Quel avenir pour la confirmation ? ; un enjeu pastoral

Couverture du livre « Quel avenir pour la confirmation ? ; un enjeu pastoral » de Roland Minnerath aux éditions Artege
  • Editeur : Artege

Un mouvement est en cours depuis le concile Vatican Il qui, en revenant aux sources de l'initiation chrétienne, a déjà permis de rétablir la séquence des trois sacrements que sont le baptême, l'eucharistie et la confirmation.
Il s'agit de passer de la doctrine, clairement exposée par le... Voir plus

Il s'agit de passer de la doctrine, clairement exposée par le Magistère, au changement de nos pratiques pour parvenir à une administration de ces sacrements au plus jeune âge alors que la confirmation est souvent reportée à l'adolescence. Le résultat est que beaucoup de jeunes abandonnent le contact avec la vie de foi avant même d'être confirmés. Beaucoup de diocèses dans le monde reviennent à un âge plus précoce. Pour bien expliquer le sens de notre sacrement de la confirmation et les enjeux d'un renouveau de sa pratique pastorale, on se plongera dans les sources scripturaires et patristiques de l'initiation chrétienne. On suivra le développement de la confirmation en Occident. On examinera les textes magistériels qui invitent à se réapproprier toute la richesse théologique et liturgique de la confirmation dans sa relation avec le baptême et l'eucharistie. L'enjeu pastoral en est fondamental.