Petite philosophie de la chaussette

Couverture du livre « Petite philosophie de la chaussette » de Jean-Claude Kaufmann aux éditions Buchet Chastel

« Ce livre n'est pas une encyclopédie. Vous ne saurez pas tout sur la chaussette. Quelques mots seulement sur son histoire.

Quelques mots seulement sur l'économie, à l'heure où la mondialisation fait basculer sa production vers la Chine. Quelques mots seulement sur sa géographie, alors que le refus de la chaussette prend parfois les allures d'une résistance au modèle occidental.
« Non, l'ambition de ce livre est différente, démesurée peut-être.
Elle n'est pas de tout dire sur la chaussette, mais de lui faire dire ce que l'on ne s'attend pas qu'elle dise, de la forcer à livrer ses secrets, de la transformer en moyen de comprendre certaines énigmes du monde.
« Il se trouve que j'aime faire parler les objets. J'ai déjà suivi la piste du linge pour décrypter le fonctionnement conjugal, fouillé le sac à main des femmes pour voir s'y former une part de leur identité, scruté les casseroles pour comprendre comment les repas construisent la famille.
« Cette fois, je ferai donc parler la chaussette. Et je suis persuadé qu'elle a beaucoup à nous dire. »