Franck Thilliez

Franck Thilliez

Franck Thilliez voit le jour le 15 octobre 1973 à Annecy. Ancien ingénieur en nouvelles technologies, l’auteur est passionné par les thrillers. Ses romans font d’ailleurs partie du genre du polar. En parallèle à ses romans, Franck Thilliez est également scénariste : il a coécrit les dialogues du ...

Voir plus

Franck Thilliez voit le jour le 15 octobre 1973 à Annecy. Ancien ingénieur en nouvelles technologies, l’auteur est passionné par les thrillers. Ses romans font d’ailleurs partie du genre du polar. En parallèle à ses romans, Franck Thilliez est également scénariste : il a coécrit les dialogues du film Alex Hugo, la mort et la belle vie. L’auteur est membre du collectif La Ligue de l’Imaginaire, qui regroupe des écrivains accordant une place importante à l’imaginaire dans leurs textes.

Les romans de Franck Thilliez sont traduits dans le monde entier. Après son troisième roman La Chambre des morts, récompensé par le prix des lecteurs Quai du Polar en 2006 et par le Prix SNCF du polar français en 2007, l’auteur entreprend d’écrire une série sur la violence : Le Syndrome E en est le premier volume. Certains personnages, comme Franck Sharko et Lucie Hennebelle, apparaissent dans plusieurs romans de Franck Thilliez.

Articles (6)

  • Découvrez les coulisses de fabrication d'un livre audio avec Audiolib
    Découvrez les coulisses de fabrication d'un livre audio avec Audiolib

    Gagnez "Rêver" de Franck Thilliez en livre audio Audiolib. Découvrez ce que pense un auteur lors de l’enregistrement audio de son roman

  • Eté 2015, les 10 polars à ne pas manquer
    A redécouvrir : été 2015, les 10 polars à ne pas manquer

    Les psychopathes sont au meilleur de leur forme et les maîtres du polar au meilleur de leur talent pour raconter leur folie. Une imagination à faire froid dans le dos, à réveiller les plus profondes angoisses et surtout à graver avec addiction ces histoires dans vos mémoires puisque chers lecteurs, vous vous jetez dessus avec frénésie ! Alors faites votre choix, le must du thriller vous attend !

  • Quais du Polar 2015 : les conclusions de l'enquête menée par lecteurs.com !
    Quais du Polar 2015 : lecteurs.com a mené l'enquête !

    La 11e édition du festival international Quais du Polar, dont lecteurs.com est partenaire, s'est déroulée à Lyon du 27 au 29 mars 2015. Pendant trois jours, aux quatre coins de la ville, les quelques 70 000 visiteurs ont eu l'occasion de rencontrer une centaine d'auteurs de 23 nationalités, d'assister à des conférences, des débats, des signatures et des dizaines d'événements gratuits.

  • Quais du Polar : 10 ans d'enquête bien menée !
    Quais du Polar : déjà 10 ans d'enquête bien menée !

    Lecteurs.com est partenaire du festival et vous emmène à la rencontre d'une pléthore d'auteurs et d'un public au rendez-vous. 

Voir tous les articles

Avis (322)

  • Couverture du livre « Le manuscrit inachevé » de Franck Thilliez aux éditions Fleuve Noir

    Marie Kirzy sur Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez

    Tox je suis, tox je reste. Dès que parait un nouveau Thilliez, je me jette dessus, c'est irrépressible et me l'enfile direct en intraveineuse. Et avec ce shoot 2018, la came fut particulièrement bonne.
    Dès les premières pages, ferrée je suis. Mais comment fait Thilliez pour rendre autant addict...
    Voir plus

    Tox je suis, tox je reste. Dès que parait un nouveau Thilliez, je me jette dessus, c'est irrépressible et me l'enfile direct en intraveineuse. Et avec ce shoot 2018, la came fut particulièrement bonne.
    Dès les premières pages, ferrée je suis. Mais comment fait Thilliez pour rendre autant addict son lecteur avec ce Manuscrit inachevé ?

    1- il s'y éclate, le Francky, dans son bouquin. Ça se sent et c'est bon lorsqu'il parsème son récit de clins d'oeil ( à Conan Doyle et son Sherlock, à Stephen King et son Misery etc ). Et il nous livre une mise en abyme dans la mise en abyme avec un roman dans le roman de son roman et une héroïne écrivaine à succès de polar, comme lui quoi. Perso, ça m'aurait pas gêné d'en zapper une, mais bon ...

    2- il a une capacité à se réinventer assez dingue en construisant ici un récit complexe gavé de sous-intrigues puissantes qui forcent l'interrogation et augmentent l'envie de résoudre l'enquête. Un vrai puzzle fou, une équation à X inconnues dans un univers très très sombre dans lequel tu croises des êtres d'une perversité assez inouïe sur fond de darknet et SM extrême. Et ce n'est jamais indigeste, pas d'overdose en vue. Sans doute grâce aux deux principaux personnages, vraiment très intéressants : Vic le flic hypermnésique et surtout Léane l'écrivaine en quête de vérité sur la disparition de sa fille, qui , elle, a occulté beaucoup de choses de son passé ( + un mari qui lui a perdu la mémoire suite à une agression ! ) Ce sont nos lampes-torches dans le récit pour essayer de comprendre tout ce qui s'y joue. On découvre tous les éléments de l'enquête avec eux, au fur et à mesure.

