Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Franck Thilliez

Franck Thilliez

Franck Thilliez voit le jour le 15 octobre 1973 à Annecy. Ancien ingénieur en nouvelles technologies, l’auteur est passionné par les thrillers. Ses romans font d’ailleurs partie du genre du polar. En parallèle à ses romans, Franck Thilliez est également scénariste : il a coécrit les dialogues du ...

Voir plus

Franck Thilliez voit le jour le 15 octobre 1973 à Annecy. Ancien ingénieur en nouvelles technologies, l’auteur est passionné par les thrillers. Ses romans font d’ailleurs partie du genre du polar. En parallèle à ses romans, Franck Thilliez est également scénariste : il a coécrit les dialogues du film Alex Hugo, la mort et la belle vie. L’auteur est membre du collectif La Ligue de l’Imaginaire, qui regroupe des écrivains accordant une place importante à l’imaginaire dans leurs textes.

Les romans de Franck Thilliez sont traduits dans le monde entier. Après son troisième roman La Chambre des morts, récompensé par le prix des lecteurs Quai du Polar en 2006 et par le Prix SNCF du polar français en 2007, l’auteur entreprend d’écrire une série sur la violence : Le Syndrome E en est le premier volume. Certains personnages, comme Franck Sharko et Lucie Hennebelle, apparaissent dans plusieurs romans de Franck Thilliez.

Vidéos relatives à l'auteur

Articles en lien avec Franck Thilliez (6)

  • Découvrez les coulisses de fabrication d'un livre audio avec Audiolib
    Découvrez les coulisses de fabrication d'un livre audio avec Audiolib

    Gagnez "Rêver" de Franck Thilliez en livre audio Audiolib. Découvrez ce que pense un auteur lors de l’enregistrement audio de son roman

  • Eté 2015, les 10 polars à ne pas manquer
    A redécouvrir : été 2015, les 10 polars à ne pas manquer

    Les psychopathes sont au meilleur de leur forme et les maîtres du polar au meilleur de leur talent pour raconter leur folie. Une imagination à faire froid dans le dos, à réveiller les plus profondes angoisses et surtout à graver avec addiction ces histoires dans vos mémoires puisque chers lecteurs, vous vous jetez dessus avec frénésie ! Alors faites votre choix, le must du thriller vous attend !

  • Quais du Polar 2015 : les conclusions de l'enquête menée par lecteurs.com !
    Quais du Polar 2015 : lecteurs.com a mené l'enquête !

    La 11e édition du festival international Quais du Polar, dont lecteurs.com est partenaire, s'est déroulée à Lyon du 27 au 29 mars 2015. Pendant trois jours, aux quatre coins de la ville, les quelques 70 000 visiteurs ont eu l'occasion de rencontrer une centaine d'auteurs de 23 nationalités, d'assister à des conférences, des débats, des signatures et des dizaines d'événements gratuits.

  • Quais du Polar : 10 ans d'enquête bien menée !
    Quais du Polar : déjà 10 ans d'enquête bien menée !

    Lecteurs.com est partenaire du festival et vous emmène à la rencontre d'une pléthore d'auteurs et d'un public au rendez-vous. 

Avis sur cet auteur (515)

  • add_box
    Couverture du livre « 1991 » de Franck Thilliez aux éditions Fleuve Noir

    Skywoman sur 1991 de Franck Thilliez

    Le retour de Sharko, dans son passé cette fois: les début de l'inspecteur au 36 quai des orfèvres. On repère déjà les failles du personnage : son milieu ouvrier, sa soif de justice, son impulsivité et son amour des trains. Un thriller haletant dans la lignée des autres Sharko. Comme tous les...
    Voir plus

    Le retour de Sharko, dans son passé cette fois: les début de l'inspecteur au 36 quai des orfèvres. On repère déjà les failles du personnage : son milieu ouvrier, sa soif de justice, son impulsivité et son amour des trains. Un thriller haletant dans la lignée des autres Sharko. Comme tous les Thilliez , intrigues bien menées, rebondissements. Thilliez est un magicien...

  • add_box
    Couverture du livre « Le manuscrit inachevé » de Franck Thilliez aux éditions Fleuve Noir

    Agnes Laurent sur Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez

    C'est long, c'est mou, c'est lent...
    Pour la première fois je n'ai pas réussi à rentrer dans une histoire de Thilliez et j'en suis fort déçue. J'angoisse des prochaines lectures!
    Des descriptions à n'en plus finir, des histoires dans l'histoire qui n'apportent rien au récit à part des pages...
    Voir plus

    C'est long, c'est mou, c'est lent...
    Pour la première fois je n'ai pas réussi à rentrer dans une histoire de Thilliez et j'en suis fort déçue. J'angoisse des prochaines lectures!
    Des descriptions à n'en plus finir, des histoires dans l'histoire qui n'apportent rien au récit à part des pages supplémentaires.
    L'intrigue est bien mais ne commence réellement qu'après 3h de lecture et j'ai vraiment failli lâcher le bouquin. Une fin en eau de boudin sans réelle conclusion, des personnes inutiles.
    Ce roman donne l'impression qu'il y a une prime pour le poids du livre!
    Pour les habitués de ces Thilliez qu'on dévore, qui nous plongent immédiatement dans le suspense, il vaut mieux passer votre tour.
    Je suis d'autant plus critique que c'est un auteur que j'apprécie particulièrement et dont j'ai lu pratiquement tous les romans.

