Puzzle

Couverture du livre « Puzzle » de Franck Thilliez aux éditions Fleuve Noir

Accepteriez-vous de mourir... dans un jeu ?

Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer à la partie ultime. Celle de ce jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, seulement le nom : Paranoïa.

Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle... Voir plus

Accepteriez-vous de mourir... dans un jeu ?

Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle numéro 1 : Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu.

Suivie, quelques heures plus tard, de la règle numéro 2 : L'un d'entre vous va mourir.

Quand les joueurs trouvent un premier cadavre, quand Ilan découvre des informations liées à la disparition toujours inexpliquée de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à établir.

Paranoïa peut alors réellement commencer...

Entre deux aventures scientifiques et policières de ses héros récurrents Franck Sharko et Lucie Henebelle, Franck Thilliez aime écrire des histoires qui nous emmènent de l'autre côté du miroir, en poussant toujours plus loin les limites de l'esprit humain. Et si ses personnages en viennent à douter de leur propre existence, soyez sûrs qu'il en sera de même pour vous.

• Paranoïa, jeu de chasse au trésor virtuelle, 8 joueurs vont trouver l'endroit, Ilan et Chloé en font partie, les règles la première : " quoi qu'il arrive, rien de ce qu'ils vont vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu. La deuxième : l'un d'entre eux va mourir. Le gain : 300000 euros mais pour...

Paranoïa, jeu de chasse au trésor virtuelle, 8 joueurs vont trouver l'endroit, Ilan et Chloé en font partie, les règles la première : " quoi qu'il arrive, rien de ce qu'ils vont vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu. La deuxième : l'un d'entre eux va mourir. Le gain : 300000 euros mais pour cela il faudra defier leurs peurs les plus intimes ?

Des les premiers chapitres on prévoit déjà la fin , au moment de l'accident, je confirme . Le debut est long sachant que je me doutais deja de la fin , j'arrive pas sans mal à arriver à lire plus de cent pages , à enfin rentrer dans le jeu , le moment le plus interessant de l'histoire meme si aucun protagoniste n'est interessant mais je voulais savoir si j'avais raison...L'auteur me balade entre le virtuel et le réel et parfois, il arrive à me faire douter de ma conclusion avec son jeu, mais je suis quelqu'un de pragmatique et je reste sur mon cote réel... j'espere que la conclusion ne sera pas celle que je pensais et me voila a la chute aucune surprise tout ça pour ça ... Fan d'enigme n'hésitez pas (perso j'ai rien compris, mais j'ai toujours était nulle aux jeux des énigmes.) , fan de thriller passez votre chemin, on devine trop vite et vous serez déçu ... Et pour finir, je réponds à la question récurrente du livre pour 300 000 euros, je n'irai pas affronter mes peurs les plus intimes qu'elles soient physiques ou personnelles et vous ?

L'un de mes romans policiers préférés ! Je l'ai recommandé à plusieurs proches qui ont été unanimes : ce livre nous tient en haleine jusqu'au bout ! J'ai adoré le contexte, l'ambiance, l'écriture, l'angoisse ressentie au fil des pages, le dénouement... Tout finalement ! A lire dans hésiter !

• Franchement, c'est un roman et un auteur que j'ai découvert par pur hasard ! Et franchement, je ne regrette pas du tout cette lecture ! A la base, je ne lisais pas de thriller. Mais cet auteur a su me donner envie de lire ses autres romans. Donc, comme vous l'aurez compris, ce roman est un...

Franchement, c'est un roman et un auteur que j'ai découvert par pur hasard ! Et franchement, je ne regrette pas du tout cette lecture ! A la base, je ne lisais pas de thriller. Mais cet auteur a su me donner envie de lire ses autres romans. Donc, comme vous l'aurez compris, ce roman est un véritable coups de cœur.

J'ai tout de suite été intrigué par la couverture et le résumé de la quatrième de couverture. Je me suis dit : "enfin, quelque chose qui sort de l'ordinaire !". A la lecture de ce roman, ça n'a pas manqué !
    Le contexte de l'histoire de l'histoire est très original : une chasse au trésor meurtrière. L'auteur nous plonge directement dans cet univers flippant et troublant. Un univers, accompagné de personnages attachants au lourd passé, qui nous plonge dans les retranchements psychologiques les plus profonds.
    Un livre que j'ai lu vite. Un livre que je n'ai pas lâché des mains. Une histoire dont on veut connaître à tout prix la suite. Tellement que ce roman est bien écrit, j'ai cru que l'histoire était vraie.

On imagine un dénouement en fonction de l'avancée des chapitres. Certains faits nous laissent penser que telle chose se produira. Alors que non ! Et c'est là que j'adore Franck Thilliez ! Il sait nous surprendre à chacune de ses pages. Il sait nous faire voyager. Il sait jouer avec notre état psychologique. Il sait nous perdre entre le réel et l'imaginaire. Il sait nous proposer une fin qui n'a rien à voir avec l'histoire et qui ne m'a pas laissé indifférente.

Quand j'ai fermé ce livre, je me suis dit "Wouah !".

