Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Franck Thilliez

Franck Thilliez

Franck Thilliez voit le jour le 15 octobre 1973 à Annecy. Ancien ingénieur en nouvelles technologies, l’auteur est passionné par les thrillers. Ses romans font d’ailleurs partie du genre du polar. En parallèle à ses romans, Franck Thilliez est également scénariste : il a coécrit les dialogues du ...

Voir plus

Franck Thilliez voit le jour le 15 octobre 1973 à Annecy. Ancien ingénieur en nouvelles technologies, l’auteur est passionné par les thrillers. Ses romans font d’ailleurs partie du genre du polar. En parallèle à ses romans, Franck Thilliez est également scénariste : il a coécrit les dialogues du film Alex Hugo, la mort et la belle vie. L’auteur est membre du collectif La Ligue de l’Imaginaire, qui regroupe des écrivains accordant une place importante à l’imaginaire dans leurs textes.

Les romans de Franck Thilliez sont traduits dans le monde entier. Après son troisième roman La Chambre des morts, récompensé par le prix des lecteurs Quai du Polar en 2006 et par le Prix SNCF du polar français en 2007, l’auteur entreprend d’écrire une série sur la violence : Le Syndrome E en est le premier volume. Certains personnages, comme Franck Sharko et Lucie Hennebelle, apparaissent dans plusieurs romans de Franck Thilliez.

Vidéos relatives à l'auteur

Articles en lien avec Franck Thilliez (6)

  • Découvrez les coulisses de fabrication d'un livre audio avec Audiolib
    Découvrez les coulisses de fabrication d'un livre audio avec Audiolib

    Gagnez "Rêver" de Franck Thilliez en livre audio Audiolib. Découvrez ce que pense un auteur lors de l’enregistrement audio de son roman

  • Eté 2015, les 10 polars à ne pas manquer
    A redécouvrir : été 2015, les 10 polars à ne pas manquer

    Les psychopathes sont au meilleur de leur forme et les maîtres du polar au meilleur de leur talent pour raconter leur folie. Une imagination à faire froid dans le dos, à réveiller les plus profondes angoisses et surtout à graver avec addiction ces histoires dans vos mémoires puisque chers lecteurs, vous vous jetez dessus avec frénésie ! Alors faites votre choix, le must du thriller vous attend !

  • Quais du Polar 2015 : les conclusions de l'enquête menée par lecteurs.com !
    Quais du Polar 2015 : lecteurs.com a mené l'enquête !

    La 11e édition du festival international Quais du Polar, dont lecteurs.com est partenaire, s'est déroulée à Lyon du 27 au 29 mars 2015. Pendant trois jours, aux quatre coins de la ville, les quelques 70 000 visiteurs ont eu l'occasion de rencontrer une centaine d'auteurs de 23 nationalités, d'assister à des conférences, des débats, des signatures et des dizaines d'événements gratuits.

  • Quais du Polar : 10 ans d'enquête bien menée !
    Quais du Polar : déjà 10 ans d'enquête bien menée !

    Lecteurs.com est partenaire du festival et vous emmène à la rencontre d'une pléthore d'auteurs et d'un public au rendez-vous. 

Avis sur cet auteur (570)

  • add_box
    Couverture du livre « Il était deux fois » de Franck Thilliez aux éditions Fleuve Noir

    Cassy59 sur Il était deux fois de Franck Thilliez

    Il était deux fois est la suite du roman Le manuscrit inachevé, ils forment une duologie. Ne le sachant pas avant de débuter ma lecture, je vous rassure, ils peuvent se lire indépendamment ! L’histoire débute en 2008, Gabriel, lieutenant de gendarmerie est affecté par la disparition de sa fille,...
    Voir plus

    Il était deux fois est la suite du roman Le manuscrit inachevé, ils forment une duologie. Ne le sachant pas avant de débuter ma lecture, je vous rassure, ils peuvent se lire indépendamment ! L’histoire débute en 2008, Gabriel, lieutenant de gendarmerie est affecté par la disparition de sa fille, Julie. Son enquête le pousse à dormir à l’hôtel de la Falaise. Il se réveille, le lendemain, dans une autre chambre et surtout, en 2020. Le moins qu’on puisse dire est que cette entrée en la matière est géniale et ne peut que piquer notre curiosité. Je me suis beaucoup attachée à Gabriel qui doit rattraper douze ans d’enquête et qui fait aussi le point sur ce qu’il est devenu. J’ai lu de nombreux romans de Thilliez, notamment ses tous premiers et il ne cesse de me surprendre. Là encore, on retrouve ses thèmes de prédilection : la mémoire, le corps humain, le Mal. Il était deux fois est un thriller très bien documenté et habilement ficelé. Franck Thilliez est définitivement l’un des plus grands auteurs du genre !

