Pour rien au monde

Couverture du livre « Pour rien au monde » de Ken Follett aux éditions Le Livre De Poche

De nos jours, dans le désert du Sahara, deux agents secrets français et américain pistent des terroristes trafiquants de drogue, risquant leur vie à chaque instant. Une jeune veuve tente de rejoindre l'Europe et se bat contre des passeurs. Elle est aidée par un homme mystérieux qui cache sa véritable identité. En Chine, un membre du gouvernement lutte contre de vieux faucons communistes qui poussent le pays vers un point de non-retour. Aux États-Unis, la première femme élue présidente doit manoeuvrer entre des attaques au Sahel, le commerce illégal d'armes et les bassesses d'un rival politique.
Alors que des actions violentes se succèdent partout dans le monde, les grandes puissances se débattent dans des alliances complexes. Pourront-elles empêcher l'inévitable ?Un thriller de fort tonnage dans lequel Follett imagine une crise internationale qui pourrait entraîner une troisième guerre mondiale. Le Figaro littéraire.Une narration de grande ampleur. Lire.Traduit de l'anglais par Jean-Daniel Brèque, Odile Demange, Christel Gaillard-Paris, Nathalie Gouyé-Guilbert et Dominique Haas.

• Ken Follet nous entraîne dans une histoire totalement différente de ses récits historiques.
    Enjeux géopolitiques dans le monde d'aujourd'hui. États-Unis, Chine, Corée du Nord et du Sud, chacun va avancer ses pions sur l'échiquier politique international .
    Roman d'actions et d'espionnage, ...

Roman d'actions et d'espionnage, avec des personnages attachants. Présidents, ambassadeurs, Cia, ministres, espions, une belle brochette de personnalités se démenant afin de tirer la couverture vers son pays sans trop de dégâts
    On retient son souffle , l'escalade est inévitable car chacun brandit l'arme nucléaire . Le monde va-t-il disparaître ? Sujet d'actualité hélas.

Roman passionnant autant que peut le faire Ken Follett qui, par de palpitants rebondissements au quatre coins de la planète, infuse doucement à nos esprits la crédibilité d'une guerre nucléaire... une réussite !

• Ouvrir un livre de Ken Follett est la promesse de participer à une grande aventure. La taille et la densité de ses ouvrages nous entraînent dans des heures de lecture passionnantes. Depuis quelques années, il avait pris l’habitude de nous faire voyager dans le passé avec des histoires se...

Ouvrir un livre de Ken Follett est la promesse de participer à une grande aventure. La taille et la densité de ses ouvrages nous entraînent dans des heures de lecture passionnantes. Depuis quelques années, il avait pris l’habitude de nous faire voyager dans le passé avec des histoires se déroulant dans des siècles d’antan. Cette fois-ci, il nous propose l’inverse : un roman d’anticipation.

Malgré ce changement de cap, sa recette reste la même. Il met en scène une multitude de personnages des différents camps. Les chapitres alternent entre chacun des points de vue. Le lecteur a ainsi une vision globale des évènements et peut donc être beaucoup objectif sur la situation.

Aux Etats-Unis, en Chine ou dans le désert du Sahara, l’auteur nous fait entrer dans le bureau des décideurs politiques, dans les missions des agents secrets, dans le quotidien de tous ces personnes qui jouent un rôle dans les relations internationales. En nous ouvrant les portes de ces secrets, il dévoile toutes les difficultés liées aux alliances et aux prises de décisions lorsque les probables répercussions peuvent être effrayantes.

L’auteur le dit lui-même dans sa préface. Il veut aussi montrer comment le monde peut se diriger vers la guerre alors qu’aucune des parties ne la souhaite. A l’instar de ses autres œuvres, « Pour rien au monde » est foisonnant, travaillé et passionnant. Et quand on regarde l’actualité récente, on peut même penser qu’il est visionnaire, et ce n’est pas vraiment rassurant !

Ken Follett reste le grand maître des fresques historiques. Il maîtrise cette forme de littérature à la perfection, en vulgarisant des informations, pas forcément accessibles à tout le monde. Portée par la voix au diapason de Thierry Blanc, cette bataille géopolitique est une nouvelle preuve de son talent. Vivement la prochaine aventure !

Quittant le Moyen-âge, Ken Follett revient dans le monde actuel et nous livre un thriller palpitant. La troisième guerre mondiale aura-t-elle lieu ? A éviter de lire en ce moment sur fond de guerre en Ukraine.

• Offert à Noël je dois avouer qu'il me faisait un peu peur. Bien que conquise par Ken Follet, je ne suis pas une adepte de la politique.

