Poussières d'est

Couverture du livre « Poussières d'est » de Lucia Jalba aux éditions A Contresens

Eva, perdue dans les brouillards du Chemin des Dames, l'Inconnu, réfugié dans son cabanon, et Horia, journaliste révolté des plaines désolées du Danube, sont en quête de leurs origines, d'une langue, d'un territoire. Cette soif d'identité va étrangement mêler leurs destins.

Un roman vif,... Voir plus

Un roman vif, puissant, qui nous plonge au coeur de l'ancienne et de l'actuelle Europe. Impossible après ces pages de regarder l'autre, l'étranger, le Tzigane ou le Rrom en se demandant avec mépris ce qu'il fait là?! Impossible d'ignorer que derrière ces yeux trop grands, il y a une âme, une vie, une souffrance.

En savoir plus sur http://www.acontresenseditions.com/page/catalogue/romans/poussieres-d-est.html#H1HJ3g38KGrMfbFj.99

• Je crois qu'il me faudra relire ce roman tant il est riche et tant il me "parle". L'exil, les exils envisagés de l 'intérieur par une polyphonie parfois énigmatique, la recherche de la langue, la question du territoire... les thèmes sont profonds et abordés de façon subtile, sans didactisme....

Je crois qu'il me faudra relire ce roman tant il est riche et tant il me "parle". L'exil, les exils envisagés de l 'intérieur par une polyphonie parfois énigmatique, la recherche de la langue, la question du territoire... les thèmes sont profonds et abordés de façon subtile, sans didactisme. Etre exilé, est-ce forcément être étranger ? Etranger à qui ? Pour qui ? L'exil géographique se double parfois d'un exil intérieur qu'aucune langue ne peut réduire. L'écriture de Lucia Jalba est belle, qui sait exprimer tout cela et bien plus.