Percy Jackson t.3 ; le sort du titan

Couverture du livre « Percy Jackson t.3 ; le sort du titan » de Rick Riordan aux éditions Le Livre De Poche Jeunesse

Percy et ses amis Annabeth, Grover et Thalia se retrouvent face à un horrible manticore. Ils n'ont la vie sauve que grâce à l'intervention de la déesse Artémis et de ses Chasseresses. Mais lorsque Annabeth puis Artémis disparaissent, une nouvelle quête semée d'embûches s'annoncent : Percy devra plus que jamais se méfier des manipulations et des pièges de Cronos, le Seigneur des Titans.

• Un roman drôle, qui convient à tous les âges.

Un roman drôle, qui convient à tous les âges.
    Les deux premiers tomes étaient quelques peu introductif (mais je les ai apprécié) alors que ce tome 3, était rempli d'aventure. Les personnages prennent forme et l'écriture de Riordan est addictive, elle donne de la fraîcheur à la mythologie grecque.

• Cette année, j’ai pour objectif de terminer cette saga. Une saga que j’ai appris à apprécier et qui m’a passionnée durant 2 tomes. L’occasion de lire la suite s’est présentée avec ma copine du Boudoir, et force est d’admettre qu’elle n’a pas fait long feu. En deux jours à peine, le roman était...

Cette année, j’ai pour objectif de terminer cette saga. Une saga que j’ai appris à apprécier et qui m’a passionnée durant 2 tomes. L’occasion de lire la suite s’est présentée avec ma copine du Boudoir, et force est d’admettre qu’elle n’a pas fait long feu. En deux jours à peine, le roman était terminé.

Pour ne pas être spoilé sur les tomes précédents, je vous invite à éviter les deux prochains paragraphes. Dans ce troisième opus, nous nous retrouvons plongés au cœur même de l’action. À la fin du tome 2, un terrible retournement de situation avait secoué toute la Colonie. Tout le monde pensait que Percy était l’unique concerné par la prophétie, mais il s’avère que Thalia, la fille de Zeus, a été guérie par la Toison d’Or.

Percy, Thalia, Annabeth et Grover sont à la recherche de nouveaux sangs mêlés qui viendront rejoindre la Colonie. Évidemment, les choses ne se passent pas comme prévu et ils tombent sur la déesse Artémis et ses chasseresses. Par un malheureux concours de circonstances, Annabeth se fait kidnapper et Artémis disparaît. Luke et ses alliés semblent être derrière tout ça, et Percy est bien décidé à contrecarrer leurs plans.

Il me tardait de découvrir Le sort du titan, parce que l’adaptation cinématographique s’arrêtait au deuxième tome. Je plongeais donc dans l’inconnu, puisque je n’avais aucune idée de ce qui attendait ce cher Percy.

Cette suite commence sur les chapeaux de roue et Rick Riordan ne perd pas de temps pour nous embarquer sans tarder dans de nouvelles aventures. Jusqu’à maintenant, on était habitué au trio de choc Percy/Grover/Annabeth, et voilà qu’un nouveau maillon vient se greffer au groupe : Thalia.

Avec elle, ça ne l’a pas fait du tout. D’abord, parce qu’elle est introduite de manière très abrupte, l’auteur nous l’impose et ça ne nous laisse pas le temps d’apprivoiser son tempérament. Et quel tempérament ! Dès le début, elle m’a paru antipathique et cette première impression ne m’a plus quittée jusqu’à la dernière page, même si elle semble se bonifier par la suite.

J’ai trouvé Percy très patient avec elle. À sa place, elle aurait déjà pris une claque. Mais que voulez-vous, Percy est trop diplomate et gentil pour l’envoyer sur les roses. Il se montre également plus intrépide que jamais et va au-delà du danger avec une hardiesse qui frise la bêtise. Il est toujours le héros dans toute sa splendeur, et ce rôle lui convient à merveille.

De nouveaux personnages font leur apparition, notamment Nico Di Angelo dont j’avais beaucoup entendu parler avant même de lire le roman. Mais aussi Zoé Nightshade, une chasseresse d’Artémis, que j’ai tôt fait de mettre dans le panier des casse-bonbons avec Thalia. Il y en a d’autres (comme Apollon alala !), et ils apportent un vent de renouveau dans la saga, ainsi que leurs lots de secrets et de mystères.

L’intrigue est toujours aussi bluffante, même s’il manquait ce petit quelque chose qui me faisait bondir dans les tomes précédents. On suit toujours le fil conducteur de Luke et ses sombres desseins, et chaque tome constitue une nouvelle quête héroïque pour Percy. Le schéma en lui-même peut sembler un peu redondant, personnellement il me convient très bien, puisque ça me fait beaucoup penser à Harry Potter.

L’action est toujours au rendez-vous et il n’y a jamais de temps mort. Rick Riordan manie à merveille le sens du détail, en mêlant une mythologie universelle à sa propre fiction. Il part sur une base déjà prédéfinie, mais l’exploite avec brio et humour, pour le plus grand bonheur du lecteur. Ce génie s’exprime tout particulièrement à la fin du roman, avec des révélations en cascade qui remettent absolument tout en question. Je crois bien que Percy n’est pas au bout de ses peines.

En résumé, Le sort du titan est une suite à la hauteur, bien qu’un poil en dessous des tomes précédents, à mon sens. Rick Riordan pousse encore plus loin son intrigue et met progressivement en place quelque chose de titanesque, quelque chose qui risque de me laisser sur les fesses. Ce troisième tome est toujours aussi addictif, drôle et épique, j’espère lire la suite très prochainement, parce qu’après pareil cliffhanger, ce serait dommage d’attendre trop longtemps.

C’est une saga qui peut se lire à tout âge et plaire à tout le monde. Si vous aimez la magie et êtes intrigués par l’univers, plongez dans Percy Jackson qui revisite à lui seul toute une mythologie entière.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/fantasy---merveilleux/percy-jackson-tome-1-le-voleur-de-foudre-rick-riordan

• 3ème tome de la série de 5. Difficile de mettre un avis qui diffère des deux autres tomes. Bien écrit, des aventures, la mythologie greque revisité avec dans ce livre le mythe d'Atlas, le Titan dont la "prison" consiste à ne jamais lacher le ciel, Oranos son père, pour qu'il ne tombre pas...

3ème tome de la série de 5. Difficile de mettre un avis qui diffère des deux autres tomes. Bien écrit, des aventures, la mythologie greque revisité avec dans ce livre le mythe d'Atlas, le Titan dont la "prison" consiste à ne jamais lacher le ciel, Oranos son père, pour qu'il ne tombre pas retrouver la terre Gaïa sa mère. Lecture pour Ado, mais au même titre que "Harry Potter" par exemple passionne aussi les adultes.

• Rien ne change par rapport aux deux premiers tomes, ce qui est plus que plaisant quand on apprécie énormément cette saga. Les aventures et les déboires s'enchaînent pour Percy Jackson et ses amis, mais ne se ressemblent pas.
    La plume de Rick Riordan me fait toujours autant rêver et...

La plume de Rick Riordan me fait toujours autant rêver et voyager...
    Un délice!...

Très bon livre à mon goût, tout comme la saga entière

Un bouquin trop génial. Plein d'humour, de danger et d'amitié... Bref un livre comme je les aime