Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Petits secrets, grands mensonges

Couverture du livre « Petits secrets, grands mensonges » de Liane Moriarty aux éditions Albin Michel
Résumé:

Meurtre ou tragique accident ? À la fête de l'école, quelqu'un a trouvé la mort. Mais qui est vraiment responsable du drame ?
Trois femmes à la croisée des chemins, des ex-maris et leurs nouvelles épouses, des familles recomposées (ou décomposées), qui cachent tous ces redoutables petits... Voir plus

Meurtre ou tragique accident ? À la fête de l'école, quelqu'un a trouvé la mort. Mais qui est vraiment responsable du drame ?
Trois femmes à la croisée des chemins, des ex-maris et leurs nouvelles épouses, des familles recomposées (ou décomposées), qui cachent tous ces redoutables petits mensonges que l'on se raconte à soi-même pour continuer de vivre... Après Le Secret du mari, best-seller international, Liane Moriarty nous plonge une fois encore dans l'univers clos de ces quartiers résidentiels qui dissimulent derrière leurs jolies façades d'inavouables secrets. Avec elle, le sourire n'est jamais loin des larmes.

Donner votre avis

Articles (1)

Avis (20)

  • « Petits secrets, grands mensonges » troisième livre que je dévore de Liane Moriarty et j’avoue j’adore sa façon d’amener le lecteur dans un épilogue que l’on connaît dès le départ.
    Oui ! il s’est passé quelque chose de grave, même carrément un meurtre ? avec un décompte du temps (six mois...
    Voir plus

    « Petits secrets, grands mensonges » troisième livre que je dévore de Liane Moriarty et j’avoue j’adore sa façon d’amener le lecteur dans un épilogue que l’on connaît dès le départ.
    Oui ! il s’est passé quelque chose de grave, même carrément un meurtre ? avec un décompte du temps (six mois avant la soirée quizz) et de très nombreux personnages qui peuvent autant être victime que assassin....
    Jane, Madeleine, Céleste, Renata, Bonnie, Harper... toutes ces femmes, toutes ces mamans d’une même école maternelle et primaire, avec leurs progénitures, leurs maris, leurs histoires personnelles... C’est un plaisir d’essayer de démêler l’intrigue et découvrir la vérité ! Chapeau !
    J’ai appris qu’il existait une série US avec entre autres Nicole Kidman, Reese Whiterspoon, Meryl Streepe Je pense que je vais me laisser tenter...

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • La série Big Little Lies a débuté sur TF1 mardi dernier. L’occasion pour moi de sortir de ma bibliothèque le roman à l’origine de la série. Une lecture qui m’a beaucoup plu !

    J’avais plutôt apprécié le précédent roman de l’auteure, Le secret du mari, mais j’ai préféré Petits secrets, grands...
    Voir plus

    La série Big Little Lies a débuté sur TF1 mardi dernier. L’occasion pour moi de sortir de ma bibliothèque le roman à l’origine de la série. Une lecture qui m’a beaucoup plu !

    J’avais plutôt apprécié le précédent roman de l’auteure, Le secret du mari, mais j’ai préféré Petits secrets, grands mensonges. Les femmes sont de nouveau au centre de l’histoire, à la sauce Desperate Housewives version australienne. Les personnages sont bien campés, les caractères et attitudes bien détaillés. Nous sommes rapidement dans l’ambiance, dans le quotidien de ces femmes qui détiennent toutes des secrets.

    Parmi les protagonistes, il y a Madeline qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui se mêle de tout, la mystérieuse Céleste qui forme un couple magnifique avec son mari, et la jeune Jane qui vient d’emménager à Pirriwee avec son fils Ziggy. Ces trois personnages principaux vont rapidement se lier d’amitié. Mais un incident lors de la journée d’intégration des enfants à l’école va chambouler l’apparente tranquillité des familles.