  • add_box
    Couverture du livre « Il était deux fois » de Franck Thilliez aux éditions Fleuve Noir

    Palinette sur Il était deux fois de Franck Thilliez

    Franck Thilliez est un génie ! À chacun de ses livres, je me le dis, et encore une fois, il s'est surpassé et il m'en a encore bouché un coin !
    Enfin, même deux !

    *Petit conseil de lectrice, avant de vous lancer dans celui ci, si vous n'avez pas lu Le manuscrit inachevé, je vous suggère de...
    Voir plus

    Franck Thilliez est un génie ! À chacun de ses livres, je me le dis, et encore une fois, il s'est surpassé et il m'en a encore bouché un coin !
    Enfin, même deux !

    *Petit conseil de lectrice, avant de vous lancer dans celui ci, si vous n'avez pas lu Le manuscrit inachevé, je vous suggère de le faire !

    Avec ce roman, Thilliez joue aux poupées russes et réussit la prouesse de s'impliquer et d'imbriquer un autre de ses romans dans l'histoire.

    J'ai été happée par l'enquête, et je me suis complètement laissée embarquée !

    Un thriller époustouflant, qui apporte bien des réponses, et qui porte terriblement bien son titre !

  • add_box
    Couverture du livre « Pandemia » de Franck Thilliez aux éditions Pocket

    Au Fil des Plumes sur Pandemia de Franck Thilliez

    Est- ce que c’était le meilleur moment pour lire ce livre? Je me pose encore la question! Lire un roman s’appelant Pandemia en pleine pandémie de COVID? Autant dire que l’histoire va avoir un drôle d’écho! Pour couronner le tout… l’héroïne s’appelle Amandine, comme moi! Petite différence, elle...
    Voir plus

    Est- ce que c’était le meilleur moment pour lire ce livre? Je me pose encore la question! Lire un roman s’appelant Pandemia en pleine pandémie de COVID? Autant dire que l’histoire va avoir un drôle d’écho! Pour couronner le tout… l’héroïne s’appelle Amandine, comme moi! Petite différence, elle est une pointe en épidémiologie et moi je suis…hypocondriaque!

    Bref, avec ce roman, Franck Thilliez nous plonge dans une histoire glaçante, qui commence avec la mort de plusieurs oiseaux. Amandine est amenée à aller enquêter sur ces morts suspectes. Très vite, il s’avère que les cadavres sont porteurs d’une forme de nouvelle grippe très contagieuse. Cette dernière se transmets par contact mais aussi dans l’air (wait…ça me rappelle un truc!). De son côté, Franck Sharko et Lucie Henebelle enquêtent sur des ossements qui vont finalement avoir un lien avec cette épidémie qui va directement frapper la brigade.

    L’histoire est très prenante. Je me suis prise au jeu d’emblée. Il y a du suspens, des rebondissements, et c’est bien rythmé. En somme, cela rassemble tout ce que j’aime dans un thriller. Le tout est saupoudré de quelques descriptions bien senties comme sait les faire Mr Thilliez. Le roman a été écrit en 2016. Et pourtant, le lire en 2021, c’est revivre 2020… Au regard de ce que nous vivons actuellement, Pandemia prend une tout autre dimension. Ce qui devait paraître aberrant pour 2016 (genre ils veulent confiner tout un quartier pour éviter la propagation de la maladie), nous paraît finalement presque ordinaire…

    Bien évidemment et comme dans tous ses romans, Frank Thilliez manie son intrigue avec brio. Le suspens est insoutenable et l’histoire semble millimétrée. L’auteur maîtrise le sujet et mène tranquillement son lectorat vers un final qu’il n’attend pas.

    Le personnage de Franck Sharko est au centre de ce roman. Nous y retrouvons notre policier préféré dans toute sa splendeur bien qu’il soit pas mal mis en difficulté dans cet opus. J’ai été pour ma part, fascinée par le personnage d’Amandine. La jeune femme est très intelligente mais elle a également une discipline personnelle qui frise l’obsession. Elle fait preuve d’une ténacité à toute épreuve et a une sacrée force de caractère.

    D’un point de vue stylistique, le roman est fidèle au style de Franck Thilliez. J’aime particulièrement le soin qu’il met dans ses descriptions mais également l’atmosphère qui se dégage de ce roman.