Quand tu es parti

Couverture du livre « Quand tu es parti » de Maggie O'Farrell aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

Nul ne sait ce qu'a vu Alice, ce matin-là, en arrivant à la gare d'Édimbourg, et qui l'a bouleversée au point de repartir immédiatement pour Londres. Au point, quelques heures plus tard, de vouloir mourir.

Tombée dans un profond coma, au gré des flottements de sa conscience, la jeune femme se souvient : de l'amour fou avec John, un journaliste, fils d'un juif intégriste qui l'a renié ; de l'étrange enfant, puis de l'adolescente fragile et rebelle qu'elle a été ; de l'affection d'Elspeth, sa grand-mère, et des heurts avec sa mère, Ann, beauté froide et énigmatique.
Et, tandis que la famille guette le moindre signe d'espoir, Ann est elle aussi rattrapée par le passé ; la genèse de ce drame affleure...

• Très franchement j'ai eu du mal à comprendre le début .
    Est-ce à cause de la chronologie sans queue ni tête des événements racontés ?
    Effectivement , on revit les souvenirs de Alice plongée dans le coma . Le problème c'est que ces souvenirs ne sont pas dans l'ordre , on peut vite se perdre...

Très franchement j'ai eu du mal à comprendre le début .
    Est-ce à cause de la chronologie sans queue ni tête des événements racontés ?
    Effectivement , on revit les souvenirs de Alice plongée dans le coma . Le problème c'est que ces souvenirs ne sont pas dans l'ordre , on peut vite se perdre .
    Heureusement la chronologie se fait rapidement dans nos têtes et les éléments retrouvent presque tout seuls leur emplacements temporels .
    J'ai beaucoup aimé , une lecture très touchante , triste et parfaite pour les romantiques .
    Dernier point négatif : la fin .
    On ne sait pas vraiment ce qui se passe , l'interprétation de la dernière phrase nous appartient .
    Néanmoins très bonne lecture !

• C'est un livre qui fait revivre,du fond du coma profond d'Alice,les histoires d''amour de 3 femmes de 3 générations.Ce sont toutes des passions contrariées par les conventions qui ne leur permettent pas de vivre dans l'épanouissement espéré.C'est Alice qui m'a le plus touchée,son histoire étant...

C'est un livre qui fait revivre,du fond du coma profond d'Alice,les histoires d''amour de 3 femmes de 3 générations.Ce sont toutes des passions contrariées par les conventions qui ne leur permettent pas de vivre dans l'épanouissement espéré.C'est Alice qui m'a le plus touchée,son histoire étant racontée de l'intérieur.Une découverte passionnante.