    Mais le roman s’ouvre d’abord sur la mort d’un personnage. Lequel ? On ne le saura que bien plus tard, lors du dénouement de cette histoire pleine de ragots mais pas que. En effet, des thématiques profondes sont développées, toujours en rapport avec la condition féminine. Les relations humaines sont décortiquées avec force. Tour à tour, de nombreux personnages secondaires vont s’exprimer à propos des uns et des autres suite à ce drame ayant eu lieu lors d’une soirée quiz entre parents à l’école. Toutes les hypothèses sont évoquées. Est-ce un accident ? Un meurtre ? L’histoire est intelligemment mise en scène, entrecoupée par les réponses des parents lors des interrogatoires par l’Inspecteur Adrian Quinlan. Les chapitres sont ainsi rythmés et les pages n’en finissent plus de se tourner avec une délectation noire. Mais l’amour et les rires ne sont jamais loin, et ce cocktail d’émotions est un bonheur de lecture.

    Les deux premiers épisodes de la série retranscrivent bien cet aspect rythmé qui peut paraître un peu décousu à l’écran. Difficile de s’attacher avec ces deux seuls épisodes mais la suite devrait nous plonger davantage dans ces petits secrets et grands mensonges qui ornent les villas aisées d’une petite ville où les apparences cachent une réalité parfois rude. Le jeu des actrices est merveilleux. Je pense que Nicole Kidman va nous éblouir au fil des épisodes, étant donné le personnage qu’elle incarne. Rendez-vous mardi pour la suite !

    Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2020/08/30/lecture-petits-secrets-grands-mensonges-big-little-lies-de-liane-moriarty/

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Excellent livre de Liane Moriarty, autrice australienne que décidément j'apprécie de plus en plus!
    Jane, Celeste, Maddy et d'autres jeunes mamans vivent au bord de la mer dans une banlieue aisée de Sydney. Chacune semble épanouie mais cache quelque chose... Un drame survenu à la fête de...
    Voir plus

    Excellent livre de Liane Moriarty, autrice australienne que décidément j'apprécie de plus en plus!
    Jane, Celeste, Maddy et d'autres jeunes mamans vivent au bord de la mer dans une banlieue aisée de Sydney. Chacune semble épanouie mais cache quelque chose... Un drame survenu à la fête de l'école plante le décor au début du livre, mais on ne sait ni qui est mort, ni comment il ou elle est décédé, ni ce qu'il s'est réellement passé. C'est par petites touches que l'on découvre les secrets des unes et des autres et que l'on connaitra quel drame s'est joué, qui était là et qui est coupable sans oublier bien entendu les raisons du meurtrier...
    Liane Moriarty joue avec nos nerfs en ne distillant les informations qu'au compte-goutte! Du coup le livre se dévore en quelques heures de vacances !
    Un véritable coup de coeur!

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Encore un livre à lire les yeux fermés en particulier quand il est si bien interprété par Danièle Douet.
    Meurtre ou tragique accident? A la fête de l'école,quelqu'un a trouvé la mort. Mais qui est vraiment responsable du drame? 3 femmes et leurs familles recomposées, décomposées qui cachent...
    Voir plus

    Encore un livre à lire les yeux fermés en particulier quand il est si bien interprété par Danièle Douet.
    Meurtre ou tragique accident? A la fête de l'école,quelqu'un a trouvé la mort. Mais qui est vraiment responsable du drame? 3 femmes et leurs familles recomposées, décomposées qui cachent tous des mensonges -petits et grands- Moins "girly" que Desperate Housewives, adapté sous forme de série "Big Little Lies" j'ai été happée par l'univers de Madeline, Jade et Céleste.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Une histoire haletante. On s attache à tous les personnages et on est curieux de connaître le fin mot de l'histoire concernant le décès d un parent d élèves lors d'une soirée entre parents d'élèves.
    J'en ai encore des frissons!

    Une histoire haletante. On s attache à tous les personnages et on est curieux de connaître le fin mot de l'histoire concernant le décès d un parent d élèves lors d'une soirée entre parents d'élèves.
    J'en ai encore des frissons!

