Promenades en bord de mer et étonnements heureux

Couverture du livre « Promenades en bord de mer et étonnements heureux » de Olivier De Kersauson aux éditions Cherche Midi

Un voyage intime et poétique à travers le monde.

Un voyage intime et poétique à travers le monde.
Ce livre est un récit d'un genre neuf, celui du style de vie d'un marin considérable doublé d'un poète. " Quand je regarde la mer, je me promène dans le temps du monde ". Vous l'ouvrirez à n'importe quelle page, il n'y a pas d'ordre dans les plaisirs, pas de classement dans les enchantements. C'est de ceux-là dont Olivier de Kersauson nous entretient.

Voici donc le catalogue original d'un esthète singulier amoureux de la mer. " Il y a des artistes qui peignent des tableaux. Moi, je peins le sillage blanc sur le bleu des mers ".

• Naviguer au fil des pages d’Olivier de Kersauson c’est tomber sur un trésor.

Naviguer au fil des pages d’Olivier de Kersauson c’est tomber sur un trésor.
    Ses petits textes et pensées tout droit sortis d’un journal de bord révèlent son amour pour la mer. J’ai l’impression d’être embarquée sur son bateau et de faire le voyage entre Brest, sa ville natale, et sa Polynésie d’adoption. Sur le chemin il est question des gens qu’il a admiré, Florence Arthaud, Eric Tabarly ; de cette vie qu’il a choisi, ou plutôt qui l’a choisi, car c’est avant tout une sensation physique cet appel du grand large. Tout en poésie le navigateur arrive à mettre des mots sur la lumière qu’il aime tant à regarder et pour laquelle il est prêt à faire de longs voyages. Rien ne vaut la lumière du lever de soleil le jour du solstice d’été.
    « J’aime la campagne lorsque la tache océane est au bout »
    Pour finir, c’est cette phrase que je lui emprunterai car elle me rappelle ma Charente à moi et nos ballades familiales le long du port de Royan. Il n’y a rien de plus beau que de relier un livre à sa propre histoire.