Pascal Brutal t.1 ; la nouvelle virilité

Couverture du livre « Pascal Brutal t.1 ; la nouvelle virilité » de Riad Sattouf aux éditions Fluide Glacial

La France, le futur proche. Dans une société ultra-libérale dirigée par Alain Madelin, un homme particulièrement viril porte une gourmette en argent au poignet et une paire de baskets Torsion 1992 aux pieds. Cet homme, pour qui survivre est un loisir, et faire ce qu'il veut un passe-temps a choisi la route enflammée de la liberté individuelle. Cet homme, c'est Pascal Brutal.

• Le dessin, le thème, le scénario, tout dans cette bande dessinée est digne de l'humour de Fluide Glacial. Autant vous pourrez parfois être déçu par la lourdeur d'un scénario mal réalisé ou encore de dessins bâclé, mais ce Pascal Brutal est dans la veine d'une bonne bande dessinée à l'humour noir...

Le dessin, le thème, le scénario, tout dans cette bande dessinée est digne de l'humour de Fluide Glacial. Autant vous pourrez parfois être déçu par la lourdeur d'un scénario mal réalisé ou encore de dessins bâclé, mais ce Pascal Brutal est dans la veine d'une bonne bande dessinée à l'humour noir et décalé, cynique, et aux dessins cohérents à l'univers créé par l'auteur.

Ce Pascal Brutal, qui ne se balade qu'avec sa gourmette en argent et ses basket Torsion, est un personnage en réalité complet et même complexe. Une vraie brute dans une France où la délinquance est omniprésente, où même le Pas-de-Calais a acquis son indépendance, Pascal bastonne et aime comme n'importe qui, mais avec beaucoup d'excès. Le personnage est ambigu, il aime les femmes comme les hommes, tape facilement sur tout ce qui bouge.

Cette bande dessinée fait la critique aussi de la société française avec quelques informations sur son devenir si rien ne bouge, et malheureusement rien ne bougera.

Pascal Brutal est une bande dessinée à l'humour grinçant idéal pour se divertir sans se prendre la tête.

Je remercie l'éditeur pour l'acquisition de cette bande dessinée durant l'opération 48h de la BD.