Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Claire Garralon

Claire Garralon
Après des études d'arts (Arts appliqués et Beaux Arts de Bordeaux puis Arts plastiques à Toulouse) Claire Garralon devient graphiste et illustratrice, elle réalise son premier album en 1999 pour développer réellement cette activité à partir de 2008. Depuis, elle accompagne ses créations de rencon... Voir plus
Après des études d'arts (Arts appliqués et Beaux Arts de Bordeaux puis Arts plastiques à Toulouse) Claire Garralon devient graphiste et illustratrice, elle réalise son premier album en 1999 pour développer réellement cette activité à partir de 2008. Depuis, elle accompagne ses créations de rencontres avec les jeunes enfants dans les écoles et aussi dans les crèches, librairies et bibliothèques. Son style est varié tant par les techniques employées (peinture, crayon de couleur et collages) que les univers créés en lien avec les sujets traités : la différence, la solitude, les couleurs, les nombres et une approche de l'écologie en parlant simplement de la nature.

Avis sur cet auteur (3)

  • add_box
    Couverture du livre « L.O.L.A. » de Claire Garralon aux éditions Actes Sud Junior

    MLC sur L.O.L.A. de Claire Garralon

    Un très beau récit court et poignant, pour adolescents mais pas que...
    Charlie, la narratrice, rencontre Lola, nouvelle élève de sa classe. Dès cette rencontre le coup de foudre est là et elle va se poser mille questions sur l'amour, la différence, l'identité sexuelle mais aussi sur sa famille....
    Voir plus

    Un très beau récit court et poignant, pour adolescents mais pas que...
    Charlie, la narratrice, rencontre Lola, nouvelle élève de sa classe. Dès cette rencontre le coup de foudre est là et elle va se poser mille questions sur l'amour, la différence, l'identité sexuelle mais aussi sur sa famille.
    J'ai trouvé ce texte très beau, très délicat, sans clichés! Je le conseillerai à mes élèves...
    Merci #netgalleyfrance pour la découverte!

  • add_box
    Couverture du livre « L.O.L.A. » de Claire Garralon aux éditions Actes Sud Junior

    Claudia Charrier sur L.O.L.A. de Claire Garralon

    Comme toujours avec la collection D'une seule voix, la lecture de ces romans courts permet aux jeunes lecteurs de s'interroger, de s'informer, de comprendre…
    Des ouvrages qui sont particulièrement adressés aux adolescents qui sont souvent à la recherche de réponses.

    Ici, il est question de...
    Voir plus

    Comme toujours avec la collection D'une seule voix, la lecture de ces romans courts permet aux jeunes lecteurs de s'interroger, de s'informer, de comprendre…
    Des ouvrages qui sont particulièrement adressés aux adolescents qui sont souvent à la recherche de réponses.

    Ici, il est question de son orientation sexuelle mais pas que…
    C'est aussi l'acceptation de soi.

    Que l'on soit hétérosexuel, homosexuel ou encore bisexuel, peu importe !

    C'est à travers les yeux du personnage principal de ce roman, Charlie, une adolescente tombant amoureuse d'une camarade de classe que le lecteur va suivre le questionnement de cette jeune fille sur l'amour.

    C'est un texte qui véhicule un beau message, porteur d'espoir et de tolérance.

    Ne pas mettre d'étiquette sur une personne selon ses attirances ou ses choix amoureux.
    Peu importe son genre, c'est l'amour qui compte !

    C'est une histoire intelligente, qui a pour vocation de mieux comprendre les émois que traversent les adolescents à la recherche de leur identité.

    Un récit qui dédramatise les premières relations afin de mieux appréhender ce sujet universel.

    Un sujet d'actualité et sensible bien traité et ce, en seulement 72 pages.

    En conclusion, un roman réussi, touchant et pertinent.
    https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2020/10/lola.html

  • add_box
    Couverture du livre « L.O.L.A. » de Claire Garralon aux éditions Actes Sud Junior

    Waterlyly sur L.O.L.A. de Claire Garralon

    Lola est nouvelle dans sa classe. D’emblée, elle décide de s’asseoir aux côtés de Charlie. Lorsque la jeune fille lui épelle son prénom, Charlie pense que la sonorité et la musicalité des lettres est tout simplement enivrante. Tout comme Charlie, les autres élèves seront captivés par cette...
    Voir plus

    Lola est nouvelle dans sa classe. D’emblée, elle décide de s’asseoir aux côtés de Charlie. Lorsque la jeune fille lui épelle son prénom, Charlie pense que la sonorité et la musicalité des lettres est tout simplement enivrante. Tout comme Charlie, les autres élèves seront captivés par cette nouvelle élève.

    Quelle ode à la tolérance et au respect que ce petit roman. Ce récit, aux allures de nouvelle, se lit en un souffle. C’est court mais pourtant, l’auteure a réussi à faire passer le message recherché.

    Si au début je me suis longuement demandé où voulait m’emmener l’auteure, je dois dire qu’à la fin, je n’ai pas pu faire autrement qu’admirer l’ingéniosité de Claire. Elle a su me surprendre et je n’avais pas vu le dénouement arriver. J’ai trouvé qu’elle avait amené cela de manière très intelligente.

    Je ne peux pas vous dire exactement quelles thématiques sont abordées ici, sous peine de vous spoiler un gros pan du récit. Claire aborde des sujets très actuels et le fait avec beaucoup de douceur et sensibilité.

    La plume de l’auteure est tout en délicatesse. Le texte est narré à la première personne, sous le point de vue de Charlie. J’ai trouvé ce choix narratif particulièrement intéressant et judicieux, permettant ainsi une introspection parfaite des pensées de Charlie.

    Un court récit qui est une véritable ode à la tolérance et à l’amour. L’auteure aborde les thématiques de son roman d’une manière très intelligente et délicate. À découvrir sans hésiter.