Phobia

Couverture du livre « Phobia » de  aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Les 14 auteurs de polar impliqués dans ce projet ont tous des parcours différents mais un point commun : se rassembler pour donner naissance à Phobia.Dans ce recueil de nouvelles inédites, nos phobies sont disséquées - peur du noir, de la mort, des araignées et même des cons... - et nous lecteurs, sommes malmenés, certes, mais pour la bonne cause !1 livre acheté = 1 reversé à l'Association ELA

• Ceci est un recueil de nouvelles impulsé par Damien Eléonori, charmant auteur autoédité aussi talentueux que généreux puisqu'il a mis tout son courage et sa détermination pour mener à bien ce projet en faveur de l'Association ELA qui lutte contre les leucodystrophies.

Avec lui c'est donc un...

Avec lui c'est donc un total de 14 auteurs du polar français – et pas des moindres s'il vous plaît puisqu'on y trouve notamment Olivier Norek, Armelle Carbonel ou encore Niko Tackian – qui ont mis leur imagination débordante au service de cette bonne cause pour rédiger chacun une nouvelle sur le thème de la phobie.
    Pour ma part, j'ai adoré les nouvelles de Maud Mayeras et Ian Manook sans oublier celle d'Olivier Norek, mais ce recueil m'a également permis de découvrir la plume de Nicolas Kock, Mickaël Koudero et Eric Maravélias, trois auteurs que je relirai avec grand plaisir !

(Lu en mars 2018. Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2018/03/instant-decouverte-phobia-14-auteurs-de-polar.html)

• Autour des phobies,une seule "couleur"le NOIR!mais différentes saveurs:des écritures à la Audiard,ou plus sophistiquées,chaque amateur y trouvera son compte.En faisant oeuvre utile,ces auteurs s'engageant pour ELA;ai découvert des auteurs ignorés,retrouvé mes chouchous(voir les deux dernières...

Autour des phobies,une seule "couleur"le NOIR!mais différentes saveurs:des écritures à la Audiard,ou plus sophistiquées,chaque amateur y trouvera son compte.En faisant oeuvre utile,ces auteurs s'engageant pour ELA;ai découvert des auteurs ignorés,retrouvé mes chouchous(voir les deux dernières nouvelles).Machiavélisme,peurs,émotions:tout y est pour que vous frissonniez de plaisir...

• Phobia refermée, 14 auteurs et autrices ont écris une nouvelle, un polar , @nicolasbeuglet @jeanlucbizien @armellecarbonnel @sonjadelzongle @damieneleonori @johanagustawson @nicolaskoch @mickaelkoudero @chrisloseus @ianmanook @ericmaravelias @maudmayeras @oliviernorek @nikotackian

Certains se...

Certains se porte sur le psychologie, comme le mensonge, élégamment construit, ou la nuit quelques angoisses peut amener un enfant après devenu adulte.

D'autres rapportent un interrogatoire avec un commissaire et deux soeurs très spéciales, ou une discussion autour de la mort entre deux soldats, ou encore des voyous qui refont le monde a la sortie de prison.

Un différent sur la finalité et l'obsession des chiffres.

Et le suivant est sur des petites bêtes qui peuvent rendent fou,.

La passion amoureuse est le sujet d'une de ses nouvelles aussi peut vous faire perdre la boule

Le rejet peut vous amener a faire des choses incontrôlables.

Ou celui d'après sur une nouvelle émission de télé réalité complétement hors normes.

Et la dernière ou un simple petit chat peut se venger d'une famille entière.

En clair j'ai tout aimer, c'était tellement bien écris, sur ces 14 auteurs; deux que j'ai lues @oliviernorek et @mickaelkoudero que j'ai adorer, les autres, je les connaissait pas, seulement @nicolas beuglet est dans ma pal, bah maintenant, j'ai envie de tous les lire, découvrir encore plus leur univers, je trouve ça assez fort en 30 pages maximum, arrivait a construire un polar, et qui laisse en haleine, aucun je me suis ennuyée tout cela pour la cause d'Ela.

Je vous le recommande fortement.

