Petits polars à l'usage des grands

Couverture du livre « Petits polars à l'usage des grands » de Sophie Loubiere aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Sophie Loubière nous propose dix nouvelles dans le plus pur style du genre, quelques pages amenant une chute surprenante, dans un ensemble de textes souvent résolument noirs, parfois mâtinés d'humour caustique, ou simplement policiers.

- Que faire lorsqu'on est incommodé dans un compartiment...

- Que faire lorsqu'on est incommodé dans un compartiment par une femme envahissante, et des odeurs désagréables de saucisses grillées et d'oignons frits ?
    - Que peut penser une personne en fauteuil roulant à l'enterrement de sa mère, en sachant que son épouse est une meurtrière ?
    - Qui a occis le directeur adjoint lors de la réunion de la société, et pourquoi ?
    - Quel défaut avait pu trouver le tueur en série à la seule victime qui lui échappé ? C'est ce que veut savoir le policier.
    - Pourquoi subitement tant de travaux de rénovation chez Rosine, la fille de Lucienne ?
    - Quelles circonstances ont bien pu conduire un pharmacien à la faillite et au suicide ?
    - Quel grain de sable s'est glissé dans le plan d'arnaque à l'assurance du pizzaïolo ?
    - Pourquoi Juliette ne connaîtra jamais le montant gagné par son mari sur le plateau de télé ?
    - Comment Doudou finit par trouver une jolie chambre et de bons repas, dans un endroit où personne ne le frappe ?
    - Qu'imagine une auteure de polar dont l'éditeur, un peu trop familier, n'est pas satisfait de son travail ?

Comme souvent dans un recueil de nouvelles les textes ne sont pas d'égal niveau, mais celui-ci présente une indéniable cohérence.
    Bizarrement, la nouvelle que j'ai le moins aimée est celle qui a pour moi le meilleur titre : « L'appétit vient en tranchant ».
    J'ai un faible pour « Ondes de choc », récit émouvant mettant en scène Doudou.