Climat : le vrai et le faux

Couverture du livre « Climat : le vrai et le faux » de Valerie De Masson-Delmotte aux éditions Le Pommier
  • Editeur : Le Pommier

Les sciences du climat font l'objet d'une médiatisation et d'une instrumentalisation politique extraordinaires. Mais la question qui ressort aujourd'hui est : que savons-nous vraiment ? Que pouvons-nous affirmer et sur quoi doutons-nous ? Question subsidiaire : les scientifiques nous disent-ils la vérité ? Les chercheurs sont des sceptiques professionnels. La rigueur scientifique repose sur la vérification des données, des calculs, des publications scientifiques par les autres chercheurs, leurs pairs. Ce processus de relecture critique est méconnu du grand public, alors qu'il est le pilier de la démarche scientifique. Or pour la communauté scientifique, il ne fait aucun doute que les activités humaines modifient la composition de l'atmosphère et ajoutent un surplus d'effet de serre, ni que la surface de notre planète s'est globalement réchauffée depuis le début du 20ème siècle. Mais nous vivons sur une planète finie : les ressources fossiles ne sont pas éternelles et les déchets s'accumulent. L'augmentation de l'effet de serre est-elle déjà en train de modifier le climat ? Est-ce le seul facteur qui va contrôler l'évolution du climat ? Quel serait le rythme naturel du climat, s'il n'y avait pas ces impacts des activités humaines ? Les scientifiques sont-ils capables de décortiquer les rouages de la machine climatique ? Comment se situe le changement climatique en cours vis-à-vis des turbulences passées de la longue histoire du climat de notre planète ? Qu'est-ce qu'un changement climatique acceptable ? ce petit livre répond clairement à toutes ces questions autant qu'on peut y répondre !

Forum de discussion