Pluto Tome 1

Couverture du livre « Pluto Tome 1 » de Naoki Urasawa et Osamu Tezuka aux éditions Kana
  • Editeur : Kana
  • EAN : 9782505002093

Dans un monde futuriste où les robots vivent comme des humains, des crimes mystérieux se succèdent. Des robots et des chercheurs renommés sont assassinés dans des circonstances très étranges. Toutes les victimes sont retrouvées avec un ornement en forme de cornes sur leur tête. Gesicht, un inspecteur robot, est chargé de l'affaire. Il découvre que les victimes sont des vétérans du dernier conflit d'Asie centrale, et que les robots visés sont les sept robots les plus puissants de la planète, dont il fait lui-même partie ! L'inspecteur Gesicht part alors à la rencontre des personnes et robots menacés pour tenter de les protéger du danger.

• Dans le manga "Astro boy" d'Osamu Tezuka, le célèbre enfant robot voyait le jour en 2003. À l'occasion de cet anniversaire, la Tezuka Productions avait tout mis en œuvre pour célébrer comme il se doit l'œuvre de ce grand mangaka en créant notamment une nouvelle série-tv. En parallèle, Naoki...

Dans le manga "Astro boy" d'Osamu Tezuka, le célèbre enfant robot voyait le jour en 2003. À l'occasion de cet anniversaire, la Tezuka Productions avait tout mis en œuvre pour célébrer comme il se doit l'œuvre de ce grand mangaka en créant notamment une nouvelle série-tv. En parallèle, Naoki Urasawa, l'auteur des excellents "Monster" et "20th century boy", a imaginé une histoire dérivée d'"Astro boy" - qui s'inspire de l'arc narratif "Le robot le plus fort du monde" – qu'il a ensuite proposée à la Tezuka Productions. Séduit par l'idée de prendre un personnage secondaire de l'histoire pour redonner vie à l'univers inventé par son père, le fils d'Osamu Tezuka a immédiatement adhéré au concept, s'octroyant au passage un rôle de superviseur du projet.

Lorsqu'on a connu "Astro le petit robot" en étant enfant, la lecture de ce premier tome de "Pluto" a de quoi surprendre. Depuis le manga de Tezuka, de nombreuses œuvres mettant en scène des androïdes, des robots ont considérablement révolutionné l'approche du genre. Si Asimov et sa fameuse loi des robots demeurent une référence, des films comme "Blade Runner" de Ridley Scott – d'après Philip K. Dick – ou des animés comme "Armitage III" ont considérablement marqué l'imaginaire.

Si certains des robots évoqués dans ce premier tome ont des proportions gigantesques, "Pluto" n'est pas un "mecha" et a peu de chose en commun avec "Gundam" ou "Evangelion". S'il fallait poser une étiquette réductrice sur ce manga, il faudrait plutôt parler de polar futuriste même si l'histoire tend à exploser les codes du genre.

Tout comme dans "Monster", Naoki Urasawa ne concentre par l'essentiel de son action sur le Japon, mais fait voyager son lecteur, de l'Allemagne à la Suisse en passant par l'Écosse ou la Belgique. Dès les premières pages, on retrouve son dessin particulier et sa façon singulière de construire la narration. L'intrigue avance principalement grâce aux dialogues, chaque personnage secondaire est approfondi afin d'étoffer l'histoire et aura un impact sur ses interlocuteurs.

Le personnage principal est un inspecteur-robot prénommé Gesicht dont l'une des caractéristiques physiques est d'avoir l'apparence d'un humain. Seuls quelques détails trahissent sa condition de machine, l'absence de gestes superflus typiquement humains par exemple. La destruction de Mont-Blanc, un robot géant, héros de guerre et légende dans son pays d'adoption, la Suisse, va pousser Gesicht à s'interroger sur les méthodes et motivations d'un tueur qui a visiblement décidé de réduire à néant les sept robots les plus forts de la planète dont il fait lui-même partie.

Dans ce premier tome découpé en sept actes, Naoki Urasawa va s'intéresser à plusieurs d'entre eux : Mont-Blanc en premier lieu puis North 2 et enfin Brando qui, comme Gesicht a une apparence humaine. Dans son enquête, Gesicht va également rencontrer Brau 1589, une machine qui huit ans plus tôt s'en est prise aux humains sans que l'on ne comprenne réellement pourquoi.

