Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les contemplations

Couverture du livre « Les contemplations » de Victor Hugo aux éditions Lgf
  • Date de parution :
  • Editeur : Lgf
  • EAN : 9782253014997
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Collection « Classiques » dirigée par Michel Zink et Michel Jarrety Victor Hugo Les Contemplations Les Contemplations, que Hugo fait paraître en 1856, sont à un double titre marquées par la distance et la séparation : parce que le proscrit qui, dans Châtiments, vient de fustiger Napoléon III,... Voir plus

Collection « Classiques » dirigée par Michel Zink et Michel Jarrety Victor Hugo Les Contemplations Les Contemplations, que Hugo fait paraître en 1856, sont à un double titre marquées par la distance et la séparation : parce que le proscrit qui, dans Châtiments, vient de fustiger Napoléon III, est en exil à Guernesey ; mais aussi parce que le recueil, en son centre, porte la brisure du deuil, et ses deux parties - « Autrefois », « Aujourd'hui » - sont séparées par la césure tragique de l'année 1843 où Léopoldine, la fille de Hugo, disparut noyée. La parole poétique prend naissance dans la mort, et « ce livre », nous dit l'écrivain, « doit être lu comme on lirait le livre d'un mort ».
Mais Les Contemplations construisent aussi une destinée. Il se peut qu'elle emprunte à la biographie de l'écrivain ; on se tromperait pourtant à la confondre avec la sienne. Car si le lyrisme de Hugo touche à l'universel, c'est que le poète précisément dépouille ici l'écorce individuelle pour atteindre à l'intime : le sien propre et celui du lecteur qui saura ainsi se retrouver dans le miroir que lui tendent ces Mémoires d'une âme.

Edition de Ludmila Charles-Wurtz.

Donner votre avis

Articles (3)

  • La bibliothèque idéale de Valérie Tong Cuong
    La bibliothèque idéale de Valérie Tong Cuong

    Noir, jeunesse, classique, intemporel : les indispensables !

  • La Bibliothèque idéale de Frédéric Lenoir
    La Bibliothèque idéale de Frédéric Lenoir

    A l'occasion de la sortie de du livre "Dieu : entretiens avec Marie Drucker", Frédéric Lenoir nous présente une bibliothèque idéale.

  • La bibliothèque idéale de Virginie Ollagnier
    La bibliothèque idéale de Virginie Ollagnier

    Comme il m’était impossible de ne conserver que 10 livres, je vous présente ici les 10 livres les plus marquants de ma première décennie de lectrice. Mes livres de jeunesse en quelque sorte. Cet exercice bien compliqué m’a permis de trouver rétrospectivement une  logique certaine à ce que j’écris à présent… Je suis un petit fruit de ces auteurs magnifiques. 

Avis (7)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.