Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Franck Thilliez

Franck Thilliez

Franck Thilliez voit le jour le 15 octobre 1973 à Annecy. Ancien ingénieur en nouvelles technologies, l’auteur est passionné par les thrillers. Ses romans font d’ailleurs partie du genre du polar. En parallèle à ses romans, Franck Thilliez est également scénariste : il a coécrit les dialogues du ...

Voir plus

Franck Thilliez voit le jour le 15 octobre 1973 à Annecy. Ancien ingénieur en nouvelles technologies, l’auteur est passionné par les thrillers. Ses romans font d’ailleurs partie du genre du polar. En parallèle à ses romans, Franck Thilliez est également scénariste : il a coécrit les dialogues du film Alex Hugo, la mort et la belle vie. L’auteur est membre du collectif La Ligue de l’Imaginaire, qui regroupe des écrivains accordant une place importante à l’imaginaire dans leurs textes.

Les romans de Franck Thilliez sont traduits dans le monde entier. Après son troisième roman La Chambre des morts, récompensé par le prix des lecteurs Quai du Polar en 2006 et par le Prix SNCF du polar français en 2007, l’auteur entreprend d’écrire une série sur la violence : Le Syndrome E en est le premier volume. Certains personnages, comme Franck Sharko et Lucie Hennebelle, apparaissent dans plusieurs romans de Franck Thilliez.

Vidéos relatives à l'auteur

Articles en lien avec Franck Thilliez (6)

  • Découvrez les coulisses de fabrication d'un livre audio avec Audiolib
    Découvrez les coulisses de fabrication d'un livre audio avec Audiolib

    Gagnez "Rêver" de Franck Thilliez en livre audio Audiolib. Découvrez ce que pense un auteur lors de l’enregistrement audio de son roman

  • Eté 2015, les 10 polars à ne pas manquer
    A redécouvrir : été 2015, les 10 polars à ne pas manquer

    Les psychopathes sont au meilleur de leur forme et les maîtres du polar au meilleur de leur talent pour raconter leur folie. Une imagination à faire froid dans le dos, à réveiller les plus profondes angoisses et surtout à graver avec addiction ces histoires dans vos mémoires puisque chers lecteurs, vous vous jetez dessus avec frénésie ! Alors faites votre choix, le must du thriller vous attend !

  • Quais du Polar 2015 : les conclusions de l'enquête menée par lecteurs.com !
    Quais du Polar 2015 : lecteurs.com a mené l'enquête !

    La 11e édition du festival international Quais du Polar, dont lecteurs.com est partenaire, s'est déroulée à Lyon du 27 au 29 mars 2015. Pendant trois jours, aux quatre coins de la ville, les quelques 70 000 visiteurs ont eu l'occasion de rencontrer une centaine d'auteurs de 23 nationalités, d'assister à des conférences, des débats, des signatures et des dizaines d'événements gratuits.

  • Quais du Polar : 10 ans d'enquête bien menée !
    Quais du Polar : déjà 10 ans d'enquête bien menée !

    Lecteurs.com est partenaire du festival et vous emmène à la rencontre d'une pléthore d'auteurs et d'un public au rendez-vous. 

Avis sur cet auteur (615)

  • add_box
    Couverture du livre « La faille » de Franck Thilliez aux éditions Fleuve Editions

    silencieuse sur La faille de Franck Thilliez

    Sans aucun doute, il ne s'agit pas de mon préféré.
    Bien-sûr, parler de la mort et la convoquer ainsi dans ce qu'elle a de plus inconnu et de plus fascinant, reste un sujet hasardeux. Et c'est probablement là que Frank Thilliez s'est heurté à ce qui ne peut être dit mais simplement suggéré....
    Voir plus

    Sans aucun doute, il ne s'agit pas de mon préféré.
    Bien-sûr, parler de la mort et la convoquer ainsi dans ce qu'elle a de plus inconnu et de plus fascinant, reste un sujet hasardeux. Et c'est probablement là que Frank Thilliez s'est heurté à ce qui ne peut être dit mais simplement suggéré. L'enquête m'a semblé pour ces raisons un peu confuse avec des passages longs et finalement ennuyeux. Un sentiment de tourner en rond et d'être face à un auteur qui a trop de cartes en main et ne sait pas quoi en faire.

