Problematique t.3 ; la sublimation (2e édition)

Couverture du livre « Problematique t.3 ; la sublimation (2e édition) » de Jean Laplanche aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

La série des sept volumes des problématiques regroupe l'enseignement prononcé par jean laplanche dans le cadre de l'uer des sciences humaines cliniques à l'université paris vii.

Elle aboutit tout naturellement au volume conclusif : nouveaux fondements pour la psychanalyse (puf, 1987). ce volume rassemble les cours des années 1975-1977 consacrés à la sublimation. " la sublimation nous est proposée comme le modèle (un modèle peu développé d'ailleurs) d'un destin non-défensif de la pulsion, un destin en tout cas sans refoulement. or la plupart des exemples qui sont proposés impliquent malgré tout le refoulement du sexuel.
Si l'on considère que le refoulement est un mécanisme qu'on peut schématiser comme une métaphorisation, au sens que passe dans les dessous de la métaphore, dans ce qui n'est pas à la disposition de la conscience, le contenu sexuel, eh bien il apparaît effectivement que la plupart des modèles de sublimation sont des modèles liés à un refoulement. "