Franck Thilliez

Franck Thilliez

Franck Thilliez voit le jour le 15 octobre 1973 à Annecy. Ancien ingénieur en nouvelles technologies, l’auteur est passionné par les thrillers. Ses romans font d’ailleurs partie du genre du polar. En parallèle à ses romans, Franck Thilliez est également scénariste : il a coécrit les dialogues du ...

Voir plus

Franck Thilliez voit le jour le 15 octobre 1973 à Annecy. Ancien ingénieur en nouvelles technologies, l’auteur est passionné par les thrillers. Ses romans font d’ailleurs partie du genre du polar. En parallèle à ses romans, Franck Thilliez est également scénariste : il a coécrit les dialogues du film Alex Hugo, la mort et la belle vie. L’auteur est membre du collectif La Ligue de l’Imaginaire, qui regroupe des écrivains accordant une place importante à l’imaginaire dans leurs textes.

Les romans de Franck Thilliez sont traduits dans le monde entier. Après son troisième roman La Chambre des morts, récompensé par le prix des lecteurs Quai du Polar en 2006 et par le Prix SNCF du polar français en 2007, l’auteur entreprend d’écrire une série sur la violence : Le Syndrome E en est le premier volume. Certains personnages, comme Franck Sharko et Lucie Hennebelle, apparaissent dans plusieurs romans de Franck Thilliez.

Articles (6)

  • Découvrez les coulisses de fabrication d'un livre audio avec Audiolib
    Découvrez les coulisses de fabrication d'un livre audio avec Audiolib

    Gagnez "Rêver" de Franck Thilliez en livre audio Audiolib. Découvrez ce que pense un auteur lors de l’enregistrement audio de son roman

  • Eté 2015, les 10 polars à ne pas manquer
    A redécouvrir : été 2015, les 10 polars à ne pas manquer

    Les psychopathes sont au meilleur de leur forme et les maîtres du polar au meilleur de leur talent pour raconter leur folie. Une imagination à faire froid dans le dos, à réveiller les plus profondes angoisses et surtout à graver avec addiction ces histoires dans vos mémoires puisque chers lecteurs, vous vous jetez dessus avec frénésie ! Alors faites votre choix, le must du thriller vous attend !

  • Quais du Polar 2015 : les conclusions de l'enquête menée par lecteurs.com !
    Quais du Polar 2015 : lecteurs.com a mené l'enquête !

    La 11e édition du festival international Quais du Polar, dont lecteurs.com est partenaire, s'est déroulée à Lyon du 27 au 29 mars 2015. Pendant trois jours, aux quatre coins de la ville, les quelques 70 000 visiteurs ont eu l'occasion de rencontrer une centaine d'auteurs de 23 nationalités, d'assister à des conférences, des débats, des signatures et des dizaines d'événements gratuits.

  • Quais du Polar : 10 ans d'enquête bien menée !
    Quais du Polar : déjà 10 ans d'enquête bien menée !

    Lecteurs.com est partenaire du festival et vous emmène à la rencontre d'une pléthore d'auteurs et d'un public au rendez-vous. 

Voir tous les articles

Avis (340)

  • Couverture du livre « Rêver » de Franck Thilliez aux éditions Fleuve Noir

    Cathy13600 sur Rêver de Franck Thilliez

    Franck Thilliez, un nom indubitablement connu de la blogosphère littéraire et plus particulièrement des amateurs de thrillers français, est devenu en quelques années l'un des plus grands auteurs de cette catégorie. Pourtant la passionnée de romans noirs que je suis ne s'était pas encore essayée...
    Voir plus