Dans "Pluto", les machines font partie intégrante de la société, partagent la vie des humains et certains même, ont adopté leur mode de vie. Se marier, avoir des enfants ou partir en vacances, toutes ces expériences sont, selon les scientifiques, bénéfiques pour l'intelligence artificielle. Quelques uns d'entre eux commencent même à rêver, de quoi apporter une réponse à la question de Philip K. Dick : Do androids dream of electric sheep ?

Tout au long de ce premier tome, une question demeure en suspens : qui s'en prend aux robots, une machine ou un humain ? Une question qui en appelle forcément d'autres : quelles conséquences cette mise à mort aura-t-elle sur la société ? L'équilibre entre humain et robot pourrait-il être rompu ?

Fascinant, captivant dès les premières cases, 'Pluto" nous plonge dans une ambiance oppressante. Cette société futuriste et structurée, en apparence lisse et sans aspérités dissimule dans ses arcanes un tueur ou peut-être même une société secrète dont on a hâte de découvrir les motivations.

• lien vers ma chronique: http://www.lesmiscellaneesdepapier.com/pluto-naoki-urasawa.html

extrait:Comme dans tous ses mangas, Naoki Urasawa amène le lecteur à s’interroger. Ici, sur des questions éthiques vis-à-vis de l’intelligence artificielle, mais il n'approfondit malheureusement pas la réflexion. Bien qu'il n'y ait eu que huit tomes, je trouve que l'intrigue s’essouffle au fil des pages après avoir pris une forte accélération, notamment dans le premier tome. Globalement un peu déçue, un sujet qui ne me parle pas, un manque d'approfondissement psychologique et un rythme dissonant; il a fait de plus beaux mélanges...

• Dans un futur proche, humains et robots vivent ensemble, plus ou moins harmonieusement, les seconds étant au service des premiers. Jusqu'au jour où débute une série de crimes. Du puissant robot Mont-Blanc, il ne reste plus qu'un amas de ferrailles orné de cornes. Qui a détruit avec tant de...

Dans un futur proche, humains et robots vivent ensemble, plus ou moins harmonieusement, les seconds étant au service des premiers. Jusqu'au jour où débute une série de crimes. Du puissant robot Mont-Blanc, il ne reste plus qu'un amas de ferrailles orné de cornes. Qui a détruit avec tant de facilité ce robot aimé de tous, héros de guerre et protecteur de la nature ? A peine chargé de l'enquête, l'inspecteur Gesicht d'Europol est confronté à un deuxième décès : un autre corps avec des cornes, mais cette fois il s'agit d'un humain. Lui-même robot, Gesicht sait très bien que la loi exige de ceux de son espèce de ne jamais attenter à la vie d'un humain. Un tel drame a pourtant déjà eu lieu il y a 8 ans. Enfermé et mis hors d'état de nuire, le robot assassin détient peut-être de précieuses informations pour l'enquêteur...

Bien sûr il y a des meurtres et une enquête de police pour retrouver l'assassin, mais Pluto ne saurait être un simple polar. C'est surtout une histoire qui interroge sur l'intelligence artificielle, sur le vivre-ensemble, sur la différence, sur les traumatismes de la guerre, sur les sentiments. On le voit les thèmes abordés sont nombreux et il en ressort surtout une extrême sensibilité qu'on s'étonne de trouver dans un univers robotisé. Mais voilà bien ce qui fait tout l'intérêt de ce manga. Les progrès techniques ont fait des robots des êtres presque semblables aux hommes. Physiquement, les différences sont difficilement décelables et, de plus, ils peuvent se marier, avoir des enfants, travailler, partir en vacances et même éprouver des sentiments, voire rêver. Ce sont des machines qui ressentent et cela les rend touchants et proches de nous.
    Pour le reste, ce premier tome est un tome de présentation qui met en place les protagonistes de l'histoire et l'intrigue principale. On suit donc le héros, l'inspecteur-robot Gesicht dans ses premières investigations. Il la joue un peu à la Clarisse Sterling en allant interroger au fond de sa geôle un dangereux robot meurtrier. On découvre que les cibles sont des super-robots qui existent en nombre limité et qui sont tous en danger malgré leur force et leurs pouvoirs. Et on peut se faire une idée du contexte géo-politique de ce futur imaginé par les auteurs.
    Suspens et moments d'émotion alternent pour faire de ce premier tome une belle accroche pour la suite. Une série qui commence bien !

Je me suis laissé prendre. J'en suis au volume 3, je vais lire la suite. Difficile de dire pourquoi. L'imaginaire des mangas !