Heureusement on découvre dans ce roman des personnages attachants, de l'amour et de l'espionnage. Alors les passages purement politiques ne m'ont pas freinés sauf sur la fin où ils sont très présents.
    Je termine ce pavé en forte résonance avec l'actualité et espère de tout cœur que le conflit Russe Ukraine stoppera avant de terminer comme ce livre.

• Mon tout premier Ken Follett !

Un roman qui m'a donné du fil à retordre. D'abord commencé à Noël quand mon papa me l'a offert, je l'ai finalement délaissé, n'arrivant pas à me mettre dedans. Et puis je l'ai repris, je me suis accrochée et j'ai finalement beaucoup aimé !

L'auteur nous...

Mon tout premier Ken Follett !

L'auteur nous plonge dans une réalité très proche de la nôtre : djihadistes au Tchad, dictature en Corée du Nord, passeurs crapuleux au Tchad, ... L'année n'est jamais citée mais ça pourrait être 2022.

Trois lieux : les États-Unis avec Pauline la présidente qui doit jongler entre crise politique et crise conjugale, le Tchad avec Tamara, agente du FBI au cœur de complots terroristes, et la Chine avec Kaï, vice-ministre des affaires internationales marié à une actrice très populaire.

Vous l'aurez compris, cela porte sur la politique internationale. Pas du tout mon truc, à priori. Mais Ken Follett mène son sujet d'une main de maître, rendant tout très clair et passionnant et il y a beaucoup d'amour dans l'air donc ça aide bien à être dedans aussi !

Je suis vraiment sortie de ma zone de confort et j'ai vraiment apprécié ce gros pavé de presque 800 pages ! Je me réjouis de bientôt retrouver Ken Follett avec Les Piliers de la Terre !

• Les dirigeants qui ont participé à la Première guerre mondiale ont avoué s’être laissé entraîner dans un engrenage qui ne pouvait déboucher que sur une guerre, ce qu’aucun d’entre eux n’avait souhaité ou anticipé. Fort de ce constat, dans son dernier roman Pour rien au monde Ken Follett entraîne...

Les dirigeants qui ont participé à la Première guerre mondiale ont avoué s’être laissé entraîner dans un engrenage qui ne pouvait déboucher que sur une guerre, ce qu’aucun d’entre eux n’avait souhaité ou anticipé. Fort de ce constat, dans son dernier roman Pour rien au monde Ken Follett entraîne ses lecteurs sur trois terrains sur lesquels il situe les décisions stratégiques et géopolitiques contemporaines :
    Le Sahel pour illustrer un conflit qui oppose les belligérants par procuration des grandes puissances, et révèle un certain « effet papillon ».
    Washington et la Maison blanche avec une présidente Américaine Républicaine très loin d’une caricature Trumpiste.
    Pékin et le pouvoir Chinois confrontés en interne à des tensions idéologiques et en externe à un allié Nord Coréen imprévisible.
    Les situations géostratégiques sont assez réalistes pour permettre au lecteur de rentrer dans le roman sans se poser trop de questions. Les personnages fictifs sont attachants et donnent envie de les suivre au quotidien.
    La description des exactions des Djihadistes au Sahel rend presque jouissives les réactions violentes des occidentaux. L’auteur bascule d’un camp à l’autre sans parti pris idéologique et cela donne d’autant plus de force à son propos.
    Les incursions dans les coulisses du pouvoir Américain et Chinois sont tout à fait crédibles. Pourtant, les capacités des belligérants à observer en temps réel n’importe quel coin de la planète avec une précision millimétrique me semblent en décalage avec le réel, mais elles donnent au roman le punch nécessaire à l’action.
    Le futur de l’humanité reste incertain et l’auteur réussit à construire un scénario qui permet de le démontrer. L’apocalypse est aux mains de gouvernants animés des meilleures intentions. Une réussite quant au message délivré.
    J’ai apprécié la lecture de Thierry Blanc qui sait nous transporter sur chaque continent avec une égale maîtrise de chacun des personnages. Une écoute qui donne envie d’en savoir plus. Avec ce sentiment de « déjà fini » lorsque l’on referme la dernière page.
    chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2022/01/13/pour-rien-au-monde-ken-follett/

• La troisième guerre mondiale est elle envisageable?
    Roman passionnant de bout en bout et d'actualité.Nous voyageons sur la scène internationale ou se mêle
    politique ,intrigue et sentiment.A ne pas manquer pour passer de belles heures de lecture.

La troisième guerre mondiale est elle envisageable?