  • add_box
    Couverture du livre « Il était deux fois » de Franck Thilliez aux éditions Fleuve Editions

    titine_bouquine sur Il était deux fois de Franck Thilliez

    J'ai découvert cet auteur avec 1991 et j'avais adoré le livre.
    Celui-ci est encore une pépite : un roman sombre avec des découvertes glaçantes.
    J'ai eu du mal a m'arrêter de lire même s'il y a des passages vraiment durs.
    Un polar qui prend aux tripes !

    J'ai découvert cet auteur avec 1991 et j'avais adoré le livre.
    Celui-ci est encore une pépite : un roman sombre avec des découvertes glaçantes.
    J'ai eu du mal a m'arrêter de lire même s'il y a des passages vraiment durs.
    Un polar qui prend aux tripes !

  • add_box
    Couverture du livre « La faille » de Franck Thilliez aux éditions Fleuve Editions

    Les livres de K79 sur La faille de Franck Thilliez

    Comme une année sur deux, Franck Thilliez revient avec un nouvel épisode de Franck Sharko et Lucie Hennebelle. Les adeptes de cette série ne seront pas dépaysés par cet opus. En effet, on est dans la pure lignée des précédents. Après avoir traité sous toutes leurs facettes la violence et la...
    Voir plus

    Comme une année sur deux, Franck Thilliez revient avec un nouvel épisode de Franck Sharko et Lucie Hennebelle. Les adeptes de cette série ne seront pas dépaysés par cet opus. En effet, on est dans la pure lignée des précédents. Après avoir traité sous toutes leurs facettes la violence et la mémoire chez l’homme, l’auteur s’intéresse à un autre thème tout aussi glauque : la mort.

    C’est toujours un plaisir de repartir dans les bas-fonds de l’humanité avec le couple d’inspecteurs. Depuis des années, on s’attache à ce duo, dont on connait maintenant l’intimité.

    Grâce à un travail de fond évident, l’intrigue principale est comme d’habitude élaborée et ramifiée. Plus le récit avance, plus le labyrinthe s’étend. Mais le talent de l’écrivain nous permet de ne jamais perdre le fil de l’aventure et de toujours nous garder sous pression. Je me suis encore laissé emporter avec délectation dans les ruelles de ce scénario à la mécanique implacable.

    Pour marquer un peu plus les esprits, l’auteur développe en parallèle de son enquête principale un autre sujet lié à la mort, qui concerne des personnages secondaires. Ce thème de société a tendance à revenir dans l’actualité et divise les gens, entre science et éthique. Et comme il peut toucher tout le monde, il déclenche chez le lecteur un dilemme émotionnel, qui bouleverse ses convictions.

    Franck Thilliez est LA valeur sûre du thriller ! En choisissant un de ces livres, vous avez peu de chance de vous tromper. Dans « La faille », il nous attire une nouvelle fois dans les profondeurs de l’âme humaine et de ses obsessions. Si vous ne craignez pas de vous retrouver face à la perversité de l’Homme, vous allez prendre un pied malsain dans cette nouvelle aventure, imaginée et mise en scène par le maître du polar noir.

    https://leslivresdek79.wordpress.com/2023/05/23/850-franck-thilliez-la-faille/

  • add_box
    Couverture du livre « Angor » de Franck Thilliez aux éditions Pocket

    Sarah W sur Angor de Franck Thilliez

    Après une petite déception lors du tome précédent, j'ai pris mon temps avant de retrouver Sharko et Henebelle... Et j'ai bien fait! J'ai pu me plonger complètement dans ce récit sans a-priori sans crainte.
    C'est plaisant de retrouver ce duo d'enquêteurs, totalement têtes brûlées, qui aspirent...
    Voir plus

    Après une petite déception lors du tome précédent, j'ai pris mon temps avant de retrouver Sharko et Henebelle... Et j'ai bien fait! J'ai pu me plonger complètement dans ce récit sans a-priori sans crainte.
    C'est plaisant de retrouver ce duo d'enquêteurs, totalement têtes brûlées, qui aspirent désormais à plus de sérénité dans leur vie.
    Franck Thilliez sait manier le suspense et nous donne envie d'en savoir toujours plus. Une enquête aboutit et passionnante comme je les aime. Quelques longueurs parfois mais qui donnent de la profondeur aux différents personnages que l'on rencontre. Les personnages sont travaillés et dévoilent leurs faiblesses sans tabou et ça les rends particulièrement "humains". Bref, un vrai "ça marche" pour moi. Je continuerai cette "saga" avec grand plaisir.