Passion et repentir

Couverture du livre « Passion et repentir » de Wilkie Collins aux éditions Libretto
  • Editeur : Libretto

Sur le front franco-allemand, pendant la guerre de 1870, le hasard réunit deux jeunes Anglaises. Lorsqu'un obus frappe l'une d'entre elles, l'autre décide aussitôt d'usurper son identité pour rompre avec un passé infamant et vivre enfin une vie meilleure. Au début, tout se passe pour le mieux. Mais, très vite, les événements vont prendre un tour inattendu.
On peut faire confiance au génial Collins (1824-1889), rival et ami de Dickens, pour mettre les nerfs de ses lecteurs à vif. Ce féministe convaincu dresse ici l'un de ses plus beaux portraits de femmes : celui de Mercy, pécheresse repentie et amoureuse, confrontée à toutes les bassesses et à toutes les hypocrisies de la société victorienne, mais qui finit néanmoins par accepter les plus durs sacrifices pour faire triompher le bon droit et la vérité.

• Ayant aimé "La Dame en Blanc", j'ai acheté ce livre il y a des années pour en découvrir d'autres de cet auteur. Ici nous retrouvons bien la plume de l'auteur qui manie l'intrigue avec brio et psychologie. Mais je ne sais pas si c'est l'âge ou l'intrigue moins passionnante que le roman susnommé,...

Ayant aimé "La Dame en Blanc", j'ai acheté ce livre il y a des années pour en découvrir d'autres de cet auteur. Ici nous retrouvons bien la plume de l'auteur qui manie l'intrigue avec brio et psychologie. Mais je ne sais pas si c'est l'âge ou l'intrigue moins passionnante que le roman susnommé, mais j'ai trouvé ce livre long. Très long. Trop long. Mais il se lit bien quand même.