Un excellent recueil qui parle de nos peurs. Des nouvelles d'une vingtaine de pages pour frissonner. Mon trio gagnant, Niko Takian, Chris Loseus, Nicolas Beuglet. Mais aussi Olivier Noreck, Maus Mayeras... bref, un excellent moment pour déguster nos peurs les plus profondes.

• Voici le recueil de nouvelles auprès duquel tu ne peux pas passer à côté !

Voici le recueil de nouvelles auprès duquel tu ne peux pas passer à côté !

Déjà c'est pour une bonne cause : l'association ELA qui lutte contre les leucodystrophies. Au début du livre tu as un petit rappel synthétique sur la création de cette association et ce qu'elle fait pour lutter contre cette maladie neurodégénératives qui atteint chaque semaine 3 à 5 enfants...

Et puis quand tu regardes la liste des auteurs et que tu vois par exemple Nicolas Beuglet, Sonja Delzongle ou encore Niko Tackian et bien tu as sacrément envie de le lire ce recueil !

Si cela ne te convainc pas, laisse moi te parler de quelques nouvelles qui m'ont impressionnées.

Comme tu t'en doutes si tu me connais bien, il y a celle d'Olivier Norek. Je ne l'ai pas découverte avec ce recueil car elle était déjà sortie à l'occasion de Quais du Polar à Lyon. Très peu d'exemplaires papiers étaient disponible mais une bonne âme m'en a fait parvenir un dédicacé en plus !

Il est question d'une télé réalité absolument terrifiante : une sorte de Koh Lanta qui finit très mal. Il aborde la dérive de la télé réalité avec brio. En la lisant j'ai repensé à un épisode de Doctor Who ou encore à un épisode Black Mirror. J'ai trouvé cette réflexion extrêmement réelle car cette dérive existe déjà dans certains pays.

Le seconde qui m'a plu est celle bien sûr de la talentueuse Armelle Carbonel. On montre crescendo dans la folie et on le ressent très bien. Son personnage vit pour son art, l'écriture, au point d'en perdre la tête. Elle repousse sans cesse ses limites pour s'immerger dans son histoire. Il est question entre d'un serial killer. Le récit est entre coupé de rapport d'un psychiatre. Ils sont très intéressants pour comprendre cette descente que le personnage principal vit.

Pour finir je vais te parler de celle de Chris Loseus. Celle ci il est difficile de t'en parler pour ne pas te spoiler mais elle m'a vraiment fichue la trouille. Au début on comprend pas du tout ce qu'il se passe mais on se doute que l'issue sera terrible sauf qu'on est loin de se douter de quoi il retourne ! On reste dans le floue mais on a le droit à des descriptions saisissantes.

Beaucoup d'autres m'ont plus comme celle de Maud Mayeras ou encore celle de Jean Luc Bizien. Celle de Ian Manook m'a beaucoup fait rire et m'a fait penser à du Audiard et aussi à mon pote Tony Cossu rencontré au salon du livre de Limoges. Les auteurs se sont vraiment surpassés pour arriver à nous faire frissonner en quelques pages.

Ce recueil c'est de la qualité et en plus c'est pour la bonne cause ! Alors vas y fonce l'acheter !!

• Réunir 14 auteurs de polar pour réaliser ce recueil de nouvelles au bénéfice d'une bonne cause, en soi ça justifie déjà les cinq étoiles. Mais l'ouvrage contient en outre quelques pépites qui viennent étayer cet enthousiasme.
    Je pense tout particulièrement à "Raymond", de Ian Manook, qui fait...

Je pense tout particulièrement à "Raymond", de Ian Manook, qui fait revivre la verve du père Audiard ; jubilatoire !
    Je pense également à "Dans le ventre de la bête" de Johana Gustawsson, à "1+1" de Nicolas Koch, à "Du bruit au plafond" de Chris Loseus, à "Je t'aime à la phobie" de Eric Maravélias, à "Tue" de Maud Mayeras, à "Verdict" de Olivier Norek, à "Bisou" de Niko Tackian,
    Bref, cela fait donc beaucoup de bonnes raisons pour acheter et lire ce recueil !