    Franck Thilliez, un nom indubitablement connu de la blogosphère littéraire et plus particulièrement des amateurs de thrillers français, est devenu en quelques années l'un des plus grands auteurs de cette catégorie. Pourtant la passionnée de romans noirs que je suis ne s'était pas encore essayée à une de ses lectures.
    Ma faute est à présent réparée puisque je vous retrouve aujourd'hui pour chroniquer une de ses publications parue en mai 2016 aux éditions Fleuve noir.
    Ma chère amie @lireencore93420 d'Instagram et moi-même continuons notre voyage à la rencontre de nouveaux écrivains. En sélectionnant «Rêver», nous avons opté, cette fois-ci, pour une halte au coeur de l'onirisme et de la maladie de Gélineau en particulier. Motivées à l'idée de découvrir ce romancier, nous nous sommes lancées avec enthousiasme et l'espoir de dénicher une perle éventuelle.
    Autant l'avouer : Après une nécessaire phase d'adaptation à la construction singulière du récit, je suis rentrée pleinement dans l'histoire. Je me suis alors rendu compte que je tenais dans les mains un bon livre qui allait me procurer des heures de plaisir. Notre choix s'avérait judicieux.
    L'ayant définitivement refermé il y a une semaine, je confirme qu'il mérite que l'on s'y attarde. Sans approcher le coup de coeur, ce bouquin intriguant, complexe est néanmoins absorbant. J'ai incontestablement aimé.
    A travers cette aventure, nous partageons le quotidien d'une cellule de gendarmerie spécialisée dans la résolution d'affaires criminelles difficiles.
    Lorsque la problématique d'une affaire l'exige, lorsqu'après avoir étudié diverses hypothèses et suivi maintes et maintes pistes en vain, les enquêteurs se retrouvent le bec dans l'eau, ils font appel à leur carte maîtresse, à la plus célèbre et compétente psychocriminologue en exercice : Abigaël Durnan.
    Si ce n'étaient ses cicatrices et les photos étranges qui tapissent les murs de son bureau, on pourrait dire qu'elle est une femme comme les autres.
    Si ce n'étaient ces moments où elle chute au pays des rêves, on pourrait jurer que cette professionnelle aguerrie dit vrai.
    Si ce n'étaient ses crises brutales d'endormissement et de cataplexie qui jalonnent ses journées, on pourrait douter du mal qui la ronge et qui survient toujours comme un invité non désiré. Une narcolepsie sévère qui la coupe du monde plusieurs fois par jour et l'emmène dans une dimension où le rêve empiète sur la réalité. Pour les distinguer l'un de l'autre, elle n'a pas trouvé mieux que la douleur.
    Etant au fait du syndrome qui touche leur collègue, les gendarmes constituant cette brigade ne se privent jamais, pour autant, de sa grande expertise. Surtout quand ils piétinent…
    Après d'infructueux mois d'investigation sur des disparitions mystérieuses, les susnommés sont dos au mur. Tous leurs espoirs reposent sur l'héroïne du moment qui doit en parallèle mener l'investigation la plus cruciale de sa vie, à savoir comprendre comment est-elle sortie indemne de l'accident qui lui a ravi son père et sa fille ? Par quel miracle a-t-on pu la retrouver à côté de la voiture, véritable confetti de tôle, le visage à peine touché par quelques bris de verre ? Quel secret cachait son père qui tenait tant, ce matin de décembre, à s'exiler pour deux jours en famille ? Vous êtes impatients de démêler le vrai du faux ? Vous souhaiter savoir si des réponses se feront jour ? Résolvera-t-elle l'énigme personnelle ? La professionnelle ? Les deux ?
    Vous savez ce qu'il vous reste à faire…
    L'aventure livresque qui nous est promise se divise donc, au premier abord, en deux enquêtes distinctes qui, au fil des pages, vont s'imbriquer l'une dans l'autre pour devenir indissociables. Je n'en dévoilerai pas davantage.
    Opus ficelé à merveille, intriguant, bien documenté qui s'avère utile et informatif car c'est un puits de connaissance. En imaginant un scénario basé sur un sujet précis en toile de fond, en l'occurrence ici la narcolepsie, on ne peut qu'apprendre. Je remercie F.T. de m'avoir permis de mieux comprendre cette pathologie dont je ne suis pas experte
    Comme je vous l'ai déjà signalé, le montage du texte est atypique puisque les chapitres sont dans le désordre. La progression dans le temps ne se fait pas linéairement. Une barre chronologique présente au commencement de chaque section nous aide à nous repérer. Contrariant au début, ce processus de lecture n'en n'est pas moins attirant et palpitant à suivre.
