Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Philosophes a vendre

Couverture du livre « Philosophes a vendre » de Lucien aux éditions Le Livre De Poche
Résumé:

 Les représentants des principales écoles philosophiques de la Grèce antique sont vendus aux enchères sur l'agora d'Athènes : c'est Philosophes à vendre. Furieux, les philosophes, remontés des Enfers, attaquent en justice Lucien. Dans Le Pêcheur ou les Ressuscités, celui-ci montre que c'est... Voir plus

 Les représentants des principales écoles philosophiques de la Grèce antique sont vendus aux enchères sur l'agora d'Athènes : c'est Philosophes à vendre. Furieux, les philosophes, remontés des Enfers, attaquent en justice Lucien. Dans Le Pêcheur ou les Ressuscités, celui-ci montre que c'est leurs disciples et non eux-mêmes dont il a dénoncé l'imposture. Ces dialogues spiri tuels offrent un panorama, certes caricatural, mais instructif, de la philosophie grecque.
   Né dans la Syrie romaine du II siècle après J.-C., Lucien est tout entier tourné vers l'Athènes du V e siècle avant J.-C. dont il écrit la langue avec pureté et illustre la culture avec esprit.

   « Il fut la première apparition de cette forme du génie humain dont Voltaire a été la complète incarnation, et qui, à beaucoup d'égards, est la vérité. L'homme étant incapable de résoudre sérieusement aucun des problèmes métaphysiques qu'il a l'imprudence de soulever, que doit faire le sage au milieu de la guerre des systèmes ? S'abstenir, sourire, prêcher la tolérance, l'humanité, la bienfaisance sans prétention, la gaieté. » Ernest RENAN.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Quand Zeus et Hermès mettent les philosophes aux enchères, cela donne un un texte savoureux et plein d'humour qui nous fait (re)découvrir les différentes écoles philosophiques de la Grèce antique. De Diogène le Cynique, invendable à cause de ses propos obscènes au stoïcien Chrysippe, pas...
    Voir plus

    Quand Zeus et Hermès mettent les philosophes aux enchères, cela donne un un texte savoureux et plein d'humour qui nous fait (re)découvrir les différentes écoles philosophiques de la Grèce antique. De Diogène le Cynique, invendable à cause de ses propos obscènes au stoïcien Chrysippe, pas désintéressé par l'argent et qui dégaine les syllogismes pour venir à bout de ses adversaires, en passant par le joyeux Démocrite ou le pleurnicheur Héraclite, ils sont tous là ! J'aime beaucoup la verve comique de Lucien, et ce sera un excellent panorama des philosophies antiques pour mes hellénistes. Pour les non initiés, c'est une façon simple et plaisante de faire connaissance avec ces penseurs qui devaient être des personnages hauts en couleurs !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.