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • J’ai gagné cette version audio grâce à un concours de Lecteur.com. C’est particulier d’écouter un livre ... je ne sais pas si je suis apte a ces version.
    Le « livre » reste toutefois très attrayant
    Voir plus

    J’ai gagné cette version audio grâce à un concours de Lecteur.com. C’est particulier d’écouter un livre ... je ne sais pas si je suis apte a ces version.
    Le « livre » reste toutefois très attrayant

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • J'avoue avoir été surprise au début par l'ambiance générale très "Desesperate Housewife" et la voix de Danièlel Douet qui porte bien le texte mais que je ne trouve pas très agréable.

    Ceci étant dit je me suis laissée prendre par cette histoire et par la construction originale de ce roman un...
    Voir plus

    J'avoue avoir été surprise au début par l'ambiance générale très "Desesperate Housewife" et la voix de Danièlel Douet qui porte bien le texte mais que je ne trouve pas très agréable.

    Ceci étant dit je me suis laissée prendre par cette histoire et par la construction originale de ce roman un peu à rebours par rapport au meurtre ou accident annoncé quasiment dès le début. Il n'y a pas vraiment de tension mais plutot des suppositions sur le qui, le pourquoi et le comment.

    Sous ces airs de chick lit, ce texte aborde des sujets aussi profonds que le harcèlement à l'école, la violence faite aux femmes, l'homophobie ... et c'est donc avec grand plaisir que je reprenais mon écoute chaque matin.

    Les personnages sont bien construits, certains peut être un peu caricaturaux mais l'ensoembe est vraiment très agréable. Je vais m'empresser de voir ce que donne la série.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • livre audio gagné chez @lecteurs_com que je remercie.

    Lorsque je l'ai reçu, nous venions de voir Big Little Lies, la mini série HBO qui en a été tirée. J'ai eu beaucoup de plaisir à écouter l'histoire avec en tête les acteurs et actrices de la série. La lecture par Danièle Douet, la voix...
    Voir plus

    livre audio gagné chez @lecteurs_com que je remercie.

    Lorsque je l'ai reçu, nous venions de voir Big Little Lies, la mini série HBO qui en a été tirée. J'ai eu beaucoup de plaisir à écouter l'histoire avec en tête les acteurs et actrices de la série. La lecture par Danièle Douet, la voix française de Nicole Kidman, est excellente, elle réussit à personnifier les nombreux personnages avec brio.

    L'histoire, sorte de Desperate housewiwes à l'australienne se passe à Sydney, sur la péninsule de Pirriwee. Derrière chacune des femmes de l'histoire, se cachent des failles et des blessures profondes que leur comportement s'efforce de ne pas laisser paraître. Dès le début on sait qu'un drame a eu lieu à la soirée Quizz de l'école, quelqu'un est mort, on ne saura qui et comment qu'à la fin du roman. Après avoir installé ses principaux personnages, l'auteure remonte ensuite 6 mois auparavant et dénoue peu à peu les fils du drame, alternant avec les témoignages policiers ou journalistiques des parents de la petite communauté, bourrés de ragots, de suppositions, de mesquineries, un vrai nœud de vipères, et le puzzle se reconstitue devant nous jusqu'au dénouement. Cela parle de harcèlement à l'école, de la place de la femme dans la société, de violences faites aux femmes, de violences conjugales. Mais aussi d'amitié, de solidarité et c'est drôle, corrosif, plein d'humour et profond, complètement jubilatoire et addictif !

    N'attendez-pas pour faire la connaissance de la douce Jane, la pétillante Madeline, la sublime Céleste, la si zen Bonnie, l'ambitieuse Renata et de leurs hommes, Ed, Nathan, Perry, Gordon... Vous passerez un excellent moment ! La psychologie des personnages est soignée, vous vous attacherez forcément à l'un ou l'autre, si ce n'est à presque tous.
    La série tirée du roman, excellente aussi présente quelques différences notables. Et dans la deuxième saison, l'auteur fait intervenir une sixième femme interprétée magistralement par Meryl Steep. Je ne peux que vous encourager à lire le roman pour la profondeur des caractères et pourquoi pas à regarder ensuite la série et ses interprètes tous fabuleux !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.