Franck Thilliez

Franck Thilliez

Franck Thilliez voit le jour le 15 octobre 1973 à Annecy. Ancien ingénieur en nouvelles technologies, l’auteur est passionné par les thrillers. Ses romans font d’ailleurs partie du genre du polar. En parallèle à ses romans, Franck Thilliez est également scénariste : il a coécrit les dialogues du ...

Voir plus

Franck Thilliez voit le jour le 15 octobre 1973 à Annecy. Ancien ingénieur en nouvelles technologies, l’auteur est passionné par les thrillers. Ses romans font d’ailleurs partie du genre du polar. En parallèle à ses romans, Franck Thilliez est également scénariste : il a coécrit les dialogues du film Alex Hugo, la mort et la belle vie. L’auteur est membre du collectif La Ligue de l’Imaginaire, qui regroupe des écrivains accordant une place importante à l’imaginaire dans leurs textes.

Les romans de Franck Thilliez sont traduits dans le monde entier. Après son troisième roman La Chambre des morts, récompensé par le prix des lecteurs Quai du Polar en 2006 et par le Prix SNCF du polar français en 2007, l’auteur entreprend d’écrire une série sur la violence : Le Syndrome E en est le premier volume. Certains personnages, comme Franck Sharko et Lucie Hennebelle, apparaissent dans plusieurs romans de Franck Thilliez.

Articles (6)

  • Découvrez les coulisses de fabrication d'un livre audio avec Audiolib
    Découvrez les coulisses de fabrication d'un livre audio avec Audiolib

    Gagnez "Rêver" de Franck Thilliez en livre audio Audiolib. Découvrez ce que pense un auteur lors de l’enregistrement audio de son roman

  • Eté 2015, les 10 polars à ne pas manquer
    A redécouvrir : été 2015, les 10 polars à ne pas manquer

    Les psychopathes sont au meilleur de leur forme et les maîtres du polar au meilleur de leur talent pour raconter leur folie. Une imagination à faire froid dans le dos, à réveiller les plus profondes angoisses et surtout à graver avec addiction ces histoires dans vos mémoires puisque chers lecteurs, vous vous jetez dessus avec frénésie ! Alors faites votre choix, le must du thriller vous attend !

  • Quais du Polar 2015 : les conclusions de l'enquête menée par lecteurs.com !
    Quais du Polar 2015 : lecteurs.com a mené l'enquête !

    La 11e édition du festival international Quais du Polar, dont lecteurs.com est partenaire, s'est déroulée à Lyon du 27 au 29 mars 2015. Pendant trois jours, aux quatre coins de la ville, les quelques 70 000 visiteurs ont eu l'occasion de rencontrer une centaine d'auteurs de 23 nationalités, d'assister à des conférences, des débats, des signatures et des dizaines d'événements gratuits.

  • Quais du Polar : 10 ans d'enquête bien menée !
    Quais du Polar : déjà 10 ans d'enquête bien menée !

    Lecteurs.com est partenaire du festival et vous emmène à la rencontre d'une pléthore d'auteurs et d'un public au rendez-vous. 

Voir tous les articles

Avis (345)

  • Couverture du livre « Train d'enfer pour ange rouge » de Franck Thilliez aux éditions Pocket

    Margot Drochon sur Train d'enfer pour ange rouge de Franck Thilliez

    Première rencontre avec le commissaire Sharko, pour un début d'enquête assez hard. Une première victime est découverte, la tête décapitée. Va s'ensuivre une enquête pour le moins perturbante qui mène vers les bas-fonds, au cœur de la nuit, dans Paris, soit le sado-masochisme. Un monde qui est...
    Voir plus

    Première rencontre avec le commissaire Sharko, pour un début d'enquête assez hard. Une première victime est découverte, la tête décapitée. Va s'ensuivre une enquête pour le moins perturbante qui mène vers les bas-fonds, au cœur de la nuit, dans Paris, soit le sado-masochisme. Un monde qui est méconnu, peuplé par des gens puissants, riches et fous.

    J'ai déjà lu beaucoup de romans de cet auteur, mais je me lance dans la saga bien connue de Sharko et Hennebelle. Et tout commence avec le commissaire Sharko. Je retrouve bien la plume de Thilliez, avec ses petits chapitres, ses recherches affinées et sa manie de nous embarquer avec lui durant toute l'enquête! Le suspens est là, la peur aussi. Mais Sharko sait bien se défendre, face aux démons de la nuit. On en apprend aussi sur la vie personnelle du commissaire, son présent mais aussi son passé, qui hante d'ailleurs son présent...

    J'ai qu'une hâte, de lire la suite, Deuils de miel. Ensuite, je passerai à Hennebelle. Un conseil pour ceux qui n'ont jamais lu de roman de Franck Thilliez, allez en acheter car vous passez à côté de quelque chose ! :)

  • Couverture du livre « Le manuscrit inachevé » de Franck Thilliez aux éditions Fleuve Noir

    Damien sur Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez

    Par où commencer concernant le dernier opus de Thilliez tant cette lecture m’a scotché ? Franck Thilliez nous propose ici une histoire dans une histoire ce qui, au départ, m’a un peu troublé. Heureusement, le récit est très bien structuré. L’auteur parvient, comme d’habitude, à bien doser les...
    Voir plus

    Par où commencer concernant le dernier opus de Thilliez tant cette lecture m’a scotché ? Franck Thilliez nous propose ici une histoire dans une histoire ce qui, au départ, m’a un peu troublé. Heureusement, le récit est très bien structuré. L’auteur parvient, comme d’habitude, à bien doser les descriptions tant au niveau des décors que des personnages de façon à rassasier le lecteur de manière très équilibrée. Il entraîne le lecteur dans une vertigineuse et machiavélique descente aux enfers avant de se terminer de façon magistrale. L’histoire est très bien construite de manière à rendre cette lecture complètement addictive. Croyez-moi, vous n’arriverez pas à reposer le livre sur votre table de chevet tant les rebondissements, les fausses pistes et autres indices disséminés tout au long du récit sont nombreux. Dans ce nouvel opus, Thilliez ne se contente pas de servir un polar dans les règles de l’art mais il nous propose un véritable jeu de piste qui va faire voyager les protagonistes aux quatre coins du globe dans une course au rythme effréné. Le seul reproche que je peux faire concerne la crédibilité des faits qui, comme les rebondissements, partent dans tous les sens. Je terminerai cette chronique par un conseil : choisissez bien le moment où vous allez lire la première ligne de ce roman car il fait 515 pages. Vous serez donc injoignable pour quelques heures !

  • Couverture du livre « Rêver » de Franck Thilliez aux éditions Fleuve Noir

    Audrey Pavat sur Rêver de Franck Thilliez

    Cela a été dur de rentrer dans l'histoire pour se repérer dans les espaces temps mais une fois qu'on a pris le truc, c'est dur de relever le nez du livre !

    Cela a été dur de rentrer dans l'histoire pour se repérer dans les espaces temps mais une fois qu'on a pris le truc, c'est dur de relever le nez du livre !

Voir tous les avis

Vidéos (3)

  • Découvrez les coulisses de fabrication d'un livre audio avec Audiolib

Voir toutes les videos