Pouet !

Couverture du livre « Pouet ! » de Claire Garralon aux éditions Memo
  • Editeur : Memo

Alors qu'elle vole tranquillement au dessus de la plage, Monique la mouette entend un drôle de cri. Pouet.

Intriguée, Monique s'approche et aperçoit Michel sur le sable, qui ne semble pas dans son assiette. "Ponique, j'ai pangé du... pouet !" Michel n'est pas dans son état normal, mais Monique ne comprend pas ce qui lui arrive. Muriel et Mokhtar arrivent, alertés par ce cri inhabituel, et chacun y va de son avis... Une vieille crevette ? Un coup de froid ?
Ou alors un coup de chaud ?
Heureusement, Claude le crabe minutieux arrive pour examiner le malade...
Après la fonte des glaces dans Plic ploc banquise, Claire Garralon continue de sensibiliser les très jeunes à l'écologie, en traitant cette fois la question du plastique dans les océans et de son impact sur la faune marine.

• Grosse inquiétude parmi les mouettes de la plage : Michel ne parle plus correctement, il remplace les "m" par des "p". Heureusement, Claude le crabe comprend qu'il a avalé quelque chose d'étrange : du plastique.

L'histoire se termine bien car Michel crache finalement la bouteille en plastique avalée. Les dernières pages de l'album sont consacrées à un petit dialogue des mouettes entre elles, s'interrogeant sur les raisons de la présence de plastique dans l'océan.

Un bel album pour sensibiliser les plus jeunes à l'écologie.