Pour que je sois la dernière

Couverture du livre « Pour que je sois la dernière » de Nadia Murad aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

La vie de Nadia Murad a basculé le 15 octobre 2014, lorsque les djihadistes de Daech sont entrés dans le petit village de Kocho, en Irak. Ce jour-là, après avoir rassemblé tous les habitants de cette communauté yézidie dans l'école, les terroristes les ont méthodiquement tués ou kidnappés. L'horreur avait été programmée : les hommes qui refusaient de se convertir à l'islam devaient rejoindre dans les fosses les femmes jugées trop vieilles pour servir.
Et parmi elles, la mère de Nadia Murad. La jeune Yézidie est emmenée à Mossoul avec des milliers d'autres jeunes fi lles pour y être vendue. Servante, esclave sexuelle, elle devient la prisonnière de combattants de l'Etat islamique, jusqu'à sa fuite miraculeuse, grâce à l'aide d'une famille irakienne sunnite. Nadia Murad, meurtrie par la disparition de tant des siens et par ce qu'elle a subi, vit aujourd'hui en Allemagne.
Malgré les humiliations, elle a décidé de prendre la plume pour tout raconter. Pas pour elle, puisqu'il est déjà trop tard, mais pour tous les Yézidis et pour toutes les autres femmes victimes de violences. Aujourd'hui, Nadia Murad n'a qu'un seul souhait : "Etre la dernière fille au monde à avoir à raconter une histoire pareille". Ce livre est son histoire.

Avis(1)

• Pas de commentaire à faire devant le récit de ces horreurs! Quel courage faut-il pour témoigner de ce génocide!et ces femmes yézidies abandonnées par la communauté internationale que Daech transforme en esclaves sexuelles.Le témoignage de son évasion vous prend à la gorge;un récit que tous...

Pas de commentaire à faire devant le récit de ces horreurs! Quel courage faut-il pour témoigner de ce génocide!et ces femmes yézidies abandonnées par la communauté internationale que Daech transforme en esclaves sexuelles.Le témoignage de son évasion vous prend à la gorge;un récit que tous devraient lire,éclairant sur les positions de ces fanatiques .Admiration!ce prix Nobel est amplement mérité.