Si vous aimez les romans thriller-psychologiques, je ne peux que vous conseiller de le lire.
    J'ai lu d'autres romans de cet auteur par la suite, et, à mes yeux, Puzzle reste le meilleur.

j adore cet auteur mais ce livre est vraiment captivant, on ne lache pas le livre avant la fin

• J'ai eu du mal a rentrer dans le roman, je n'ai pas accroché sur la première partie mais ça valait le coup de continuer. Une foi dans le jeu réellement j'ai été envoutée par l'ambiance angoissante.

On entre dans les méandres du cerveau humain... On est dans différentes maladies psychiatriques. L'auteur nous emmêle entre réalité et inventions de l'esprits. C'est nous les lecteurs qui avons l'impression de devenir schizophrène.

Et la fin est fantastique, j'ai retrouvé la patte de Franck Thilliez comme je l'aime.

En conclusion, je n'ai vraiment pas aimé la première partie mais par contre j'ai adoré la suite alors je le conseille. Même si pour moi ça ne sera pas le meilleur Thilliez, c'est du bon thriller psychologique.

Puzzle est une invitation à une plongée en apnée dans un jeu bien sombre et angoissant, mais aussi dans un récit diablement bien ficelé, intriguant à souhait !

Cette fois-ci pour servir son esprit retors, Franck...

Cette fois-ci pour servir son esprit retors, Franck Thilliez nous entraine dans les méandres de la folie, mais surtout dans un cauchemar éveillé… Bienvenue dans Paranoïa ! Le jeu ultime, le plus machiavélique jamais imaginé où même le lecteur va à son tour se perdre, confondre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas…

Plantons le décor de ce jeu où l’ambiance y est bien sombre, limite anxiogène. En fait, oubliez même le « limite », parce que c’est un récit anxiogène, vraiment angoissant ! Au début, le jeu de piste urbain est incroyable, installant doucement la paranoïa… Puis le décor change, en devient flippant. Imaginez-vous, passer quelques jours dans une vieille bâtisse désaffecté, une ancienne institution psychiatrique perdu au milieu de nulle part avec en prime les conditions météo extrêmes renforçant le sentiment d’isolement. Un décor lugubre parfait pour commencer le jeu !

Ensuite, concentrons-nous sur l’un des candidats. Je vais nommer Illan qui sera au cœur de ce jeu, ne vous laissant pas indemne après votre lecture. Ce jeune homme vit isolé du reste du monde. Il a longtemps eu une addiction pour les jeux vidéo, les chasses au trésor. Il n’a malheureusement plus de famille ce qui en fait le parfait candidat pour ce jeu. Pourquoi ? Parce que s’il venait à disparaitre mystérieusement, il ne manquera à personne. Triste réalité.

« Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu »

Cette règle, vous allez devoir la chuchoter assez souvent tant ce que va vivre Illan est prenant, carrément intense. Puzzle est tellement déroutant par moment, car nous même lecteur, on peine à assembler les pièces de ce terrible jeu.

Franck Thilliez vous entraine dans un récit bien angoissant où la barrière entre le rêve, la réalité ou même la fiction est quasiment inexistante. La distinction se révèle être impossible tant l’auteur nous sème de nombreuses pistes, nous envoyant même sur la piste d’un tueur qui adore tuer ses victimes au tournevis… C’est inimaginable, l’auteur nous retourne complètement le cerveau. Sans parler de cette aura malsaine, glauque, macabre et omniprésente qui hante ce jeu.

« L’un d’entre vous va mourir »

Suite à la découverte d’un premier cadavre, le jeu et la réalité commencent à se confondre. C’est savamment bien orchestré, vraiment magistral ! D’une main de maitre, Franck Thilliez nous bouscule dans l’horreur. Le piège se referme sur le lecteur. Ce dernier est pris au piège d’un roman original, il assiste impuissant, entrainé dans une histoire effroyable. Les pages se tournent toute seule jusqu’à la fin qui se trouve être remarquable et bluffante. Pièce par pièce, vos certitudes vont s’écrouler pour nous livrer un récit haletant.

Comme vous avez pu le constater à travers ces lignes, Puzzle de Franck Thilliez est un huit clos captivant ! Ce dernier saura jouer parfaitement avec vos nerfs et vos angoisses. L’auteur prend en otage son lecteur et pour son plus grand plaisir. C’est un excellent thriller psychologique, hallucinant par moment.

• Je suis une grande fan de Franck Thilliez.
    J'avais déjà été scotché par Vertige, dont le genre changeait totalement des romans habituels de l'auteur.
    J'ai retrouvé dans Puzzle, une ambiance encore plus pesante, presque étouffante!

J'ai dévoré la seconde partie du roman, je voulais à tout...

Je suis une grande fan de Franck Thilliez.

J'ai dévoré la seconde partie du roman, je voulais à tout prix comprendre et je n'ai pas été déçu. On nage littéralement dans la folie pure, un univers qui ne peux que nous terrifier, car il touche à la santé mentale et aux soins psychiatrique.
    Je pense que ceci est le genre de roman que l'on adore ou que l'on déteste, la demi-mesure est impossible. Et bien, moi, j'ai adoré...
    Merci Mr Thilliez, vous m'avez fait frissonner.

• Sur conseil de plusieurs proches j'ai décidé de lire ce livre. Peut être cela a t il joué négativement, je m'attendais à être époustouflée.
    La fin est prévisible très rapidement, et c'est du déjà vu... J'ai donc été très déçue !