Pic de la Mirandole ; études et discussions

Couverture du livre « Pic de la Mirandole ; études et discussions » de Henri De Lubac aux éditions Mimesis
  • Editeur : Mimesis

Mort à 31 ans, Pic de la Mirandole traversa la fin du quinzième siècle comme un météore. C'est un jeun intellectuel qui lance des thèses brillantes et provocatrices sur la liberté de l'homme et sa dignité, thèses qui marqueront à jamais l'anthropologie humaniste. C'est un théologien laïc qui veut dégager l'Eglise des chaînes trop lourdes de la tradition. C'est un homme spirituel qui meurt dans des circonstances mystérieuses aux côtés d'un autre réprouvé: Savonarole.
Henri de Lubac disperse légendes et calomnies avec autant de verve que d'érudition, en redonnant à l'auteur du «De la dignité de l'homme» la place qu'il mérite parmi les grands noms de l'humanisme chrétien et en argumentant efficacement la pertinence, encore de nos jours, de sa réflexion sur l'humain.

Ce livre est la réedition du volume paru en 1974 sous le même titre et désormais épuisé.