Petits secrets, grands mensonges

Couverture du livre « Petits secrets, grands mensonges » de Liane Moriarty aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

A la fête de l'école, quelqu'un a trouvé la mort. Qui est responsable du drame ? Trois femmes à la croisée des chemins, des ex-maris et leurs nouvelles épouses, des familles recomposées (ou décomposées), qui cachent tous de redoutables petits mensonges, se retrouvent au coeur de l'affaire. Après Le Secret du mari, best-seller international, Liane Moriarty nous plonge une nouvelle fois dans l'univers clos de ces quartiers résidentiels qui dissimulent derrière leurs jolies façades des secrets inavouables.
HBO s'est inspiré du livre pour créer une minisérie, Big Little Lies, diffusée sur OCS, avec Nicole Kidman et Reese Witherspoon - lectrices enthousiastes du roman ! - dans les rôles principaux. Un univers proche de celui de Desperate Housewives avec une rare finesse psychologique. Catherine Balle, Aujourd'hui en France.

Avis(8)

• ADDICTIF, c'est vraiment le mot qui me vient en tête lorsque je repense à ce roman que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher.

Pour faire court, nous sommes en Australie, et la rivalité entre parents d'enfants de maternelle (oui oui de maternelle) commence déjà à poindre. Un drame s'est joué le jour d'une fête d'école, un parent est mort. Et on se retrouve six mois plus tôt pour cheminer vers ce moment tragique.

Pour le reste, je vous laisse découvrir mais, comme l'indique le titre, chacun a ses secrets dont des mensonges, fatalement, découlent. Et derrière les façades lisses des belles maisons et des barrières blanches peuvent se jouer bien des drames.

Un roman pour ceux qui aiment la série Desperate Housewives.

• On sait dès le début que quelqu'un meurt à la fin. Toute la question est de deviner lequel de ces savoureux personnages sera la victime. On découvre peu à peu les secrets cachés des habitants de cette banlieue australienne aisée. On se croirait dans Desperate Housewives, pas étonnant que le...

On sait dès le début que quelqu'un meurt à la fin. Toute la question est de deviner lequel de ces savoureux personnages sera la victime. On découvre peu à peu les secrets cachés des habitants de cette banlieue australienne aisée. On se croirait dans Desperate Housewives, pas étonnant que le livre ait été adapté en série TV.
    Une construction très réussie où alternent les interrogatoires de police et le récit proprement dit des semaines précédant l'incident.
    Une histoire que l'on lit d'une seule traite avec grand plaisir.

• Un roman qu’on dévore.
    Pirriwee, un quartier huppé de la banlieue de Sydney, une école, une classe enfantine, avec ses élèves, leurs parents et enseignants vont servir de toile de fond à cette histoire.

Un roman qu’on dévore.
    Madeline Mackensie, 40 ans (et sa fille Chloé), Jane, jeune mère célibataire de 24 ans nouvellement installée dans le quartier (et son fils Ziggy), Céleste, très belle jeune femme, plutôt bourgeoise (et ses deux jumeaux) sont les trois principales protagonistes, appelées par les circonstances à se côtoyer et à développer une belle amitié, à l’approche de la rentrée scolaire. Tour à tour, drôle, léger, profond, tragique, le roman nous embarque assez rapidement dans les méandres des relations humaines des nombreuses personnes qui gravitent autour de l’école. Le tableau se précise à chaque chapitre. Les voix se croisent et se complètent pour nous dresser un tableau assez croustillant de cette petite société pétrie de ragots, de cruauté, d’amitié et de secrets.
    Un incident entre deux des enfants le jour de la pré-rentrée sera le déclencheur d’une série de rebondissements dont on soupçonne rapidement qu’ils vont déboucher sur un drame. L’auteur nous livre avec habileté le commentaire des différents protagonistes de l’histoire, personnages plus secondaires qui semblent répondre à un interrogatoire à chaque fin de chapitre, créant ainsi un patchwork de voix qui chacune apporte un éclairage nouveau…
    C’est délicieux et addictif. Je l’ai lu d’une traite en sacrifiant même quelques heures de sommeil tant j’avais envie de connaître la suite. De nombreux thèmes de société sont traités dans ce beau roman pas si léger qu'il en a l'air et qui pour moi est une belle découverte.