Paulina et moi

Couverture du livre « Paulina et moi » de David Crossley et Hans Limmer aux éditions La Partie
  • Editeur : La Partie

Angelica vit avec sa soeur et ses parents sur une île qu'elle ne se lasse pas d'explorer. Un jour, elle fait une drôle de rencontre : un animal ficelé dans un sac trotte dans sa direction. Intriguée, la petite fille dénoue le sac et délivre un petit cochon, qui lui chuchote son prénom - Paulina - à l'oreille... Paulina et Angelica deviennent inséparables, et chaque jour passé ensemble est plus merveilleux que le précédent. Mais leur bonheur est troublé par la visite d'un fermier à la recherche de l'un de ses porcelets... Le fermier est ravi de retrouver Paulina aussi bien nourri. Angelica, désespérée, prend alors la fuite pour sauver son amie. Paulina et moi est paru pour la première fois en 1970 en Allemagne, où il est devenu un classique.

• Difficile de ne pas s'attendrir devant cette histoire venue d'un autre temps. Paulina et moi, réédition d'un célèbre album allemand des années 1970 traduite pour la première fois en français ici, raconte l'amitié entre une fillette et son petit cochon Paulina.

L'écriture a quelque chose d'une...

L'écriture a quelque chose d'une légèreté à l'ancienne, avec des phrases comme on n'en fait plus. Celle-ci par exemple : “C'était un jour où on avait marché par-ci et par-là.” Les photographies en noir et blanc viennent gonfler encore davantage cette nostalgie lumineuse.

“Les grandes personnes sont peut-être très grandes, mais on dirait qu'elles ne comprennent absolument rien aux petits cochons.” Il semblerait que toute grande personne qu'on soit, on puisse grogner de plaisir en tournant les pages de cet album photographique à croquer.

• 'Paulina et moi' est paru pour la première fois en 1970 en Allemagne, où il est devenu un classique.

Hans Limmer (1926–2015) est un auteur allemand de livres pour enfants. L’histoire de 'Paulina et moi'se déroule sur l’île de Rhode, en Grèce, où il s’installe avec sa famille dans les années 60, et met en scène ses filles, Susi et Angelica. Cette dernière vit aujourd’hui en Nouvelle-Zélande, et se réjouit de voir les livres de son père toujours réédités.

David Crossley a été photographe, éditeur, chercheur et journaliste. Il a co-fondé et présidé le Centre de la Photographie de Houston. Les photos de 'Paulina et moi' ont été prises en Grèce en 1969. Il fonde en 1998 l’organisation Houston Tomorrow, qui traite de questions environnementales.

L'histoire de cet album (format 25 x 23 cm, à partir de 6 ans) raconte la rencontre entre un petit cochon porte-bonheur et une petite fille. Angelica se lie d'amitié avec Paulina (nom qu’elle donne au cochon) et partage son quotidien avec lui.

Les photos en noir et blanc sont réussies et mettent en scène avec humour les deux héroïnes lors de leur nombreuses activités (promenade, bain de boue, jeux de construction, déguisements...).

Un album plein de tendresse, de fantaisie et de nostalgie qui nous replonge en enfance.