca de Daphné du Maurier, une référence un peu trop appuyée tout au long du roman ... La femme de ménage n’ayant rien à voir avec gouvernante peu amène Mrs Danvers ! Cependant, je n’ai pas vu venir le dénouement.

Le pitch : Elsa Feuillet, jeune écrivaine, admire l’œuvre de Béatrice Blandy, disparue prématurément. Cette auteure dont elle a lu tous les livres incarnait la réussite, le prestige et l’aisance sociale qui lui font défaut. Lorsque Elsa rencontre le veuf de Béatrice Blandy, une idylle se noue. Fascinée, elle va peu à peu se glisser dans la vie de sa romancière fétiche, et explorer son somptueux appartement parisien — à commencer par le bureau, qui lui est interdit…

Le personnage de Elsa est peu consistant, un peu cliché de la provinciale.
    Un roman est plutôt plaisant à lire ; nonobstant, il ne me laissera pas un souvenir ineffaçable.

Vous l’avez lu ? Je suis curieuse de votre avis.

• Je viens de terminer le dernier roman de Carole Fives et j'ai beaucoup aimé cette lecture.
    Elsa Feuillet, jeune autrice séparée du père de son fils de sept ans, est en panne d'inspiration. Je trouve d'ailleurs que son nom de famille est judicieusement choisi mais je n'en dirai pas plus.
    ...

Elle admire Béatrice Blandy, autrice à succès décédée prématurément, dont elle a lu tous les livres. Le ''hasard'' va lui permettre de faire la connaissance de Thomas Blandy, veuf séduisant... Une idylle va naître entre eux, et Elsa découvrira l'immense appartement parisien bourgeois dans lequel Béatrice a vécu. Un univers fort différent de celui d'Elsa à Lyon. La jeune femme va être attirée de façon irrésistible par le bureau de Béatrice, une pièce dans laquelle personne n'est censé pénétrer.
    Un roman qui fait écho à ''Rebecca''de Daphné du Maurier et qui m'a également rappelé par certains aspects le roman de Delphine de Vigan ''D'après une histoire vraie''.
    L'intrigue m'a tenue en haleine d'un bout à l'autre et j'ai d'ailleurs dévoré ce roman en quelques heures. Une lecture très agréable, un twist final réussi. Que demander de plus ?

• Décevant parce que irrégulier dans la narration : ça démarre super bien et on se dit qu'il va y avoir à un moment donné une révélation ... Puis, comme un soufflé, ça retombe en 2ème partie, notamment dans une volonté de plaquer sur le texte des noms de comédiens connus, on se demande pourquoi....

Décevant parce que irrégulier dans la narration : ça démarre super bien et on se dit qu'il va y avoir à un moment donné une révélation ... Puis, comme un soufflé, ça retombe en 2ème partie, notamment dans une volonté de plaquer sur le texte des noms de comédiens connus, on se demande pourquoi. Un final, certes inattendu, mais qui ne donne pas suffisamment de peps à l'ensemble. Bref, il me semble que Carole Fives a survolé son sujet et n'a pas osé aller plus loin et c'est bien dommage !

• Elsa Feuillet, la quarantaine, séparée, un fils de 7 ans, vit à Lyon; elle est l'auteure de quelques livres qui ont eu un petit succès mais elle est en panne d'inspiration depuis la sortie de son dernier roman dans lequel elle a mis en exergue une citation extraite d'un roman de Béatrice Blandy,...

Elsa Feuillet, la quarantaine, séparée, un fils de 7 ans, vit à Lyon; elle est l'auteure de quelques livres qui ont eu un petit succès mais elle est en panne d'inspiration depuis la sortie de son dernier roman dans lequel elle a mis en exergue une citation extraite d'un roman de Béatrice Blandy, brillante écrivaine de renom, qui venait de décéder et qu'elle admirait à la fois sur le plan littéraire et comme femme. Le veuf, Thomas Blandy, qui a remarqué cette citation l'invite à Paris chez lui et sa défunte épouse. De fil en aiguille, Elsa prend la place de Béatrice dans la vie de Thomas et trouve succès et polémique après avoir travaillé, transformé, complété des notes que Béatrice avaient gardées pour un prochain roman. Mais qui se sert de qui, qui instrumentalise qui?
    Je découvre Carole Fives avec ce roman dont le processus d'écriture, la littérature sont presque un personnage à part entière. C'est à travers elle qu'Elsa s'identifie à la morte omniprésente, c'est grâce à elle qu'elle prend de l'assurance, se révèle au fur et à mesure que le texte se fait chair.
    L'auteure pose un certain nombres de questions sous-jacente : une œuvre peut-elle survivre à la disparition de son auteur? L'écriture comble-t-elle les manques de l'enfance? Faut-il souffrir pour écrire? Faut-il laisser l'inspiration venir à soi ou la débusquer par tous les moyens? Quoi écrire quand on a épuisé les thèmes liés à sa vie personnelle?
    L'auteure, en outre, décortique bien le processus qui va de l'admiration à l'identification malsaine voire à l'obsession.
    Les références culturelles sont nombreuses dans ce court opus, la peinture (Picasso, Matisse, Cy Twombly) mais surtout la littérature avec "Rebecca" de Daphné du Maurier et le cinéma avec "Vertigo" de Hitchcock qui laissent deviner que les apparences pourraient être trompeuses.
    Bien sûr tous ces thèmes ont souvent déjà été traités en littérature et au cinéma, mais Carole Fives les enrobe d'une atmosphère de manipulation, installe une tension malsaine et crée la surprise à la fin du roman