Passagers clandestins

Couverture du livre « Passagers clandestins » de Timothy Findley aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Cinquième roman de timothy findley après le bouleversant dernier des fous et avant le magistral chasseur de têtes, passagers clandestins est la réécriture de deux mythes fameux de la genèse.

Dans cette fable néo-fantastique publiée en 1984, l'auteur, soucieux avant l'heure de biodiversité, pourfend allégrement des croyances multimillénaires et s'en prend à la figure du patriarche, noé, être tyrannique et cruel. face à lui, le personnage rebelle et sympathique de son épouse alcoolique et fantasque qui a choisi le camp des exclus, not wanted on the voyage, indésirables à bord.

• Extravagant, sarcastique et fabuleux. L’auteur ne remet pas en cause le déluge, la colère de Dieu et le sauvetage de la gente humaine et animale. Par contre, il ne croit pas que tout se soit passé dans la joie et dans la bonne humeur. Il nous décrit ainsi Noé en patriarche imbus de lui-même,...

Extravagant, sarcastique et fabuleux. L’auteur ne remet pas en cause le déluge, la colère de Dieu et le sauvetage de la gente humaine et animale. Par contre, il ne croit pas que tout se soit passé dans la joie et dans la bonne humeur. Il nous décrit ainsi Noé en patriarche imbus de lui-même, tyrannique et cruel, son épouse, pleine de compassion qui ne peut que trouver refuge dans l’alcool et une famille qui dysfonctionne totalement. Yahvé est en colère, les humains ont transformé sa terre en enfer, il s’agit donc de remédier à ça sans repartir de zéro d’où l’idée du déluge qui permet de sauver qui doit l’être. Pour Yahvé, pas de doute Noé est parfait puisqu’il est son interlocuteur alors sa seule famille devra représenter l’homme (et là déjà on se dit que c’est fichu). Ensuite un couple de chaque espèce. Certaines espèces ne vivent pas en couple que Noé se débrouille !! L’arche est immense mais la place est pourtant limitée. Démons (2 espèces), dragons, griffons, dodos et bien d’autres encore font partis du voyage. Les fées, elles, qui ne sont pas visibles de tous, n’existent pas pour Noé, elles resteront donc à terre. A travers cette fable néo-fantastique Timothy Findley nous entraine dans une vision totalement satirique de ce projet fou : sauver l’humanité.