    3- il s'amuse avec le lecteur comme dans une partie d'échecs dans laquelle on aurait toujours un coup de retard. Dès le prologue, on sait qu'il va falloir ouvrir l'oeil et que des indices seront disséminés dans le texte , des mots soulignés en fait. Mais comme je suis une sacrée buse, comme d'hab', je me suis faite avoir et n'ai quasi rien vu venir. Faut dire, que des misdirections, y en a un paquet qui t'attirent vers une piste pour mieux t'y fourvoyer et te détourner de la véritable action en cours. Tu doutes, tu doutes tout le temps. Tu reviens en arrière pour être sûr que tu n'as rien laissé passer. Et quel final si on découvre la clef de l'énigme !!!

    Bref, un excellent thriller qui déploie toute la maestria de l'auteur, le tout porté par une plume alerte et soignée.

  • Couverture du livre « Sharko » de Franck Thilliez aux éditions Fleuve Noir

    Bill sur Sharko de Franck Thilliez

    Lucie a fait une grosse boulette

    Sharko, pour la planquer, l'a empirée ...

    Et c'est ainsi que commence le dernier opus réunissant ce couple de super-flics :)

    Un de leurs collègues, qui n'est pourtant pas des plus clean, sent qu'on lui cache quelque chose ...

    Et donc alors qu'ils...
    Voir plus

    Lucie a fait une grosse boulette

    Sharko, pour la planquer, l'a empirée ...

    Et c'est ainsi que commence le dernier opus réunissant ce couple de super-flics :)

    Un de leurs collègues, qui n'est pourtant pas des plus clean, sent qu'on lui cache quelque chose ...

    Et donc alors qu'ils sont tombés sur un groupe des pires prédateurs jamais encore croisés, il y aura une enquête dans l'enquête et de multiples essais de couverture des erreurs du début ...

    Bref, un roman des plus alambiqués ...

    Un roman qui tient en haleine ...

    Mais pas un de ceux que j'ai préférés ...

    J'attends quand même le prochain volet de leurs aventures ...

  • Couverture du livre « Angor » de Franck Thilliez aux éditions Pocket

    Serial ReadeuZ sur Angor de Franck Thilliez

    Avec cet opus, Franck Thilliez fait reprendre du service à ses deux protagonistes enquêteurs : Lucie et Sharko. Récemment devenus parents de jumeaux, ils vont devoir jongler entre les douces soirées dans le cocon familial et leur seconde résidence … le 36 quai des Orfèvres...
    Voir plus

    Avec cet opus, Franck Thilliez fait reprendre du service à ses deux protagonistes enquêteurs : Lucie et Sharko. Récemment devenus parents de jumeaux, ils vont devoir jongler entre les douces soirées dans le cocon familial et leur seconde résidence … le 36 quai des Orfèvres !
    1024px-36_quai_des_Orfèvres_Paris
    En parallèle, il nous fait découvrir Camille, jeune greffée du coeur. Cette jeune femme, également policière, lutte contre un démon intérieur qui lui donne bien du fil à retordre ! En effet, ce coeur qui lui permet de vivre son métier à fond agit en elle comme une bombe en retardement …
    Je dois avouer que je m'étais peu renseignée sur la bibliographie de Franck Thilliez.Découvert il y a quelques mois avec Puzzle, c'est avec beaucoup de curiosité et d'impatience que je me suis plongée dans [Angor].
    L'intérêt, pour moi, était le fait d'allier le coté médical promis par [Angor] avec l'orientation policière du roman. Très documenté, sans toutefois nous saturer de détails techniques pour le plaisir d'étaler son savoir, c'est un livre de grande qualité, précis, équilibré, et aux nombreux détours qui m'a été donné de découvrir.
    Certains passages ont parfois été difficiles à lire, tant l'impression laissée par l'atrocité de la scène décrite était pesante … La représentation était habilement amenée, et j'ai parfois eu l'impression d'entendre les sons accompagnant ma lecture, c'est dire si parfois j'en avais froid dans le dos !
    Au delà du milieu médical, c'est en Espagne, puis en Argentine, que F.Thilliez nous fait découvrir le coté sombre du don d'organe, son pendant négatif, le trafic d'enfants sous Franco, un lourd héritage que le pays traîne et tente de dissimuler tant bien que mal.
    Il est difficile d'aborder tous les thèmes présents dans cet ouvrage, ce qui est sûr c'est qu'en pénétrant dans la toile tissée par l'auteur, dans son enquête, vous vous engagez dans un parcours tortueux, frôlant souvent les limites de l'humain et de ses contraires …
    Pour ce deuxième ouvrage, j'ai de nouveau été happée par le rythme haletant et angoissant de la plume acérée de Franck Thilliez. Plus j'avançais dans la lecture, plus j'avais du mal de lâcher le livre, les chapitres se succédant de plus en plus vite, me laissant toujours sur une interrogation impossible à satisfaire sans lire la suite ! le lecteur évolue en même temps que les protagonistes dans la résolution des énigmes, multiples, parfois antagonistes et pourtant liées.
    Je vous recommande bien sûr cette lecture, que vous soyez amateur de polar, de thriller, ou tout simplement d'un ouvrage de qualité littéraire, riche en rebondissements !

Voir tous les avis

Vidéos (3)

  • Découvrez les coulisses de fabrication d'un livre audio avec Audiolib

Voir toutes les videos