    Selon moi, cette écriture particulière est le point fort de l'ouvrage. Elle nous permet en nous désorientant de nous rapprocher incontestablement d'Abigaël, perdue entre rêve et réalité par la faute de la maladie. Je me suis vraiment identifié à elle quelquefois.
    Au fur et à mesure de notre avancée, de notre implication dans l'histoire, nous ne savons plus dans quel monde nous nous trouvons, nous les confondons. Est-ce celui des songes ? de la réalité ? Sensation étrange et déstabilisante à vivre. Félicitation Monsieur Thilliez pour avoir réussi ce tour de passe-passe.
    Scénario qui tisse son emprise sur le lecteur. Cet écrivain a indéniablement du talent pour brouiller les pistes. Il nous dupe sans vergogne pour accoucher d'un dénouement nullement envisageable. Certains éléments ont été néanmoins faciles à deviner. D'où ma notation de quatre étoiles sur cinq.
    Plume fluide, agréable, efficace qui sert convenablement le rythme de l'intrigue.
    Les personnages sont dépeints méticuleusement. Ils sont attendrissants, concentrés sur leur mission. Ce fut un réel plaisir de les accompagner sur le chemin de la vérité.
    J'ai été conquise par Abigaël. Cette femme qui lutte contre ses démons aussi bien psychologiques que physiques est un modèle de courage, de volonté, d'abnégation. Elle est attentionnée, protectrice, travailleuse. N'hésite pas à se mettre en danger pour sauver son prochain. C'est une véritable battante pour laquelle je me suis prise véritablement d'affection.
    Frédéric est représenté comme un individu à double personnalité. C'est d'un côté, un homme bienveillant, un officier consciencieux, sûr de son instinct, de ses capacités professionnelles, se servant à bon escient de son expérience. de l'autre, un être manipulateur, dangereux, en manque de confiance, dépassé par la tournure des évènements. Il m'a laissé un sentiment ambivalent. C'est-à-dire que je l'ai aimé et en même temps pas aimé.
    Les protagonistes secondaires ne sont pas en reste. J'ai apprécié Patrick mais j'ai adoré Gisèle avec sa gentillesse, sa prévenance, sa franchise, ses connaissances et son incapacité à quitter sa famille de coeur.
    Pour conclure, je viens de terminer un bouquin déstabilisant par les thèmes traités, surprenant et original par sa conception. Difficile à lire mais terriblement enivrant. Je m'y suis noyée, je me suis interrogée, j'ai repris de l'assurance pour replonger assez souvent. J'ai adoré que ma réflexion soit poussée à l'extrême. C'est une jolie découverte faite en compagnie de ma fidèle acolyte.
    C'est la première des oeuvres de cette bibliographie que je lis. Certainement pas la dernière. N'est-ce pas Nathalou93 ?
    Verdict : Achat que je recommande pour les passionnés du genre. le savoir-faire de l'auteur transpire tout au long des pages. Vous y trouverez une enquête conduite avec maestria, emplie de suspens, de rebondissements aux ramifications multiples aboutissant à un épilogue étonnant.
    Avertissement : Cette lecture demande une concentration importante pour pouvoir être embarqué totalement. Cette étape surmontée, vous passerez alors un excellent moment. Vous serez complètement capturé par ce thriller psychologique au point de vous demandez si vous ne rêvez pas finalement.

  • Couverture du livre « Puzzle » de Franck Thilliez aux éditions Fleuve Noir

    Valérie Joly sur Puzzle de Franck Thilliez

    j adore cet auteur mais ce livre est vraiment captivant, on ne lache pas le livre avant la fin

    j adore cet auteur mais ce livre est vraiment captivant, on ne lache pas le livre avant la fin

  • Couverture du livre « La chambre des morts » de Franck Thilliez aux éditions Pocket

    Elodie jamier sur La chambre des morts de Franck Thilliez

    Comme toujours Franck Thilliez nous transporte. Cette histoire nous glace le sang mais nous intrigue. Je me suis laissée prendre à son suspense et la chute était inattendue.
    J’ai adoré !
    Ma prochaine lecture sera du même auteur sans hésiter !

    Comme toujours Franck Thilliez nous transporte. Cette histoire nous glace le sang mais nous intrigue. Je me suis laissée prendre à son suspense et la chute était inattendue.
    J’ai adoré !
    Ma prochaine lecture sera du même auteur sans hésiter !

Voir tous les avis

Vidéos (3)

  • Découvrez les coulisses de fabrication d'un livre audio avec Audiolib

Voir toutes les videos