Petite philosophie de la mer

Couverture du livre « Petite philosophie de la mer » de Laurence Devillairs aux éditions La Martiniere

Découvrez une vingtaine de petites leçons de vie, courtes et simples, pour retrouver l'être naturel qui respire en vous.

Plus que jamais, nous ressentons le besoin de nous recentrer sur l'essentiel : l'air qui nous fait vivre, les arbres qui nous protègent, la mer qui nous enseigne l'immensité et la contemplation.
Ce livre est le second ouvrage d'une collection qui nous réapprend à écouter les leçons de sagesse prodiguées par la nature.

Après le succès international de Petite philosophie des oiseaux, quoi de mieux que d'arrêter à nouveau le tempo infernal de nos vies et d'écouter le doux ressac de l'océan ? Par ses flux et reflux, par sa façon de recouvrir le monde et de nous être si silencieusement nécessaire, cette grande dame bleue qu'est la mer nous enseigne un art de vivre plus respectueux de nos rythmes, plus profond aussi.

• En tant qu'amoureuse de la mer, je ne pouvais qu'être charmée par ces réflexions philosophiques.

La mer (ou l'océan... ne soyons pas trop pointilleux sur le terme) peut nous enseigner beaucoup de choses. C'est ce que Laurence Devillairs nous prouve avec 22 leçons de sérénité.

La mer, comme...

La mer, comme la vie, peut être surprenante, déstabilisante, nous balloter, nous faire chavirer... on ne peut la contrôler réellement. Mais il ne tient qu'à nous de prendre la vague comme elle vient, d'apprivoiser nos propres marées, de choisir de donner une teinte bleutée à notre vie plutôt que grise, savoir prendre le large à certains moments, nous amarrer aux bons endroits et aux bonnes personnes, naviguer avec prudence si l'on ne veut pas s'échouer...

Alors, prenez la vague et voguez au fil de de ces pensées philosophiques.
    "Et, toujours, être le maître de son destin, le capitaine de son âme."

• Quel est le point commun entre Moby-dick, Robinson Crusoé, le Titanic ou encore les Sargasses? Vous l'aurez rapidement deviné, c'est celui de la mer!

Dans cet essai, Laurence Devillairs nous offre sous forme de plusieurs chapitres assez courts des réflexions et des leçons de vie en lien avec la mer. En lisant ces textes, j'ai eu une sensation de lâcher-prise et je me suis totalement immergée dans cette lecture. Il ne manquait que les embruns pour vraiment se retrouver face à la mer.

Je tiens à remercier les Éditions de la Martinière, Laurence Devillairs et Netgalley pour la lecture de cet ouvrage. Étant sensible aux problématiques de l'eau et de la biodiversité j'ai trouvé cet ouvrage très intéressant. N'ayant pas lu "Petite philosophie des oiseaux", je ne tarderai pas à me le procurer pour continuer cette expérience...

• La mer c'est la vie, et plus encore: le sens de la vie. Elle délivre leçons et conseils pour qui sait écouter, se poser , en silence , pour recueillir sa philosophie. Dans cet essai, Laurence Devillairs écrit ce que la mer et les éléments qui s'y rattachent peuvent apporter en conseils, en...

La mer c'est la vie, et plus encore: le sens de la vie. Elle délivre leçons et conseils pour qui sait écouter, se poser , en silence , pour recueillir sa philosophie. Dans cet essai, Laurence Devillairs écrit ce que la mer et les éléments qui s'y rattachent peuvent apporter en conseils, en leçons de vie à tout un chacun. La lecture est courte, rapide et limpide : Il y a une vingtaine de textes de quelques pages chacun, qui peuvent être lus indépendamment les uns des autres. Chaque texte ouvre à la réflexion personnelle et suscite envie et contemplation de la mer.En observant la mer et ses courants autant culturels, littéraire que réels, Laurence Devillairs fait une démonstration éloquente de ce que la mer peut nous apporter.

• Laurence Devillairs récidive !
    Après sa Petite philosophie des oiseaux qui a connu un grand succès partout dans le monde, cette fois c'est la mer qui sert de prétexte aux pensées philosophiques de notre autrice.

Laurence Devillairs récidive !

Et c'est un coup de coeur car j'y ai pioché beaucoup de force mentale et d'idées qui soutiennent mes convictions profondes.

J'aime l'océan.
    Je vis à quelques pas de la plage et lorsque j'ai besoin de m'aérer l'esprit, je m'y échappe et je ressens instantanément un mieux-être, un relâchement. Ma béquille quand rien ne va. C'est une question de rythme, de synchronicité avec le monde qui nous entoure.

C'est un peu le même effet avec ce livre plein de sagesse. Car c'est un livre qui fait réellement du bien.
    Laurence Devillairs nous parle des corsaires, de la ressource "eau", de la navigation, des marées… Tout ce qui est lié d'une manière ou d'une autre à la mer.

Mais nous sommes faits d'eau (à environ 65%). Nous avons donc tout intérêt à nous y ressourcer.

Alors c'est évidemment plein de poésie, de superbes images, de bons mots.
    Les chapitres sont courts mais extrêmement efficaces, ils vous parleront aussi j'en suis persuadée ! Vous pourrez tirer de cette lecture de belles leçons de vie.

Dans le flottement de cette douce fin d'après-midi, je vous souhaite donc une bonne lecture à venir.

Le livre paraîtra le 20 mai prochain aux éditions de La Martinière, j'ai eu le plaisir de le lire en avant-première...