Les cahiers d'Esther Tome 8 : histoires de mes 17 ans

Couverture du livre « Les cahiers d'Esther Tome 8 : histoires de mes 17 ans » de Riad Sattouf aux éditions Allary
  • Editeur : Allary

Dans ce huitième tome des Cahiers d'Esther, de Riad Sattouf, Esther est en première !

C'est bientôt le bac de franc?ais - AKA la condamnation à mort -, et Esther se pose des questions sur son avenir : pourquoi pas arrêter ses études en fait mdr ? Pour devenir libraire ? Vivre au milieu des livres ? Mais c?a paie moins qu'Instagrameuse il paraît, c'est chaud... En attendant, elle prépare le BAFA, mais tout ne se passe pas comme prévu non plus...

Toujours accompagnée de son amie d'enfance, Cassandre, sa queen, d'Eva qui organise des grosses teufs sans le dire à ses darons ; et de Léa, en couple avec un dealer (mais " sensible " dans le fond en fait), elle survit au lycée Royal.

C'est alors que Poutine, le dictateur chauve, attaque l'Ukraine, et c'est la guerre. Et si c?a nous arrivait ici en France aussi ?

• Esther, sa vie, son oeuvre. Moins passionnant cette année, je trouve. Peut-être un rebond l'an prochain, avec le passage du Bac et les orientations à la fac ? Nouvelles rencontres, clarifications du futur ?

D'autant qu'on arrive bientôt aux limites du concept a priori. Riad avait limité dans le temps la démarche de mémoire. Je ne me souviens pas sur combien d'années par contre ?
    Je viens de checker, l'idée était d'accompagner Esther jusqu'à ses 18 ans. Le prochain tome sera peut-être le dernier ?