Aujourd'hui, les explorateurs de la BD reviennent !
Ce troisième volet de notre web-série des Carnets de l'édition est consacré au métier d'éditeur avec Guillaume Allary (Allary éditions) à l'occasion de la sortie du roman graphique de Riad Sattouf, L'Arabe du futur 2, paru le 11 juin...
Aujourd'hui, les explorateurs de la BD reviennent !
Ce troisième volet de notre web-série des Carnets de l'édition est consacré au métier d'éditeur avec Guillaume Allary aux éditions Gallimard à l'occasion de la sortie de l'album de Riad Sattouf, L'Arabe du futur 2, paru le 11 juin et déjà en tête des ventes, tous genres confondus.
Avec l’humour qui le caractérise, l’auteur de bande dessinée à succès poursuit le récit de sa prime jeunesse entre le Moyen-Orient et la France. Le deuxième tome vient de sortir, mêlant avec tendresse histoire intime et satire politique.
c'était la bonne découverte dans mes souliers le 25 au matin; poursuite de la chronique familiale entre Bretagne et Syrie. toujours aussi surprenant et attachant.
A priori, je ne mets pas une note super original à ce nouveau tome de l'arabe du futur. Je l'ai dévoré en une journée (allez, max 2) comme je l'ai fait pour tous ceux sortis précédemment. J'ai vraiment été prise dans cette histoire qui allie exceptionnellement bien humour et aventures toutes aussi extraordinaires les unes que les autres. On découvre tout un univers avec le choc de plusieurs cultures qui a entouré le narrateur durant toute sa jeunesse. Je me demande parfois "est ce que ça lui ait vraiment arrivé?", parce qu'il faut reconnaître que certaines péripéties sont totalement incongrues mais dans le fond peu importe, le récit est génial quand bien même il y ait un peu de romanesque dans tout ça.
Maintenant je n'ai plus qu'à attendre que la personne de la bibliothèque qui a emprunté le dernier tome sous mes yeux rende enfin ce livre tant attendu!
Humour grinçant....comme on peut attendre de l’auteur d’une autre BD” Brutal”.on aime inconditionnellement.
Riad Sattouf continue la chronique de son enfance. Cet épisode est un peu plus sombre que les précédents. Riad arrive à l'adolescence : l'âge des premiers amours, platoniques ; celui où l'on quitte le collège pour le lycée ; le temps des idées noires ; et surtout, pour l'auteur, le conflit familial. Le père est rentré en Syrie, emmenant avec lui le petit frère, Fadi, que toute la famille veut faire revenir en France ; mais les démarches sont longues...
J'ai beaucoup aimé les quatre premiers tomes. J'ai été encore plus touché par ce cinquième : quand un ado ne parvient plus à nommer son père "papa" mais seulement "le père Satouff"...
Il y avait dans les premiers tomes une sorte de détachement : l'auteur portait en quelque sorte un regard extérieur, en recul, sur son enfance. La fin du tome 4 marquait une bascule : le départ du père, enlevant le 3ème fils, plongeait Riad dans le conflit familial.
Dans le tome 5, l'enfance est terminée. Le gamin n'en a peut-être pas envie, mais il s'implique aux côtés de sa mère, pour retrouver le petit frère plus que contre le père. Cela au tout début de l'adolescence, un moment où il y a la vie que l'on rêve (ou qu'on cauchemarde), et celle, très différente, que l'on vit. Le dessin, qui a gardé toute sa pureté, montre bien ces deux dimensions (fond blanc pour la réalité, fond rouge pour le reste). L'auteur semble plus impliqué dans son texte, moins observateur et plus acteur.
Textes et dessins constituent un assemblage réussi de transparence et de pudeur : Riad Sattouf nous dit beaucoup, sans doute pas tout, et le fait avec pudeur. Le lecteur n'a jamais le sentiment de devenir voyeur.
Bref, un album fort, sur une période sans doute difficile de la vie du dessinateur. Excellemment réussi !
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2020/11/27/larabe-du-futur-5-riad-sattouf-allary-editions-fort-et-excellent/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Un roman dans lequel l'empathie s'active dès les premières pages.
Des titres qui vont combler les plus jeunes et étonner les parents !
Découvrez les 7 jeunes auteurs récompensés cette année
Un roman adressé à un père disparu, aussi intime qu'universel