  • add_box
    Couverture du livre « 1991 » de Franck Thilliez aux éditions Fleuve Noir

    Laulau Bob sur 1991 de Franck Thilliez

    Pour qui a connu l'inspecteur Sharko au sommet (ou dans sa chute) sera intrigué par ce roman de Franck Thilliez qui promet de faire découvrir ses origines.

    En 1991, Franck Sharko, intègre le célèbre 36 Quai des Orfèvres, cette réputée institution de la police judiciaire de Paris. Malgré...
    Voir plus

    Pour qui a connu l'inspecteur Sharko au sommet (ou dans sa chute) sera intrigué par ce roman de Franck Thilliez qui promet de faire découvrir ses origines.

    En 1991, Franck Sharko, intègre le célèbre 36 Quai des Orfèvres, cette réputée institution de la police judiciaire de Paris. Malgré quelques difficultés, "Shark" parvient à se creuser une place dans l'équipe et développe son flair légendaire en enquêtant sur l'affaire des Disparues mais aussi sur celle de ce tueur mystérieux qui torture et assassine des individus ciblés.

    A mon sens, l'histoire se rapproche davantage du polar que du thriller. Tout au long des chapitres on suit les pérégrinations des inspecteurs du 36, en faisant les visages du récit à défaut de celui du tueur. Je trouve cela dommage que ce dernier n'est pas été l'un des narrateurs, on reste seulement avec le point de vue des enquêteurs. J'ai trouvé l'ensemble intriguant mais un peu plat dans le suspens, rien de bien surprenant à l'instar d'un Pandemia.

  • add_box
    Couverture du livre « Angor » de Franck Thilliez aux éditions Pocket

    Manika sur Angor de Franck Thilliez

    Camille a des pulsions et des rêves bizarres depuis qu'elle a subi une greffe de coeur, alors qu'elle devait aller se reposer chez ses parents elle préfère mener l'enquête pour retrouver cette femme qui hante ses nuits.

    En parallèle, une femme a été trouvé sous un arbre, équestre depuis des...
    Voir plus

    Camille a des pulsions et des rêves bizarres depuis qu'elle a subi une greffe de coeur, alors qu'elle devait aller se reposer chez ses parents elle préfère mener l'enquête pour retrouver cette femme qui hante ses nuits.

    En parallèle, une femme a été trouvé sous un arbre, équestre depuis des mois semble t il. C'est l'équipe de Sharko qui est chargé de remonter le réseau de ce trafic.

    C'est toujours une valeur sure que de prendre un roman de Franck Thilliez. Celui ce n'échappe pas à la règle et les presque 14h d'écoute passe comme une fleur.
    Nous sommes emporté par cette double enquête, menée par Camille en solitaire et Sharko avec son équipe, avec les habituels rebondissements, découvertes plus horribles les unes que les autres et quelques parenthèses plus légères avec la vie des jumeaux de Sharko et Lucille.

    Encore un bon moment !

  • add_box
    Couverture du livre « Labyrinthes » de Franck Thilliez aux éditions Lizzie

    Djelae sur Labyrinthes de Franck Thilliez

    Un polar tortueux et machiavélique qui complète à merveille les autres opus le manuscrit inachevé et il était 2 fois. Une fois encore on rentre dans la psyché des personnages. L'intrigue violente se complexifie au fil des pages avec un rythme haletant !

    Un polar tortueux et machiavélique qui complète à merveille les autres opus le manuscrit inachevé et il était 2 fois. Une fois encore on rentre dans la psyché des personnages. L'intrigue violente se complexifie au fil des pages avec un rythme haletant !