Première heure

Couverture du livre « Première heure » de Erri De Luca aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070441730

Tous les matins, la tête vide et lente, j'accueille les paroles sacrées.

Tous les matins, la tête vide et lente, j'accueille les paroles sacrées.
Pour moi, les comprendre ce n'est pas les saisir, mais être rejoint par elles, être calme au point de se laisser agiter par elles, dépourvu d'intention au point de recevoir la leur, insipide au point d'être salé par elles. Ainsi, suis-je devenu un hôte chez moi des paroles de l'Ecriture sainte. Je restitue en désordre une infime partie du don de pouvoir la fréquenter. Erri De Luca

• Erri De Luca a toujours une plume resserrée, percutante. Il a souvent développé son travail de lecture de la bible (en hébreu dans le texte) ; et ce malgré qu’il précise : « Je ne suis pas athée. Je suis un homme qui ne croit pas. ».

Dans ce livre il centre sur sa lecture de la bible et...

Dans ce livre il centre sur sa lecture de la bible et développe, en (très) courts chapitres, quelques moments importants et / ou le touchant et notamment

• de l’importance des maçons (métier qu’il a lui-même exercé) au propre (pour construire et réparer des murs et des maisons), comme au figuré : « Pour une femme de l’Histoire Sainte, avoir des enfants est un acte de construction. Maison est un mot important au point de remplacer le mot famille : nous lisons la maison d’Abraham, la maison d’Isaac, la maison de jacob, pour évoquer toute leur descendance. » p 19 (ed Rivages) ;
    • une lecture plus littérale, décortiquant les mots hébreux sur la mise à l’épreuve d’Abraham ;
    • Samson et son amour (fou pour) Dalila et que la capitulation de Samson révélant le secret de sa force dans ses cheveux, est plus un « acte de volonté, non une légèreté » de sa part p 70
    • …
    • Mais aussi sur : le sommeil et l’obscurité ; ne pas désirer et l’adultère, la vigne, Jérusalem, …