Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Wilkie Collins

Wilkie Collins
Né en 1824 et mort en 1889, inventeur du thriller contemporain, William Wilkie Collins influença jusqu'à Borges qui voyait en ses romans la première expression de la fiction moderne. Passé maître dans l'art de tisser des intrigues infernales, il aimait dire et montrer ce qu'il était convenu de ta... Voir plus
Né en 1824 et mort en 1889, inventeur du thriller contemporain, William Wilkie Collins influença jusqu'à Borges qui voyait en ses romans la première expression de la fiction moderne. Passé maître dans l'art de tisser des intrigues infernales, il aimait dire et montrer ce qu'il était convenu de taire et de cacher : un principe qu'il utilisa merveilleusement pour dépeindre l'hypocrisie de la haute société victorienne et de ses prétendues bonnes moeurs.

Avis sur cet auteur (17)

  • add_box
    Couverture du livre « Secret absolu » de Wilkie Collins aux éditions Libretto

    charlene_bzh sur Secret absolu de Wilkie Collins

    En Cornouailles, dans la nuit du 23 août 1829, Mrs Treverson rend l'âme en laissant derrière elle un terrible secret qu'elle partage avec sa femme de chambre Sarah Leeson. Cette dernière disparaît quelques heures plus tard, ne laissant aucune trace derrière elle.
    Quinze ans plus tard, Leonard...
    Voir plus

    En Cornouailles, dans la nuit du 23 août 1829, Mrs Treverson rend l'âme en laissant derrière elle un terrible secret qu'elle partage avec sa femme de chambre Sarah Leeson. Cette dernière disparaît quelques heures plus tard, ne laissant aucune trace derrière elle.
    Quinze ans plus tard, Leonard Franckland, le fils du nouveau propriétaire épouse Rosamond Treverson la fille des anciens résidents.

    Une atmosphère pesante s'installe dès les premières lignes et nous embarque dans un roman peuplé de secrets et de mystères.
    Une ambiance qui ressemble à celle des romans de Daphné du Maurier je trouve.

    Si parfois j'ai trouvé qu'il y avait des redondances et des longueurs, j'ai tout de même beaucoup aimé me laisser voyager dans ce roman et son atmosphère pesante.

  • add_box
    Couverture du livre « Passion et repentir » de Wilkie Collins aux éditions Libretto

    Florel sur Passion et repentir de Wilkie Collins

    Ayant aimé "La Dame en Blanc", j'ai acheté ce livre il y a des années pour en découvrir d'autres de cet auteur. Ici nous retrouvons bien la plume de l'auteur qui manie l'intrigue avec brio et psychologie. Mais je ne sais pas si c'est l'âge ou l'intrigue moins passionnante que le roman susnommé,...
    Voir plus

    Ayant aimé "La Dame en Blanc", j'ai acheté ce livre il y a des années pour en découvrir d'autres de cet auteur. Ici nous retrouvons bien la plume de l'auteur qui manie l'intrigue avec brio et psychologie. Mais je ne sais pas si c'est l'âge ou l'intrigue moins passionnante que le roman susnommé, mais j'ai trouvé ce livre long. Très long. Trop long. Mais il se lit bien quand même.

  • add_box
    Couverture du livre « Seule contre la loi » de Wilkie Collins aux éditions Phebus

    Anita Millot sur Seule contre la loi de Wilkie Collins

    Valeria – dont les parents sont morts – a été élevée par son oncle (pasteur de son état) et sa tante Starkweather, dans un presbytère. Lorsqu’elle rencontre Eustace Woodville, lors d’une partie de pêche où elle tombe à l’eau, celui-ci la secourt : et c’est le coup de foudre immédiat ! Quelques...
    Voir plus

    Valeria – dont les parents sont morts – a été élevée par son oncle (pasteur de son état) et sa tante Starkweather, dans un presbytère. Lorsqu’elle rencontre Eustace Woodville, lors d’une partie de pêche où elle tombe à l’eau, celui-ci la secourt : et c’est le coup de foudre immédiat ! Quelques semaines plus tard, ils sont mariés, malgré la réticence des deux familles : un mystère entoure – semble-t-il – la personne d’Eustace …

    Lors de leur voyage de noces, Valeria rencontrera « fortuitement » sa belle-mère sur une plage et découvrira avec horreur que son mari ne s’appelle pas Woodwille, mais Macallan ! Que cache cette fausse identité ? Et le major Fitz-David, ami fidèle de ce dernier depuis l’enfance, pourrait-il la renseigner sur son obscur passé ?

    Ce qui est formidable avec William Wilkie Collins, c’est le fait qu’il demeure toujours aussi passionnant au fil de ses romans – nullement surannés en dépit du temps passé – (il est le précurseur à la fois du thriller et du roman policier, et son ami Dickens en était un peu jaloux …) et que sa magnifique écriture donne une dimension inoubliable à ses intrigues, qui font partie intégrante de la littérature classique ! Une plume talentueuse et inimitable qui a définitivement fait de lui un très grand auteur de l’époque victorienne !

  • add_box
    Couverture du livre « La dame en blanc » de Wilkie Collins aux éditions Libretto

    Anne R sur La dame en blanc de Wilkie Collins

    Peu de livres savent me captiver au point d'en oublier ce qui se passe autour de moi et c'est pourtant ce qu'a réussi à faire William Wilkie Collins avec ce grand roman, régulièrement classé parmi les meilleurs romans policiers de tous les temps. Quel tour de force réussit l'auteur en faisant de...
    Voir plus

    Peu de livres savent me captiver au point d'en oublier ce qui se passe autour de moi et c'est pourtant ce qu'a réussi à faire William Wilkie Collins avec ce grand roman, régulièrement classé parmi les meilleurs romans policiers de tous les temps. Quel tour de force réussit l'auteur en faisant de "La dame en blanc" un incroyable roman à suspense tout en nous en disant tant sur le statut de la femme à l'époque victorienne.

    Walter Hartright, professeur de dessin, accepte un emploi à Limmeridge House, dans la campagne anglaise. Il doit apprendre le dessin à deux jeunes soeurs, Laura et Marian. La veille de son départ, alors qu'il rentre chez lui de nuit, il rencontre une étrange femme vétue de blanc, qui vient de s'évader d'un asile

Ils suivent Wilkie Collins

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !