Passionnément, à la folie ? désir, amour, haine : entre création et destruction

Couverture du livre « Passionnément, à la folie ? désir, amour, haine : entre création et destruction » de Bruno Vincent et Laure Westphal et Cristina Cernat et Chbeir aux éditions In Press
  • Editeur : In Press

Mouvement violent, impérieux pouvant aller jusqu'à la tyrannie, la passion n'a cessé de travailler l'humanité. Plurielle, contradictoire, paradoxale, elle échappe à la raison. Est-ce cela que l'on redoute dans la passion ? Désir, amour, haine : quels sont les voies de la passion ?
« Au comble... Voir plus

« Au comble de la passion, la frontière entre le moi et l'objet semble se brouiller », avance Freud. Mais la passion peut aussi trouver une issue dans une expression créatrice, une production esthétique, et se conjuguer à la sublimation. Elle peut contribuer à la construction du sujet. À l'adolescence, elle revêt souvent une portée initiatique.
Chaque passion montre une ambivalence entre amour et haine, interroge la dialectique du désir et de sa réalisation. Quelle qu'en soit la forme, hystérique, érotomaniaque ou encore mélancolique, la passion pose la question de son accueil dans la cure sous transfert.
Passions adolescentes, amoureuses, idéologiques... autant de champs d'investigation explorés dans ce livre. Les auteurs confrontent leur analyse à ce qui se joue actuellement dans nos sociétés contemporaines, espérant contribuer à une clinique des passions.