Aujourd'hui, les explorateurs de la BD reviennent !
Aujourd'hui, les explorateurs de la BD reviennent !
Je découvre l’auteur au travers de ce roman graphique qui est un de ses plus grands succès. J’ai adoré, autant les illustrations, que la façon qu’il a de raconter les choses avec le regard qu’il avait enfant.
.
Ça se lit très vite, ça se dévore même !
J'avoue que j'étais rentré à pas de velours dans cette saga syrienne, d'abord moyennement intéressé par les aventures du jeune Sattouf. Et pourtant, j'ai vite été embarqué dès le second tome, touché par le chemin de vie atypique de l'auteur, par la posture décalée et progressivement plus religieuse de son père. Pour autant, je restais un peu à distance des émotions de l'auteur, comme si le récit s'apparentait à une vision tragédique mais romancée.
Fadi (son plus jeune frère) est parti de France, enlevé en douce par son père. Sa mère reste impuissante face à ce rapt, acculée à consulter une voyante et à espérer des choses plus improbables que d'autres.
Et ce tome 6, ...
Peut-être parce qu'il est plus proche de nous temporellement, et qu'il nous plonge dans les folies de la guerre civile, les bombardements, la mort aussi.
Il m'a beaucoup touché et m'a rendu très empathique pour Riad.
Une conclusion très intimiste qui touche en plein coeur.
À lire.
Quelle bonne surprise de revoir Riad Sattouf s'illustrer cette fois-ci en directeur d'acteur.
Nous allons le suivre dans la création de son premier film, les beaux gosses, qui va faire un carton et "sa découverte" de Vincent Lacoste.
Après les 6 tomes de l'Arabe du futur, j'ai été une nouvelle fois séduite par le talent graphique et de conteur de l'auteur.
La relation entre Vincent Lacoste et Riad Sattouf est celle d'un grand-frère protecteur envers un jeune un peu looser ; il lui interdit la drogue, le surveille, lui intime de passer son brevet et d'être poli avec les techniciens.
Les dessins et dialogues me font sourire souvent et m'attendrissent toujours.
Je me suis encore une fois attachée aux personnages et les grand-parents sont une nouvelle fois à l'honneur.
C'est drôle, émouvant et intelligent.
J'attends le tome 2 avec impatience.
L'histoire est incroyable, profonde, émouvante... Les dessins sont simples mais font passer tellement de choses. J'ai adoré les 6 tomes, un chef d'oeuvre !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Un cinquième roman où la mélancolie s'ajoute à l'humour ravageur de l'auteur
Toujours plus de conseils de lecture hors des sentiers battus !
Dans cette rubrique, découvrez une merveilleuse saga japonaise et un polar loin des classiques du genre
Un roman qui vient de décrocher le Prix FNAC 2023