Petite Poucette

Couverture du livre « Petite Poucette » de Michel Serres aux éditions Le Pommier
  • Date de parution :
  • Editeur : Le Pommier
  • EAN : 9782746506053
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Le monde a tellement changé que les jeunes se doivent de tout réinventer ! Pour Michel Serres, un nouvel humain est né, il le baptise " Petite Poucette ", notamment pour sa capacité à envoyer des messages avec son pouce.
Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux révolutions : le passage de... Voir plus

Le monde a tellement changé que les jeunes se doivent de tout réinventer ! Pour Michel Serres, un nouvel humain est né, il le baptise " Petite Poucette ", notamment pour sa capacité à envoyer des messages avec son pouce.
Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux révolutions : le passage de l'oral à l'écrit, puis de l'écrit à l'imprimé. Comme chacune des précédentes, la troisième, - le passage aux nouvelles technologies - tout aussi majeure, s'accompagne de mutations politiques, sociales et cognitives. Ce sont des périodes de crises.
Devant ces métamorphoses, suspendons notre jugement. Ni progrès, ni catastrophe, ni bien ni mal, c'est la réalité et il faut faire avec. Petite Poucette va devoir réinventer une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d'être et de connaître. mais il faut lui faire confiance !

Donner votre avis

Articles (1)

  • Petite poucette de Michel Serres
    Petite poucette de Michel Serres

    Philosophe et écrivain, Michel Serres, né à Agen le 1er septembre 1930, est depuis 1990 membre de l'Académie française. Ses nombreux ouvrages proposent une vision du monde moderne et ouverte qui associe sciences et culture. Son dernier essai, Petite Poucette, propose un regard sur les jeunes pour mieux comprendre le futur qui se construit.

Avis(3)

  • Un peu complexe par moments, mais si on s'accroche, une analyse hyper intéressante et optimiste de l'évolution de notre société à travers le microcosme d'internet et des technologies modernes.
    Loin des discours traditionnels sur les jeunes, il explique comment les mutations technologiques...
    Voir plus

    Un peu complexe par moments, mais si on s'accroche, une analyse hyper intéressante et optimiste de l'évolution de notre société à travers le microcosme d'internet et des technologies modernes.
    Loin des discours traditionnels sur les jeunes, il explique comment les mutations technologiques entraînent celles de l'esprit. Petite Poucette ou le monde de demain.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Très intéressant notamment sur les modifications des relations enseignant/élève avec Internet. Un peu court à mon goût mais c'est a priori "normal" pour un manifeste : certains points de ce livret mériteraient d'être un peu développés car j'avoue humblement que certains manquaient pour moi de...
    Voir plus

    Très intéressant notamment sur les modifications des relations enseignant/élève avec Internet. Un peu court à mon goût mais c'est a priori "normal" pour un manifeste : certains points de ce livret mériteraient d'être un peu développés car j'avoue humblement que certains manquaient pour moi de clarté. Ce n'est pas une critique vis-à-vis du livre mais la constatation de mon niveau insuffisant I

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Avant d'essayer d'apprendre quelquechose aux enfants et étudiants d'aujourd'hui, encore faut-il savoir à qui on s'adresse. C'est l'objet de cette description par Michel Serres. Très instructif, poétique mais un peu complexe par moment. Une critique acerbe de la société du spectacle dans laquelle...
    Voir plus

    Avant d'essayer d'apprendre quelquechose aux enfants et étudiants d'aujourd'hui, encore faut-il savoir à qui on s'adresse. C'est l'objet de cette description par Michel Serres. Très instructif, poétique mais un peu complexe par moment. Une critique acerbe de la société du spectacle dans laquelle nous vivons.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.